Réponse à S. qui me demande de parler de mon organisation pour ma fille de quatrième, tout en gérant un niveau de primaire. Elle a aussi deux jeunes enfants, dont un bébé. Quels manuels choisir? Comment gérer le quotidien au fil de la classe? Ma quatrième ne désire-t-elle pas rejoindre les jeunes de son âge au collège.
Il est vrai que lorsque l’on démarre la classe-maison, plusieurs aspects surgissent en même temps quand il s’agit d’une déscolarisation…
Gestion du quotidien: On peut référer à l’organisation que l’on a durant les vacances ou les fin de semaine. Il arrive à toutes les familles de gérer le quotidien, qui est de s’assurer des repas, de la lessive, de l’hygiène de chacun et du ménage de la maison alors que tous les enfants sont à la maison. L’école compte environ 173 jours d’école. Ce qui fait environ 192 jours avec tous les enfants à la maison. Ces 192 jours ne sont sûrement pas désorganisés en tout temps! Il s’agit maintenant de reprendre cette organisation et d’y insérer le temps scolaire. On peut penser pour cela aux astuces que nous avons trouvé pour la gestion des devoirs. Comment procédons-nous pour les devoirs afin d’occuper les petits aors que les grands ont besoin de concentration et d’explication?
Dans notre quotidien, il y a déjà en place des mesures qui ressemblent à ce que pourrait être notre univers IEF. La bonne nouvelle est que les enfants feront leur temps scolaire en journée, au moment où ils sont le plus en forme et non le soir alors que tout le monde a sa journée dans le corps. Il faut bien sûr aménager avec plus d’acuité la gestion de tout cela. A la maison, je mets la lessive en marche (s’il y a lieu) dès mon réveil. Après le petit déjeuner, je mets le lave-vaisselle en marche (avec la vaisselle du soir), chacun se prépare et veille au rangement de sa chambre. On prend également cinq à dix minutes pour mettre de l’ordre dans les pièces communes: table débarrassée, salon rangée vite fait si le soir on a laissé des objets… Je fais également une pièce attitrée chaque jour en quinze minutes environ. Je suis lève-tôt et le matin me convient.
Je prépare le repas à la pause du matin, le mets en route si cela nécessite un temps de cuisson prolongé. Sinon, je prépare le tout pour qu’à midi nous soyons prêt ou presque à manger. Je profite aussi de la pause pour étendre les vêtements.
Après le repas de midi, les enfants vident le lave-vaisselle et débarrassent la table. Je charge le lave-vaisselle. J’ai moins d’énergie en après-midi, donc, je ne prévois pas de tâche autre que la classe.
La suite touchant aux autres aspect des questions de S. est à venir très bientôt…