Géographie CE1 le sol


Cette leçon tirée des manuels du riche site Manuels anciens  permet aux enfants de bien visualiser ce qu’il y a sous l’herbe. Y a-t-il uniquement de la terre?

Pour les enfants d’autrefois, connaître ce qu’est une bonne terre était sûrement incontournable étant donné la forte concentration dans les campagne. Mais, aujourd’hui, bien que la plupart des enfants ne se destinent pas à une carrière agricole, il n’en demeure pas moins instructif de comprendre les différentes couches des sous-sols de notre Terre.

Nous avons procédé à l’expérience qui nous est proposée comme dans le manuel de Planel Géographie documentaire CE et CM   .

Nous avons ramassé du sable, de la terre, des cailloux, ce qui est une occupation fort réjouissante à cet âge! Je m’étais procurée de mon côté de l’argile. Il fallait observer la perméabilité ou non des différents sols. Dans un égouttoir, nous avons  déposé du sable et versé de l’eau qui traverse allègrement la couche. Ensuite, en retirant le premier contenu, nous avons placé de la terre et observé le même cheminement de l’eau . Puis, nous avons fait ruisseler de l’eau sur la terrasse en pierre. La roche concassée, mise dans l’égouttoir laisse, quant à elle, passer l’eau dans les interstices créées par les irrégularités de chacune des pierres. Enfin, nous avons tapissé de l’argile tout au fond de l’égouttoir et celle-ci retenait l’eau que l’on y versait.

Afficher l'image d'origine

Dans les manuels, nous avons observé les divers schémas nous montrant les couches du sol et consulté des photos de ces couches. Ainsi, nous comprenons que les terrains ont des propriétés qui les rendent propices à certaines activités: agricole, construction d’édifices, élevage , rizières… La composition des sols varie également selon qu’on est en plaine, en montagne ou sur le bord de la mer…

image famille 2016 027Nous avons stratifié ces différents sols en couche dans un bocal en veillant à mettre des cailloux en dessous de la couche d’argile afin de bien observer que l’eau reste en surface de cette terre glaise.

La leçon se termine en dessinant un schéma de coupe de sols (qui peut varier selon les terrains) et qui permet de bien fixer chez l’enfant ces notions nouvelles. On conclut en recopiant un petit résumé.

Les images ci-dessous sont tirées du manuel Géographie documentaire CE-CM de Planel qu’on peut retrouver sur le site Manuels anciens.

     

sols

image famille 2016 026

image famille 2016 025

 

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CE1, Divers, Géographie, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Géographie CE1 le sol

  1. Spinoza1670 dit :

    J’adore tes leçons de choses et, comme ici, tes leçons inspirées des leçons de choses, mais j’ai déjà dû te le dire plusieurs fois.

    Note : L’esprit des leçons de choses a irrigué toutes les disciplines du primaire, pas seulement les sciences, des années 1870 à 1970. Il est intéressant de relire et de faire revivre les manuels anciens en ayant en tête cette idée, comme tu le fais.

  2. Véronique dit :

    J’utilise aussi ce manuel : un pur bonheur! Hugues aime vraiment…

    • Brune dit :

      Oui, j’ai vu sur ton blog! 🙂 Ce que je trouve épatant avec Planel c’est tout le côté « travaux pratiques ». Cela rend la géo très vivante! Et les illustrations sont de Raylambert (le même que pour le Berthou, Au pays bleu…) Ce qui ne gâte rien 😉 J’apprécie beaucoup ses illustrations https://fr.wikipedia.org/wiki/Raylambert

  3. Bonsoir,
    Vraiment superbe ta leçon de choses ! Merci pour ce merveilleux partage , les manuels anciens sont vraiment mieux pour évoquer les choses telles que la géographie des reliefs et autres sujets du même acabit. J’aime beaucoup l’expérience du bocal avec les différentes strates.Melle J. sera surement très tentée de la tester .
    Bien cdlmt !
    Martine42
    http://thotetseshat2.canalblog.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s