L’IEF en danger?


Afficher l'image d'origine Il nous est arrivé de craindre des mesures liberticides concernant l’IEF, mais jamais la menace n’a été aussi précise. Les personnes qui nous rassuraient par le passé à ce sujet nous alarment maintenant.

Les associations IEF ont été reçues la semaine dernière au Ministère de l’Éducation. Un décret sera déposé le 8 juin prochain qui entend modifier les inspections:

« Évolution réglementaire

  • «Le décret introduirait la notion d’acquisition des connaissances et compétences  progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances. »
  • «Le contrôle serait fait au regard des objectifs de formation attendus à la fin de chaque cycle d’enseignement.»
  • «Le décret prévoirait  la soumission des enfants à des exercices écrits ou oraux systématiques.» »

Plus inquiétant encore, un danger potentiellement plus important se situe au niveau de la modification par amendement. Le ministère prévoit de modifier l’article L131-10 du Code de l’éducation. Cette modification serait réalisée par un amendement qui doit être voté à l’Assemblée nationale. Il est possible que cet amendement soit amendé par d’autres comme les signataires de la proposition de loi du député Eric Ciotti. D’autres évolutions pourraient donc avoir lieu, comme de passer d’un régime déclaratif à un régime d’autorisation avec des conséquences importantes. 

En gros, les autorisations seraient accordées selon des critères similaires à ceux du CNED en classe complète. Autrement dit, seul le médecin scolaire ou un cursus d’exception tel un sport pratiqué à un haut niveau, octroierait une autorisation de scolarité à domicile…

L’IEF est n’est pas un parcours de privilégié. L’IEF, est l’école privée du « pauvre ». Quand on n’est pas satisfait de l’école publique, quand son enfant est en souffrance dans le système scolaire et qu’on n’a pas les moyens d’aller au privé, on peut se tourner vers l’IEF. Ce droit est maintenant menacé.

LEDA a pris l’initiative de proposer d’envoyer une lettre à la Ministre de l’Éducation avant le 8 juin en espérant que le nombre de lettres puisse influer sur la décision à venir. N’hésitez pas à envoyer une lettre en l’adaptant.

Un très bon article des Petits homeschoolers sur le sujet, de même que celui d’Apprendre avec bonheur. Enfin,un autre  du site CISE .

Nous avons vu combien les protestations très documentées contre la réforme du collège n’ont pas fait bouger la Ministre. Une poignée d’irréductibles gaulois peut-elle la faire changer d’idée? Ce questionnement dépasse largement les seuls concernés par l’IEF. Tout parent peut avoir à un moment ou un autre recours à un retrait temporaire de l’école. Jusqu’où ira l’idéologie gouvernementale?

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’IEF en danger?

  1. Isa LISE dit :

    « L’IEF est n’est pas un parcours de privilégié », tout à fait d’accord ainsi qu’avec le contenu de ton article bien sûr…
    Ce ne sera hélas pas la première menace, espérons que celle-ci pas plus que les autres ne fasse de notre pays un pays liberticide…

  2. Brune dit :

    Souhaitons-le Isa Lise. Mais, je sens que l’étau se resserre… 😉

  3. Bea dit :

    Je ne sais même pas quoi dire … On nous arrache nos libertés, une à une …
    😦

    • Brune dit :

      On va espérer conserver ce droit! Sinon, je viens de voir pour les inondations dans ton coin. Bon courage et vivement le soleil!!!

  4. Act dit :

    Je suis de tout cœur avec vous. Avec la loi sur le travail, ce décret va passer sans attirer l’attention publique. Vous avez raison, les multiples mouvements contre la réforme du collège n’ont pu rien faire.
    Par bien des côtés, notre pays se dirige vers du totalitarisme comme ceux du 20° siècle : national-socialisme, union des républiques socialiste et soviétiques pour les plus importantes !

    • Brune dit :

      Je suis dans le même état d’esprit 😦 On a bien dit aux professeurs de collège en formation qui étaient récalcitrants « de toutes façons, que vous la vouliez ou pas, il faudra que vous appliquiez la réforme »… alors, difficile de penser que les gens de l’IEF auront droit à une grâce!

  5. claire-lise dit :

    Effrayant ! En Suisse, le mouvement de resserrement se ressent aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s