Un très beau manuel en préparation


Catherine Huby a mis sur son blog un extrait de son très beau manuel pour le CE1 inspiré des manuels anciens, mais adaptés à aujourd’hui. Même s’il est destiné à la période janvier-février, je n’ai pu résister à l’essayer avec ma CE1. Ce thème du petit chien est très proche des intérêts des jeunes enfants. Je n’ai fait que la première leçon, réservant la suite pour la semaine prochaine. Ma 6e aura également un thème sur les chiens, tiré d’un manuel ancien de 6e.

Ce premier texte est riche de vocabulaire. Catherine Huby a inséré des indications sur la façon de mener la leçon. Nous définissons quelques mots recherchés, tel « interstice ». Toute la journée, ma fille, stimulée par ce nouveau mot, a glissé sa main dans toutes les interstices de la maison.  A chaque fois, elle me hélait « Maman, ici aussi il y a une interstice! » On ne réalise pas à quel point il y en a dans une maison!!!  J’ai déjà hâte à la semaine prochaine pour la suite.

Le manuel n’est pas encore publié, il est même en attente d’un éditeur. Je souhaite vivement qu’elle le trouve car c’est un véritable petit bijou! Je vous conseille vivement de le consulter ici.

Vous noterez au passage la magnifique illustration de Sophie Borgnet (Phi) qui accompagne le manuel (et mis sur le blog Bienvenue chez les p’tits). De la douceur et du plaisir pour les yeux!

CE1 : Lire et s'exprimer

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un très beau manuel en préparation

  1. Merci beaucoup Brune pour ce commentaire élogieux.

  2. Brune dit :

    Je le pense sincèrement! C’est tellement le petit manuel avec lequel on a envie de travailler! Il y a longtemps qu’en regardant les vieux manuels, je me dis qu’il y aurait « moyen » d’en faire un actualisé. On n’en trouve trouve pas sur le marché…

  3. lyly42 dit :

    Je suis bien d’accord. Mon garçon a construit un chemin de halage avec ses playmobils pour l’expliquer à son plus jeune frère. Je l’ai rarement vu aussi intéressé par ses lectures…

    • Brune dit :

      La bonne idée pour le halage! Je peux bien visualiser comment les playmos ont frayé sur ce chemin! C’est très visuel. Moi, je lui ai montré des images sur le net. Mais, l’idée du jeu permet de pousser plus loin l’intégration du terme pour l’enfant! Bravo!

      Ce livre me donne envie de poursuivre de la sorte en CE2. Cela donne une dimension extraordinaire à la lecture. C’est vraiment très riche! Ce matin nous avons fait la fable du Loup et du chien. Les trois filles ont participé, en se donnant la répartie. On a pu discuter (chacune à son niveau) sur le choix du loup et de la liberté, et celui du chien. On a parlé de La Fontaine et le mécénat à son époque. Puis, dessin de la plus jeune. Elle avait vraiment « saisi » le sens du texte.

  4. lyly42 dit :

    Ah, bonne idée pour la fable. Je vais faire la même chose avec les miens. Quelle chance nous avons de bénéficier de ce matériel!

    • Brune dit :

      Oui, tu l’as dit. Avec internet nous avons des ressources extraordinaires en Catherine Huby et Spinoza (qui est partout!)… Je dois dire que leurs précieuses ressources, leurs conseils enrichissent incroyablement nos transmissions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s