Lucane: merveilleux coléoptère


DSC00096

Nos deux félins avaient un air fripon et désœuvré… Ils étaient dans le coin de la cour et observaient malicieusement une bête  . Je croyais qu’ils torturaient une malheureuse musaraigne comme la veille. En m’approchant, j’aperçois les longues pattes fines et noires d’un gigantesque coléoptère. Il s’agissait d’un lucane. Ses mandibules proéminentes (chez le mâle) lui confèrent le nom de cerf-volant. Elles rappellent les bois du cerf. Et ce gros insecte, qui peut mesurer jusqu’à huit centimètres, sait voler! De là son sobriquet du cerf qui vole… C’est le plus gros coléoptère d’Europe.

DSC00100L’occasion fait le larron. Nous n’avions aucunement prévu une telle leçon. Mais c’est aussi ça l’enseignement: découvrir et apprendre sur l’inusité qui surgit impromptu dans nos vies!Nous sommes toutes sorties et avons pris le temps d’observer notre hôte. Nous avons dû l’enlever des griffes de nos deux raminagrobis qui ne voulaient pas lâcher l’affaire… Une fois à l’abri des prédateurs, nous avons pris le temps d’examiner le corps noir du lucane. Ses mandibules presque rouges  s’activent dès qu’un obstacle  se présente devant lui. Il porte des antennes de chaque côté de la tête qui se terminent par de petites brosses.

Afficher l'image d'origine

image tirée de afblum.be

 Chaque patte porte à son extrémité deux petits crochets qui lui permettent de s’agripper. L’abdomen est séparé en deux au milieu. Il s’agit des élytres qui recouvrent, tels une cuirasse, des ailes membraneuses en dessous. Car ce mastodonte vole en position quasi-verticale. Il est lourd, mais se déplace dans les airs (surtout le mâle, à la recherche d’une dulcinée).

Le cerf-volant en nous fuyant est tombé sur le sol. Le poids de l’animal est tel qu’il produit un bruit sourd lors de l’impact. DSC00103Mais sa carapace est solide et le protège très bien. Par curiosité, sachant que le mâle ne pince pas (contrairement à la femelle), les filles ont voulu y toucher. Certaines se contentant de poser l’index sur les élytres. Les plus braves l’ont laissé monter sur la main… Notre compagnon est demeuré presque deux jours dans notre cour avant de se glisser sous la barrière et de prendre la poudre d’escampette.

Le pauvre ne vit pas très longtemps. Il apparaît vers la mi-juin pour s’éteindre vers la mi-août. Il occupe surtout   les chênes abattus. Ce n’est pas exactement un xylophage (occasion de donner les racines de ce mot « xylo » bois, comme dans xylophone et « phage » qui signifie mangeur). Il s’agit plutôt d’un saproxylophage! Sapro signifiant putréfaction. Donc, il mange plutôt le bois mort, mais est également friand de feuilles, de miel et de substances sucrées. Certains, comme l’encyclopédie « Tout l’univers » le place de ce fait parmi les polyphages…

Il n’existe pas de leçons de choses « clés en main » sur le lucane, il a donc fallu en créé une: chercher les informations ainsi que les schémas relatifs.  Les enfants ont dessiné le cerf-volant. Il a fallu lui trouver sa place dans la classification des insectes pour les collégiennes. La CE1 s’est contentée de dessiner un autre coléoptère qu’elle connaissait. Enfin, en définissant les mots « savants », elles ont acquis un nouveau vocabulaire

DSC00115 DSC00112

DSC00111 DSC00113

DSC00104

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CE1, Divers, IEF, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lucane: merveilleux coléoptère

  1. Véronique dit :

    C’est amusant : l’année dernière ou l’année avant (je ne me souviens plus) on a trouvé la même chose dans le garage : on a aussi profité de l’occasion pour faire un travail de recherche …😀

    • Brune dit :

      C’est un insecte qu’on ne rencontre pas tous les jours! Tu as publié à ce sujet sur ton blog? Cela pourrait compléter les informations sur le sujet pour qui veut à son tour l’étudier 🙂

      • Véronique dit :

        Non, je n’ai rien écrit sur le blog à ce sujet. Mais celui qu’on a trouvé était mort, à coté du chien! On a commencé à faire des recherches car les enfants étaient affolés et pensaient que le chien s’était fait piquer par une étrange chose…
        Quoi qu’il en soit, même mort, je ne l’ai pas touché ! Je ne sais pas chez toi, mais ici, les enfants sont bien plus courageux que moi 😀

      • Brune dit :

        C’est vrai que c’est impressionnant « c’te » bête. Oui, mes enfants sont plus courageux que moi!!! :p

  2. Vraiment excellent ce sujet , et courageuses les filles pour y toucher , je ne suis pas sure que Melle J. en aurait fait autant !
    Merci encore pour cette leçon de chose
    Martine42
    http://thotetseshat2.canalblog.com/

  3. Solios dit :

    Cet insecte très lourd a aussi un vol à son image, plutôt lent et bruyant. A plusieurs c’est impressionnant.
    Depuis que je suis ton blog je ne peux m’empêcher à chaque fois de remarquer la qualité des dessins de tes enfants. Est-ce un don naturel ou le fruit du travail d’observation et de retranscription de toutes ces années ?

    • Brune dit :

      Je serai la mère au regard « sévère » car je ne trouve pas mes enfants particulièrement doués pour le dessin… J’adore leurs dessins, mais, je ne leur trouve pas de talent manifeste 😉 Alors, je pense que c’est le fruit du travail! 🙂 Elles dessinent énormément de BD dans leur temps libre… Pour le vol, j’en ai vu une fois, il y a un petit moment et c’est vrai que c’est un vol étrange et lourd… Alors, je n’ose pas imaginer le vol de plusieurs: ce doit être un peu inquiétant malgré qu’on peut rationaliser: ces insectes sont inoffensifs !

  4. Victoire dit :

    Oh! Dites donc, il est impressionnant votre joli copain!:)

  5. Sab dit :

    Oh j’adore !! C’est un insecte majestueux je trouve et ça « lenteur » nous a permis un jour de l’observer allègrement ! Je l’avais pris en photo sur toutes ses coutures… Bravo pour cette leçon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s