
Image tirée de Manuels anciens http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/francois-villin-geographie-premier.html
Cette leçon tirée des manuels du riche site Manuels anciens permet aux enfants de bien visualiser ce qu’il y a sous l’herbe. Y a-t-il uniquement de la terre?
Pour les enfants d’autrefois, connaître ce qu’est une bonne terre était sûrement incontournable étant donné la forte concentration dans les campagne. Mais, aujourd’hui, bien que la plupart des enfants ne se destinent pas à une carrière agricole, il n’en demeure pas moins instructif de comprendre les différentes couches des sous-sols de notre Terre.
Nous avons procédé à l’expérience qui nous est proposée comme dans le manuel de Planel Géographie documentaire CE et CM .
Nous avons ramassé du sable, de la terre, des cailloux, ce qui est une occupation fort réjouissante à cet âge! Je m’étais procurée de mon côté de l’argile. Il fallait observer la perméabilité ou non des différents sols. Dans un égouttoir, nous avons déposé du sable et versé de l’eau qui traverse allègrement la couche. Ensuite, en retirant le premier contenu, nous avons placé de la terre et observé le même cheminement de l’eau . Puis, nous avons fait ruisseler de l’eau sur la terrasse en pierre. La roche concassée, mise dans l’égouttoir laisse, quant à elle, passer l’eau dans les interstices créées par les irrégularités de chacune des pierres. Enfin, nous avons tapissé de l’argile tout au fond de l’égouttoir et celle-ci retenait l’eau que l’on y versait.
Dans les manuels, nous avons observé les divers schémas nous montrant les couches du sol et consulté des photos de ces couches. Ainsi, nous comprenons que les terrains ont des propriétés qui les rendent propices à certaines activités: agricole, construction d’édifices, élevage , rizières… La composition des sols varie également selon qu’on est en plaine, en montagne ou sur le bord de la mer…
Nous avons stratifié ces différents sols en couche dans un bocal en veillant à mettre des cailloux en dessous de la couche d’argile afin de bien observer que l’eau reste en surface de cette terre glaise.
La leçon se termine en dessinant un schéma de coupe de sols (qui peut varier selon les terrains) et qui permet de bien fixer chez l’enfant ces notions nouvelles. On conclut en recopiant un petit résumé.
Les images ci-dessous sont tirées du manuel Géographie documentaire CE-CM de Planel qu’on peut retrouver sur le site Manuels anciens.
J’adore tes leçons de choses et, comme ici, tes leçons inspirées des leçons de choses, mais j’ai déjà dû te le dire plusieurs fois.
Note : L’esprit des leçons de choses a irrigué toutes les disciplines du primaire, pas seulement les sciences, des années 1870 à 1970. Il est intéressant de relire et de faire revivre les manuels anciens en ayant en tête cette idée, comme tu le fais.
Merci pour ton commentaire: cela me fait plaisir de penser que je ne dévoie pas trop de l’esprit!
J’ai fini, oui, par comprendre que les leçons de choses se glissent dans toutes les disciplines. C’est d’ailleurs dans un article de Ferdinand Buisson (sur un de tes nombreux sites Ecole: réferences – je crois – http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/10/lecons-de-choses-compayre.html) que j’ai saisi cela…
J’utilise aussi ce manuel : un pur bonheur! Hugues aime vraiment…
Oui, j’ai vu sur ton blog! 🙂 Ce que je trouve épatant avec Planel c’est tout le côté « travaux pratiques ». Cela rend la géo très vivante! Et les illustrations sont de Raylambert (le même que pour le Berthou, Au pays bleu…) Ce qui ne gâte rien 😉 J’apprécie beaucoup ses illustrations https://fr.wikipedia.org/wiki/Raylambert
Bonsoir,
Vraiment superbe ta leçon de choses ! Merci pour ce merveilleux partage , les manuels anciens sont vraiment mieux pour évoquer les choses telles que la géographie des reliefs et autres sujets du même acabit. J’aime beaucoup l’expérience du bocal avec les différentes strates.Melle J. sera surement très tentée de la tester .
Bien cdlmt !
Martine42
http://thotetseshat2.canalblog.com
Merci! Oui, le manuel de Planel offre en plus beaucoup de travaux pratiques. C’est très vivant pour les enfants! 🙂