Carte de France à colorier


Nous avons passé une partie de la fin d’après-midi d’hier à colorier la carte de France. Le mardi après-midi, nous prenons quelques heures dans notre horaire d’été, pour avancer certains projets qui dorment en attente de temps. Cette carte nous attendait depuis un bon moment sur mon bureau!

Nous avons passé un bon moment à commencer ce coloriage qui nous prendra sans doute plusieurs séances. Mais c’est l’occasion de mieux situer (bien que la carte ne prête pas à une précision fulgurante des lieux) une ville et de découvrir les différentes spécialités. De plus, on a même les DOM TOM. Evidemment, elles sont placées sur le côté de la carte, flottants imprécisément dans l’eau, grandeur de la carte oblige…

C’est amusant de constater également les intérêts des unes et des autres. ma plus jeune voulait dessiner tous les animaux et la sirène, sans oublier la tour Eiffel. Mon avant-dernière se concentrait sur les nombreuses spécialités à manger. Ma fille de quatrième, elle, dessinait prioritairement tout ce qui touchait le sud et la Méditerranée…

DSC05523

Cette idée, je l’ai prise sur le blog de Vic une blogueuse que j’apprécie beaucoup. Elle partage avec générosité, douceur et sans polémique son immense travail qu’elle fait avec ses enfants depuis de nombreuses années! J’avais pris mes photos avant d’aller revoir son article pour le citer. Nos photos se ressemblent! Mais leur carte était plus avancée que la nôtre! Si bien que les enfants ont regardé quelques détails, histoire de voir comment colorier certains objets « non-identifiés »! Mes enfants, sans connaître « en vrai » ceux de Vic, les connaissent par le blog. Leur quotidien ressemble un peu au leur…

DSC05520

Ces partages me sont précieux. Les idées des autres enrichissent énormément ma classe! On ne se fait pas tout seul, c’est la somme de nos expériences réunies qui rend si riche l’expérience de l’enseignement! Les commentaires des lecteurs, les blogs des enseignants, les blogs d’IEF sont cette nouvelle donne qui rend plus facile aujourd’hui, la diffusion et le partage des idées pour la classe maison…

DSC05524

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, Géographie, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Carte de France à colorier

  1. Oh , après Picouic, je pense que ma grande aimera beaucoup cette carte… Merci pour l’idée, c’est dans mon pnterest et un coin de ma tête 😉

  2. Kalumaya dit :

    Nous avons cette carte XXL mais pour le monde entier. Faudra bien se mettre à la colorier.

  3. Encore un article passionnant. J’ai récupéré les références de cette carte, et transmis à des collègues de FLE en Grèce, qui en sont ravi/es !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s