Mathématiques collège


JLes mathématiques au collège : démontrer pour comprendre - 5e - 4e - 3e - 2e éditione suis en questionnement concernant les mathématiques. Une discussion avait eu lieu dans les commentaires sur le blog. De bonnes idées étaient émises. J’ai fait venir deux manuels. J’ai donc maintenant en main « Les maths au collège: démontrer pour comprendre. 5e,4e,3e » de François Pantigny.

J’ai également fait venir un manuel de Lebossé-Hémery. J’ai pris la classe de sixième. En fait, j’aurais dû opter pour la cinquième (grrr!). Ainsi, j’aurais sous la main peut-être quelque chose de plus tangible pour construire un cours pour l’an prochain… Je me disais que le niveau étant élevé à l’époque, il valait peut-être mieux voir depuis le début du collège… Mais, je me rends compte que ma sixième actuelle se débrouille pas trop mal.

Mon bilan provisoire est le suivant. Le manuel de François Pantigny est excellent, mais, je me vois mal l’utiliser en livre principal. Peut-être faut-il avoir le bagage d’un professeur de mathématiques pour l’utiliser en livre unique. De mon côté, j’ai besoin d’un peu plus de chair sur l’os dans ce domaine qui n’est pas le mien. Il est cependant idéal en manuel de complément, pour expliquer davantage et clairement.

Pour le manuel Lebossé-Hémery, je me rends compte encore une fois combien les manuels d’autrefois étaient clairs dans leurs explication et avec des exemples très imagés et concrets.

Afficher l'image d'origineSuite à un message avec Lyly42 qui m’a parlé de vidéos en maths j’ai repensé à ce site consacré aux mathématiques: Académie Khan en ligne qui est constitué de petites vidéos en mathématiques fort bien faites. Je n’y recours pas très souvent. Mais, en m’y replongeant, je me rends compte que ce sont des vidéos avec une approche magistrale, dépouillées de tout artifice (c’est le moins que l’on puisse dire ^^). Ce qui amène le jeune à bien se concentrer sur l’essentiel. L’avantage, c’est que vous pouvez continuez d’écouter la lecture orale d’un autre de vos enfants pendant que la leçon sur une notion précise peut être donnée directement à votre collégien via la vidéo. Il ne reste plus qu’à revoir ensuite avec lui et à l’aide d’exercice tirés d’un manuel choisi…

Je songe aussi à une approche Montessori niveau collège. J’ai vu sur le blog Manuels anciens un lien vers un blog de Montessori Lycée qui parle du sujet « enseigner les maths autrement ». Mais existe-t-il des manuels sur ces notions et approches? J’en doute. Ce sont souvent par le biais de formations que le savoir se transmet. En primaire, le recours au matériel Montessori en mathématiques me plaît beaucoup et nous est franchement utile.

Voilà, où en sont mes réflexions. Prendre Phare 5e? Les Nathan que j’ai sous la main de l’an dernier, en les bonifiant de ces ressources?  Le plus vieux Transmaths a des activités intéressantes en prolongement. Le nouveau a des exercices de problèmes à situations complexes auxquels peuvent être confrontés les élèves. Le Phare 5e a sûrement une approche qui explique assez clairement… Réflexion en cours…

  Afficher l'image d'origine

Si vous avez un matériel de rêve, avec une approche structurée, partagez avec nous vos références dans les commentaires!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 3e, 6e, école-maison, Divers, Mathématiques, Maths 4e, Maths 5e, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Mathématiques collège

  1. Laurence dit :

    Je te conseille de faire un tour sur le site des cours Griffin. Ils devraient t’être d’un grand secours.

    • Brune dit :

      Tu veux dire Griffon, ceux en ligne ? http://www.coursgriffon.fr/mathematiques-6eme,fr,8,77.cfm
      Oh, des cours d’une heure! Génial Laurence 🙂 Je vais « éplucher » cela quand j’aurai le temps!!! Merci

      • Laurence dit :

        Si tu as besoin de les appeler, tu peux joindre Xavier du Bellay (le fondateur) de ma part, nous nous connaissons.
        L’avantage de ces cours c’est que tu as une fiche de cours et d’exercices à imprimer à chaque séance avec correction en vidéo !

    • Brune dit :

      Un grand merci Laurence. Je trouve leur site vraiment bien fait, attirant et le prix est modique compte tenu de ce qu’ils offrent, mais cela demeure quand même au-dessus de mon budget…

  2. lyly42 dit :

    Pour des cours en vidéo on peut consulter les sites suivants
    – le premier est le site d’un prof de collège, la vidéo est très sobre 😉 . On trouve le cours en vidéo et à imprimer en PDF, des exercices en vidéo, les mêmes exercices en PDF corrigés et des contrôles. Voici le lien pour la 5ème : http://laprovidence-maths-5eme.jimdo.com
    – le second est aussi uniquement pour le collège http://www.maths974.fr. Les vidéos sont bien faites, il y a une petite fiche de rappel du cours et des activités à faire en ligne (mais chez moi, ça ne fonctionne pas…).
    Bien évidemment, tout cela suit le programme actuel et ne répond pas vraiment à la question de Brune. Cela étant, ça peut aider parfois et c’est gratuit.
    Pour les cours Griffon, dans leur présentation pour les cours de maths on peut lire ceci: »Ce cours, conforme au programme officiel de l’Éducation Nationale, s’inspire notamment de la démarche de la méthode de Singapour (reconnue pour obtenir les meilleurs résultats lors des tests internationaux) et de la rigueur exigée pour le calcul mental dans le système scolaire allemand ».

    • Brune dit :

      Que de matériel! Tu sais, le contenu bonifié des programmes peut me suffire 😉 C’est surtout l’approche qui m’intéresse. Donc, ce que tu mets en ligne est fort intéressant. Il va falloir m’atteler à repérer le matériel qui nous conviendra.
      Pour Griffon, j’avais repéré aussi la mention à Singapour… Le seul souci pour moi est plutôt le prix. Bien que ce soit vraiment modique quand on y songe… Mais cela fait quand même 350 euros sur un an. Bon dans ce cas, tu as accès à toutes les matières et tous les niveaux… mais veux-je vraiment un accompagnement « écran » à ce point? Mais quand tu y as investi cette somme… et bien poulette tu vas user le forfait!!!

      • lyly42 dit :

        Oui, moi aussi l’accompagnement écran « à ce point » me gêne un peu. En plus du prix… Je le voyais plus comme une façon, parfois plus efficace, d’expliquer à mon enfant, sachant que l’on parle d’un niveau collège de maths qui est quand même assez accessible même si on n’est pas très bon en maths (ce qui est mon cas). Je reviens sur le site Maths et Tiques. Le professeur qui met en ligne les vidéos de son cours est l’un des co-auteurs des livres qu’il utilise (Myriade). On peut le feuilleter sur le site de l’éditeur mais pour moi ça ne fonctionne pas. ça vaut peut-être le coup de regarder quelle est sa démarche. Enfin, il a fait un tableau comparatif entre les nouveaux et anciens programmes (avant/après 2016) en notant ce qui est rajouté et ce qui est enlevé. C’est très instructif. Une dernière chose, il propose aussi une progression avec le temps passé pour chaque notion. Cela peut aider à construire son propre programme en fonction de ce qu’on l’on souhaite rajouter.

    • Brune dit :

      Merci Lyly! Oui, l’idée d’offrir l’opportunité d’écouter une autre façon également d’expliquer me paraît une belle ouverture. J’arrive à voir le contenu. Je vais devoir m’y consacrer plus attentivement car je n’arrive pas à faire la concordance entre les termes utilisées pour les notions des vidéos et les termes des « titres » du manuel version 2016.
      Vraiment merci, j’ai du grain à moudre pour étudier quel matériel utiliser… 🙂

  3. Aurélie B dit :

    Bonjour je suis prof de maths de passage éclair sur votre site. Alors je rajoute mon grand de sel. Au collège ou je travaillais, nous avions choisi la collection Triangle de chez Hatier. Il nous plaisait bien. Le transmath est aussi une valeur sure. Maintenantl les nouvelles versions je ne sais ce que ca donne , je suis en congé parental depuis 3 ans…

  4. lyly42 dit :

    J’ai oublié de signaler aussi le site maths et tiques http://www.maths-et-tiques.fr qui propose lui aussi des vidéos de ses cours avec la version imprimable ainsi que des exercices. Attention, il y a deux version, l’un avant la réforme 2016 et l’autre après. Il utilise le manuel Myriade de Bordas.

  5. Therry dit :

    Je me permets une suggestion même si je suis loin d’être rendue à ce niveau, mais j’ai souvent lu sur le blogue de Sylvie qu’elle aimerait bien utiliser seulement Sésamath si elle n’aurait pas à faire passer les examens du Ministère à ses enfants… C’est gratuit en ligne.

    • Brune dit :

      Oui, j’ai fonctionné avec le Sésamath il y a deux ans https://grandirpresduchataignier.com/2013/11/15/maths-6e/ , mais je n’ai pas été emballée… Je pense que l’appréciation du matériel dépend de ce que chacun y cherche. Je pense que plusieurs l’apprécie. Je suis en train de trouver mon bonheur avec les vidéos de profs de maths. Je suis en train de tester pour le reste de l’année deux sites afin de voir si l’an prochain je fonctionnerai avec eux. Mais, jsuqu’à présent, c’est tout à fait dans le mille… Une approche structurée, magistrale… Je suis en train de concocter un livret à partir de PDF et d’ajouts de d’autres sources… (calcul mental- un brin d’histoire sur les grands mathématiciens un peu comme les vieux manuels 😉 ) j’y reviendrai quand j’aurai fini et testé 🙂

  6. lyly42 dit :

    Ah ah, j’attends avec impatience de savoir ce que tu auras choisi. Dans les liens de cours en vidéos (avec le cours en pdf) j’ai oublié d’indiquer celui-ci http://cours5eme.blogspot.f . Mais peut-être que tu l’avais déjà trouvé. Pour Sésamaths, c’est effectivement l’un des manuels les plus utilisé actuellement. Je suis comme Brune, je n’accroche pas vraiment mais, si on veut rester « dans les clous », il est très bien.

    • Brune dit :

      Ecoute, je n’ai pas encore arrêté mon choix. Je suis au stade du « test » avec mes filles sur les chapitres qui leur restent… Je trouve déjà qu’avoir un professeur avec une passion mathématiques en vidéo, c’est déjà très inspirant! Oui, j’avais effectivement repéré le lien que tu me mets. Mais je pense que c’est le même prof que Providence (en tous cas, même voix!!!). Et il y a des vidéos différentes que j’aime particulièrement (plus imagées). mais, ces vidéos ne se présentent pas sous forme de chapitres. Donc, je m’y retrouve un peu moins. Sur le site la Providence, les chapitre sont mieux « ordonnés » et je trouve que cela facilite la planification… En fait, je songe à un panachage… 😉 J’ai donc un faible pour la Providence en terme de structure… mais, les vidéo du derniers liens pourraient compléter. Parfois Math et tiques offre des explications plus claires (ça dépend de l’enfant aussi!!! et de la notion…). Enfin, j’aime son ouverture sur l’histoire, ses différentes rubriques qui apportent une certaine culture mathématique… et cela m’a inspirée également pour compléter un peu de mon côté aussi… Voilà en gros, mais, il faudra, que je teste dans les semaines qui viennent…

  7. baudon dit :

    C’est peut-etre trop tard mais je peux te conseiller: des maths ensemble et pour chacun, en plus tout est bien detaille. Sinon va voir sur le site https://mathix.org/linux/ pour les problemes ouverts
    (desolee je n »ai pas les accents)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s