Leçons de choses


A la maison, nous aimons particulièrement les leçons de choses. Elles sont le cœur battant de notre classe! Nous avons eu le bonheur de découvrir ces leçons aux CPC Sainte-Anne. Nous y utilisions un extrait des manuels d’Orieux et Everaere.

Dans les commentaires qui ont été malencontreusement bloqués, j’ai retrouvé ce trésor de lien de Catherine Huby (GRIP). Elle met sur son blog plusieurs excellentes leçons de choses inspirées des manuels anciens d’Orieux et Everaere et actualisées pour aujourd’hui. Sept leçons de choses nous sont offertes, clefs en main!

J’apprécie également la réflexion qu’elle fait sur ces leçons de choses délaissées aujourd’hui.

Vous verrez que la méthode en est très active. De la manipulation, de l’expérimentation et de l’observation naît la réflexion, sollicitée par le maître qui entraînera ses élèves vers la conclusion.
Dans la préface, on nous parle de découverte, puis d’exploitation. On encourage le maître à laisser les élèves expérimenter eux-mêmes, manipuler, observer et décrire les faits.

La différence, et elle est de taille me semble-t-il, réside dans l’exploitation de ces découvertes. En effet, M. Orieux et Everaere semblaient considérer que pour que l’élève avance et qu’il ne reste pas dans le jeu immédiat, non suivi d’effet, il convenait de guider son activité, maintenir son attention, stimuler sa réflexion par un questionnaire qui accompagnait chacune des phases de la Leçon de Choses.

Catherine Huby

Pour développer un esprit scientifique, l’observation, la manipulation et la réflexion, n’est-ce pas la base?

Leçon de choses au cycle 3

Leçon sur l’air de Catherine Huby

Suite de la leçon sur le blog « Bienvenue chez les p’tits« 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, leçons de choses, réflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Leçons de choses

  1. Spinoza1670 dit :

    Attention, c’est « Orieux ». Ils ont écrit également des bouquins de sciences naturelles pour le collège.

    • Brune dit :

      Oh! °° et j’ai persisté deux fois dans l’erreur !!! Corrigé, Merci! 🙂

    • Brune dit :

      « Ils ont écrit également des bouquins de sciences naturelles pour le collège. »
      J’ai vu sur les « pubs » de l’époque à l’intérieur de la jaquette. Tu ne les as pas sur ton site? Il me semble que ce doit être intéressant… Je songeais à mettre la main sur un pour étoffer le collège en SVT

      • lyly42 dit :

        Ah, j’ai celui pour le niveau 5ème 🙂 . Dans la tables des matières : 1/Les plantes sans fleurs, le pin, le règne végétal 2/ Les invertébrés, le règne animal 3/ La transmission de la vie dans le monde vivant (reproduction asexuée des animaux, reproduction sexuée des protozoaires et invertébrés, reproduction des vertébrés et des végétaux). Si je fouille bien chez mes parents, je devrais retrouver les exemplaires de 6ème, 4ème et 3ème… Brune, si l’exemplaire de 5ème t’intéresse, je peux t’envoyer quelques pdf

  2. Véronique dit :

    Excellent! Merci
    Brune, connais tu les Leçons de Marie Curie ?
    J’avais mis une photo
    http://lapetitecabane.net/index.php/2016/04/07/ou-en-est-hugues-du-ce1/

    • Brune dit :

      Je ne connaissais pas. Mon mari , si! Je vais regarder si je le trouve à la bibliothèque. mais, c’est plutôt mon mari qui s’occupe de ce volet! 🙂 Parlant de Marie Curie, il y a un excellent film sur les Curie… J’en reparlerai. Très intéressant ce que tu proposes, en passant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s