CE2 fichier


DSC05657C’est avec joie que j’ai pris connaissance du nouveau fichier de CE2 pour le français (merci Véronique!)   . Ce fichier, , a été conçu conçu par Catherine Huby.   Son article sur le blog « Bienvenue chez les p’tits » est très éclairant  sur le travail qu’un enfant de cet âge peut fournir. Il faut en demander suffisamment, mais pas trop!

Je vais faire imprimer ce fichier et le faire relier. Je vais choisir un papier de qualité afin de l’utiliser dans l’esprit de la conceptrice du fichier, où ma fille pourra écrire, gommer, recommencer un exercice mal compris:

« …nous ne gardons, dans les cahiers de nos élèves, que l’exercice, dûment recopié du manuel, mais réduit à sa plus simple expression.

Alors, pourquoi, en étude de la langue, pour ce travail d’exercice mécanique, de mémorisation pas à pas de notions simples, n’adopterions-nous pas le fichier ? Les élèves pourraient s’entraîner, s’exercer tout en gardant du temps pour l’écriture, la vraie, celle de la dictée et de la rédaction. Et, pour que ce ne soit pas un banal fichier d’exercices qu’on ne regarde plus dès la fiche du jour réalisée, on y transcrirait aussi les leçons à apprendre, de manière à ce qu’il circule de l’école à la maison tous les jours et que les parents puissent s’y référer pour faire réviser les leçons.
Cela permettrait aussi que des familles s’en emparent et l’utilisent le soir après l’école ou en IEF…

La seule chose que je vous demande, c’est de ne pas considérer que les exercices qui y sont proposés sont une évaluation normative de votre ou vos élèves à l’instant T. Ils font partie de la leçon, ils servent son apprentissage bien plus que les quelques phrases à apprendre par cœur et à régurgiter parfois comme un vulgaire perroquet, sans comprendre un mot de ce qu’on raconte. Ces exercices doivent être corrigés ensemble, pas à pas, jusqu’à ce que l’élève les réalise seul et juste. Je vous conseille d’ailleurs de travailler au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les erreurs et recommencer, avec votre aide au besoin. »

Catherine Huby

J’aime beaucoup l’esprit dans lequel   l’auteur nous invite à nous servir de son matériel. On y sent une grande connaissance des enfants et de leurs capacités . Des conseils très avisés…

Voici le cahier qu’en a tiré Véronique du blog La cabane dans la prairie

C’est vraiment inspirant! Elle y a mis une page couverture différente de celle d’origine. Un magnifique travail.

IMG_2058(1)

IMG_2059

 IMG_2060

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Français CE2, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour CE2 fichier

  1. Véronique dit :

    Bonjour Brune,
    Justement, je suis en train de préparer pour l’impression… 😀 J’ai fait un petit essai avec un papier 100g/m2 : le rendu est bien. Je cherche une solution afin que la reliure ne gêne pas pour écrire…
    Bonne journée

    • Brune dit :

      Ah! Te voilà plus avancée que moi! 🙂

    • lyly42 dit :

      Pour relier, ce qui fonctionne pas mal ce sont les reliures plastiques. Il suffit d’investir dans une relieuse-perforeuse. Cela se trouve assez facilement dans des boutiques style Bureau Vallée. Dans les premiers prix, on en trouve à 35€. Pas besoin de plus car on n’en a pas un usage professionnel. Si on envisage quelques années de Grip, ça vaut le coup ;-). Je l’utilise aussi pour réunir tous les dessins des enfants sur un seul support ou bien tous les exercices fait sur feuille. Je relie une vingtaine de feuilles A4 coupées en trois morceaux dans la longueur, ce qui me fait un cahier de 60 pages. Lorsque l’enfant a fait un dessin ou une autre activité sur un support A4, j’encolle le morceau de feuille A4 et je colle le dessin dessus. Au fur et à mesure, le cahier grandit. J’espère que j’ai été claire dans mon explication. Sinon, je peux toujours faire passer une photo via Brune si cela vous intéresse.

      • Brune dit :

        Ah! C’est à envisager sérieusement cette relieuse! Et quelle bonne idée de relier les dessins ainsi. Je n’y ai jamais pensé. J’ai des cartons de dessins de mes aînés qui prendraient tellement moins de place ainsi! Je pense que tes explications sont très claires! 🙂

  2. victoire dit :

    Je l’ai aussi téléchargé pour petite Heaven! Je m’avance!! Merci du partage!

  3. lyly42 dit :

    Je signale aussi que Catherine Huby est entrain de préparer un nouveau pour lire et s’exprimer pour le CE1. Les premiers chapitres sont sur son blog. http://doublecasquette3.eklablog.com/ce1-lire-et-s-exprimer-module-6-a125775878 . C’est extra et en plus les illustrations sont superbes. Je suis contente, j’ai encore deux enfants qui vont pouvoir en profiter…

    • Brune dit :

      Oui, j’ai vu! Je suis « verte » de penser que je ne goûterai pas vraiment à cela. Je vais en faire un peu jusqu’à la fin de l’année… Il est magnifique et je voulais en parler éventuellement! J’imagine que le CE2 va arriver plus tard, mais je ne pense pas que ma plus jeune en bénéficiera : snif!!!

  4. Bonjour,
    Je vous remercie sincèrement pour tous vos encouragements. Je tiens cependant à apporter une petite précision : le fichier CE2 n’a pas été présenté au GRIP, la progression et les exercices qu’il propose n’engage que moi.
    Bien cordialement,
    Catherine Huby

    • Brune dit :

      Je rectifie tout de suite! Et c’est nous tous qui vous remercions pour ce travail généreux! Ce n’est pas pour passer la pommade, c’est vraiment très apprécié! Et au travers ce blog, je me fais ainsi le porte-voix de plusieurs parents!

  5. Véronique dit :

    Dossier terminé!😀 Si vous voulez voir, je peux envoyer une photo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s