On attend monsieur Smith…


Afficher l'image d'origine

Si vous aimez les manuels anciens, il est probable que vous appréciez également les vieux films. Les héros y ont le cœur pur et se débattent dans un monde qu’ils espèrent rendre plus juste. Ces films peuvent être visionnés sans crainte par un jeune auditoire. Aucune scène osée ou violente. Encore faut-il que ce jeune auditoire supporte l’absence de couleur, là, ce n’est pas gagné!

Monsieur Smith est incarné par un  James Stewart  rempli d’idéal, qui, par une combine  dont il ignore tout, ira siéger en tant que sénateur à Washington…

La politique et ses dessous financiers nous est présentée comme une fable et résonne puissamment en nous. L’histoire est tellement d’actualité… Ses représentants ne cherchent en rien le bien commun mais se préoccupent des avantages que leur poste peut leur procurer. Cela ne date pas d’hier! Le film prend alors des couleurs très modernes.

A la fin du film, où le héros triomphe enfin (désolée pour le spoiler 😉), on se demande, en se tournant vers notre actualité:où est monsieur Smith?

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour On attend monsieur Smith…

  1. mon bel aujourd'hui dit :

    Franck Capra a fait des films magnifiques, qui font partie de nos préférés. Nous avons regardé avec les enfants « La vie est belle », qui nécessite quelques explications (aspects financiers), ce fut un moment merveilleux en famille. Ravie de partager cet intérêt avec vous ! Et il est vrai que cela fait réfléchir sur le monde d’aujourd’hui (le monde des films en question n’étant pas plus rose !!)
    Amaëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s