C’est récurrent… Il y a deux ans, on était à peu près dans la même situation avec une proposition de loi similaire.Beaucoup de blogs IEF répercutent l’information. Ce qui a changé depuis? Les attentats de 2015…
Ceux qui proposent ces lois sont, comme souvent, peu renseignés des dossiers. On le voit d’ailleurs avec la réforme des collèges où on ne tient pas compte de l’avis des professeurs sur le terrain…
On cherche à coup de lois simplistes à trouver des solutions faciles à des problèmes fort complexes… Or, l’IEF est un lieu très suivi par l’État. Les familles ont une enquête de la Mairie aux deux ans et une inspection académique tous les ans. On a tôt fait de voir si un enfant reçoit une instruction réelle. Ces inspections sont efficaces. Nul besoin pour les inspecteurs d’être intrusifs: ils discutent et questionnent nos enfants sur leur apprentissage. Au primaire, on leur demande de lire des extraits… ça ne ment pas!
En IEF, nous avons une liberté pédagogique, mais non d’enseignement. Cela veut dire que nous sommes tenus de donner à nos enfants une instruction qui rejoint les enseignements de l’État. Mais nous avons la liberté de les enseigner comme nous le désirons. Ce qui nous laisse beaucoup de latitude à l’intérieur de ce cadre … Nous sommes toutefois tenus d’instruire…
Pour le hors contrat, il y a liberté d’enseignement… (Je dis ça, je ne dis rien…)
Enfin, je remets l’excellent lien d’il y a deux ans ( blog « Apprendre à l’air libre ») pour bien comprendre comment fonctionne la législation. Histoire de ne pas (trop) s’affoler…
Une pétition circule contre la proposition de loi du 27 avril 2016. Pour signer c’est ici .
Bonne idée d’avoir remis ce lien!
J’avais trouvé cet article très apaisant en son temps 😉