Petits romans


Quelques idées de romans pour le primaire:

Michael Bond a créé un petit personnage très sympathique et qui est un symbole à Londres puisque l’intrigue se situe dans cette ville. Il existe même une statue à l’effigie de l’ours. Le film de l’année dernière l’a de nouveau mis au goût du jour. Ses petits romans sont agréable à lire. Le sujet nous entraîne dans un monde plein de fantaisie enfantine, la lecture fait appelle à un lecteur confirmé.

Afficher l'image d'origine

On pense à la série Fifi Brindacier ou au film en dessin animée, Mais pourtant Fifi c’est d’abord l’héroïne de petits romans écrits par Astrid Lindgren qui amusent bien les enfants. Les chapitres sont de petites histoires complètes et assez indépendantes en elles-mêmes. Les livres se lisent facilement.

Afficher l'image d'origine

On connaît moins Emil, l’autre petit héros d’Astrid Lindgren. De petites aventures cocasses qui amusent également les plus jeunes.

Pour le CM, voire la 6e, Frances Burnett a écrit trois romans qui ont eu du succès auprès de mes filles. Des histoires d’orphelins au grand cœur qui les entraînent dans des univers très dix-neuvième siècle et très britannique.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Petits romans

  1. Laurence dit :

    Le film Paddington est un régal à regarder en famille ! Je n’avais pas pensé aux livres, merci !
    Avec une arrière grand-mère suédoise, les enfants sont nourris de Fifi…!
    J’ai lu le Petit Lord Fontleroy étant petite, je l’avais en version intégrale et j’ai le souvenir d’un livre très long, écrit petit et difficile à lire…je l’avais relu en 6ème et cela m’avait paru mieux. Pourtant j’étais très bonne lectrice. L’édition que tu proposes est elle l’originale ?

    • Brune dit :

      Oui, Paddington en film on a été ravis ici aussi. Et cette année, le film d’Heïdi est d’une fraîcheur!!! Alors, on peut rajouter Heïdi à la liste… grand classique…

  2. Solios dit :

    Oh mes livres de Paddington😍 Ils ont fait le bonheur de mon enfance. Ma grand- mère m’achetait un tome à chaque vacances. Je les ai conservés bien précieusement mais malheureusement ils n’ont pas l’air d’intéresser mes enfants. Laurence le film du Petit Lord Fontleroy m’avait plu alors j’ai lu le livre aussi. Toujours plus riche bien sûr.
    Merci Brune pour cette sélection.

    • Brune dit :

      C’est une courte sélection… C’est vrai que les livres de l’enfance nous plonge dans une grande tendresse nostalgique…

  3. Gwen dit :

    OOOOH Petite Princesse a été un grand grand amour de mon enfance (je pense l’avoir lu plutôt dès le primaire… mais j’étais bonne lectrice) ; en revanche je crois qu’effectivement j’ai mis plus de temps à apprécier le Petit Lord Fauntleroy (mais peut-être aussi du fait que je m’identifiais spontanément plus facilement avec une jeune héroïne ?). Et je n’avais jamais entendu parlé du 3ème, je regarderai, merci !

    • Brune dit :

      Ici aussi, les enfants l’ont lu soit en CM1 ou CM2… Mais, même en sixième, ça peut être une lecture qui plaît. Ce qui avait pousser à les lire fut le film des années ’95 avait beaucoup plu à mes aînés et nous avait amené à lire le livre et les autres volumes de la même auteurs (et mis en film également).

    • Brune dit :

      Merci pour les liens! Dans ta liste pour ta fille, il y a bien des livres en commun, dont les cabanes magiques qui ont eu du succès aussi ici.Dans le même type qui connaît du succès à cet âge: Géronimo Stilton. Tintin, Astérix, Yakari: la base en BD quoi!!! Ici, on est plus six compagnons que club des cinq (bien que moi je les ai lus avec délice enfant), mais c’est déjà plus de l’âge du CM.

  4. victoire dit :

    Grands lecteurs ici aussi, nous avons ces jolis livres et vu que nous avons adoré les trois derniers, je les ai même acheté en film, un pur bonheur!!

  5. lyly42 dit :

    Si on fait un recensement des livres pour le primaire je suis partante. La petite maison dans la prairie est vraiment très bien , au niveau CM (surtout pour les filles mais le tome 4 qui parle de l’enfance du futur mari de Laura Ingalls peut plaire aussi aux garçons, d’autant plus qu’il est indépendant des autres). Quand on peut le trouver dans la même édition que Les aventures de Paddington présentées par Brune, les illustrations sont très belles. Pour les lecteurs débutants, la série Graines de Pirates d’Alain Surget est sympathique. La maison du bonheur de Molly Burkett pour les 8/9 ans, Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce ainsi que Un trou dans le grillage de François Sautereau, pour lecteur de 8/10 ans. Une petite mention pour Marcellin Caillou de Sempé dont les dessins illustrent un texte très bien écrit.

    • Brune dit :

      Ah! j’ai la même collection de la petite maison dans la prairie que toi. Les miens les lisent jusqu’au tome d’Almonzo (inclus). Après ils décrochaient…
      Graines de Pirates, je l’ai repérer dans le lien néoprof de Spinoza et je pense que ça plairait à ma dernière qui aiment bien les récits d’aventure et les « orphelins ». Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi les enfants aiment autant ces histoires d’orphelin 😀 On se posait la question dans un club de lecture entre parents!!! Sans doute car cela les projettent dans l’avenir. Les orphelins Baudelaire ont beaucoup plu aussi ici…
      Une liste, oui, on peut étoffer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s