Leçon de choses: le colza


DSC05650Les champs sont les premiers du printemps à se colorer de ce jaune si intense produit par les fleurs de colza. Par temps de soleil, le paysage devient éblouissant! Nous avons fait une leçon de choses sur cette plante printanière qui est cultivée pour son huile.

Cette plante est un croisement entre le chou et la « navette » qui ressemble à s’y méprendre au colza, mais dont le rendement agricole est beaucoup moindre…

Colza est un mot néerlandais qui signifie littéralement « graine de chou ».

Nous sommes parties observer les plants dans un champ. Comme cette plante se reproduit très facilement, nous avons cueilli sur les bords de route plus loin, des fleurs pour mieux les observer à la maison (et non dans les champs d’agriculteurs dont c’est le gagne-pain). Comme la saison des champs de fleurs de colza est avancée, nous avons pu observer la lente transformation des fleurs qui cèdent au fruit sur certains plants. A la place, pousse une gousse de type « haricot vert » dans laquelle se trouve sept à huit graines qui seront broyées afin de récolter de l’huile.

Nous avons « découpé » une fleur et observé son pistil vert au centre. C’est le pistil qui deviendra « haricot ». Il renferme l’ovule. Autour nous apercevons de longues « tiges » jaune clair: ce sont les étamines. Sur les pointes se trouvent un petit capuchon qui renferme le pollen. Quand on touche avec le doigt, une fine poudre jaunâtre s’y colle: c’est cela le pollen. C’est ce pollen qui se déposera sur le pistil et assurera la reproduction de la plante par la formation des graines.

DSC05771  DSC05772

Nous avons goûté de l’huile de colza. Dans l’Antiquité, cette huile était utilisée pour la combustion des lampes à l’huile. Aujourd’hui, elle est l’une des trois huiles de table les plus répandues en Europe. Elle compte également parmi les hydrocarbures pour les voitures. Le goût de l’huile de colza est prononcé. Elle a une couleur jaune doré.

            DSC05750   DSC05751

Nous avons fabriqué de petite lampes à l’huile.

                DSC05754  DSC05755

DSC05759

Puis les enfants ont dessiné les plants, la coupe d’une fleur… et rédigé le résumé.

Pour ma plus jeune, je lui ai composé un petit texte à écrire.

DSC05763  DSC05792

DSC05778

   Mes collégiennes, 6e et 4e, ont quant à elles, composé un résumé de la leçon.

DSC05790  DSC05791

 

DSC05774   DSC05793

  Les leçons de choses, pour les collégiennes sont poussées plus loin. J’essaie d’y ajouter des notions de SVT ou historiques selon l’objet d’étude. Cette fois, grâce à l’excellent site « Vive les SVT », nous nous sommes intéressées à la reproduction des plantes. Nous avons même tenté une expérience suggérée par le site. Il s’agit de retirer sur l’une des fleurs non encore épanouis, les étamines, porteur de pollen. Puis, nous l’entourons d’un capuchon de gaze. La gaze laisse l’air passer, mais non les grains de pollen. Sur l’autre fleur, il s’agit d’y mettre également le capuchon, mais sans en retirer les étamines. Nous devrions observer que la fleur sans étamine ne produira pas de graines…

  DSC05658  DSC05659

DSC05661  DSC05664

Pour comprendre comment on fabrique de l’huile de colza, cette petite vidéo:

 

DSC02886

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers, IEF, leçons de choses, réflexion, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Leçon de choses: le colza

  1. victoire dit :

    Jolie leçon et que de beaux dessins, j’adore!!

    • Brune dit :

      Les dessins, c’est incroyablement valorisant pour les enfants! Les schémas de fleurs, les dessins d’observation de ces plantes donnent un très beau résultat pour un tant soit peu qu’on s’applique (élève doué pour le dessin ou pas!) . C’est « bluffant »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s