Combien d’heures en classe maison?


DSC04781De jeunes parents m’ont laissé un gentil message sur ma messagerie. Ils me demandent pourquoi je mentionne 5 à 6 heures par jour de travail en classe maison. Ils ont toujours entendu parler d’une heure et demie à deux heures de classe en IEF… Ils songent à l’IEF éventuellement pour leur bébé.

L’IEF a la réputation de ne prendre que quelques heures par jour. On dit que ce qui prend une journée en classe (avec les interruptions, les recadrages et les chahuts) se résumerait en une à deux heures à la maison. Cette vision a été confirmée par une de mes amies, professeur d’anglais au collège: « Il y a tant de pertes de temps au collège, toi, en une heure et demie, tu as sûrement fait plus que ce que les élèves font en une journée entière au collège… »            Je ne sais pas…             peut-être…       le programme est assez léger…

Je ne mets pas en doute ceux qui,  en IEF, arrivent à couvrir le programme en si peu de temps. Mais chez moi, ce n’est pas possible…

DSC04731Je ne cherche pas à faire le même programme qui se fait en général à l’école. Je bonifie… Mes enfants écrivent beaucoup. Je donne très peu de photocopies. Ils effectuent la copie des exercices dans leurs cahiers. Ils lisent directement dans les ressources que je leur fournis et doivent en laisser une trace écrite dans leurs cahiers. Donc, ça demande un certain temps. Même les cartes géographiques, les schémas sont en grande partie dessinés…

C’est un choix qui s’appuie sur une conviction personnelle: développer le goût de l’effort et du travail. Je sais que ce n’est pas « sexy » comme idée…

La façon dont nous envisageons de faire la classe à la maison diffère d’une famille à l’autre. Cette façon marche très bien chez nous. Pour d’autres familles, je conçois que cela puisse ne pas convenir… Mais, je peux affirmer que nous prenons vraiment plaisir à ce travail quotidien. Le même plaisir que l’on peut retrouver dans l’entraînement au footing, dans la pratique musicale etc…

Et, après ce travail accompli, il reste encore de longues heures pour jouer, aller dehors, bricoler, lire, se consacrer à un sujet qui nous passionne…

4270697166_9c40738259_b

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Combien d’heures en classe maison?

  1. Laurence dit :

    oui, moi aussi lorsqu’on me demande nos horaires et que je réponds 9h00-12h00 (ou 11h30 pour les plus jeunes)et 14h00-16h00 + mercredi matin, les gens s’étonnent. J’ai droit à « ben c’est comme à l’école ». Ben voui…simplement le contenu et les attendus diffèrent grandement, les devoirs du soir ont disparu, d’autres matières ont fait leur apparition, l’organisation de la journée n’est pas la même…non , en fait ce n’est pas du tout comme à l’école !

    • Brune dit :

      😉 L’organisation est forcément différente car la dynamique est aussi différente. Je pense qu’il peut se vivre de belles choses aussi à l’école, c’est juste que ce n’est pas la même réalité…

  2. Élodie dit :

    Moi aussi mes horaires c’est 9h12h 13h45-16h plus des devoirs mercredi et samedi mais j’ai deux filles avec déficit d’attention et elles sont très lentes du fait de leur éparpillement et manque de concentration. mais je suis obligée d’alléger l’écrit sinon on terminerait à 18h pfff!!

    • Brune dit :

      Le merveilleux dans l’histoire c’est qu’on peut adapter cela à notre réalité familiale 🙂 Et de miser sur plusieurs heures par jour, nous donne la chance de couvrir plus de matière…

  3. O'champ dit :

    Un grand merci pour ce bel article Brune ! Cela va beaucoup m’apporter dans mon organisation. Cela répond à notre question avec mon mari, même si c’est vrai que l’on a encore bien du temps devant nous avant cette étape. Notre enfant n’a qu’un an et je souhaiterai vraiment lui apporter le mieux 😉

    • Brune dit :

      C’est avec plaisir que j’ai répondu. Vous avez amplement le temps de méditer à la forme que vous souhaiter et découvrir mille trésors sur cette façon d’instruire! Bonne route 🙂

  4. veroniqueflahaut dit :

    Bonjour Brune
    Encore un bel article;)
    J’ai une petite question: tu avais donné un lien
    http://ekladata.com/lI95ZdgNJip0pmlDHjznqcZi7_I/Ecrire-Analyser-CE1-P1.pdf
    Dans cet article
    https://grandirpresduchataignier.com/2015/11/09/francais-ce1-au-fil-de-lannee/
    Je me demande s’il existe la même chose pour le ce2 ?
    Utiliseras- tu le manuel de français du gripp l’année prochaine?
    Merci

    • Brune dit :

      Lyly42 a travaillé avec les versions du GRIP qui sont téléchargeables pour le CE2 et le CM1 il me semble. Il s’agit de se renseigner auprès des éditions GRIP, et après montant versé, nous pouvons avoir la suite téléchargeable (pas en manuel). C’est ce que je compte faire à la fin de l’année car je suis vraiment très satisfaite du très bon niveau et de la grande qualité de ces éditions.

      • veroniqueflahaut dit :

        Oui, j’ai même téléchargé les 3 premières semaines pour voir… Mais là tu avais donné un lien pour des ex d’accompagnement, c’est cela que je cherchais…
        J’ai aussi le manuel de la librairie des ecoles : entre les deux, mon cœur balance!… Cette année, j’ai utilisé les deux😀

      • Brune dit :

        Ah! je vois ce que tu veux dire: les liens avec Double-Casquette? Je n’ai pas encore cherché… J’espère trouvé. Je partagerai ici si je trouve!

      • lyly42 dit :

        Non, à ma connaissance il n’existe pas d’exercices supplémentaires pour le CE2 avec le Grip. Cela étant, les exercices proposés dans le livre sont déjà conséquents et je n’ai pas senti, pour ma part, le besoin de compléter par ailleurs. Par contre, il faut trouver d’autres supports pour travailler le vocabulaire et la rédaction. Pour le CM1, c’est la même chose. Nous avons beaucoup apprécié de retrouver toujours la même trame sur la semaine (comme chez Berthou d’ailleurs).
        Pour le CP ou le CE1, sur le site de Catherine Huby http://doublecasquette3.eklablog.com, on trouve beaucoup, beaucoup de fichiers complémentaires pour le CP et le CE1 et je vous invite à explorer tous les articles sous la rubrique Matériel. C’est très riche et instructif. On trouve même des fiches pour la DDM qui ont eu beaucoup de succès ici. Merci à elle d’ailleurs de cette générosité à partager tout cela.
        Enfin, je vous invite aussi à visiter le sit http://ruedesinstits.com où on trouve aussi quelques ressources pour ceux qui utilisent les manuels du Grip. Il faut un peu chercher mais ça vaut le coup.

      • Brune dit :

        Merci une fois de plus Lyly pour la richesse des ressources que tu partages. C’est très précieux.Tu parles de livre pour le CE2? Il est « matériel » ou téléchargeable comme j’ai cru comprendre?

      • veroniqueflahaut dit :

        Merci pour ces partages!
        Le livre ce2 est téléchargeable, je pense…😀

      • lyly42 dit :

        Les « livres » sont effectivement téléchargeables. On les commande pour le prix de 9€ (il me semble) par manuel. Ensuite, le coût de l’impression nous revient… Pour ma part, j’ai décomposé en trois fascicules, ce qui permet de « changer » de manuel en cours d’année. Les enfants aiment beaucoup et cela matérialise une progression.Je prends un papier de bonne qualité (100G, Extra Blanc) car je trouve que c’est plus agréable d’avoir un beau support. Je mets une couverture rigide et colorée et une reliure à spirale. J’avais utilisé au début un classeur avec des fiches plastiques mais c’était moins confortable pour travailler. Si cela vous intéresse je peux mettre une photo pour donner un exemple

    • lyly42 dit :

      Euh, je parle des « livres » car j’utilise aussi ceux pour les maths. Le seul problème c’est de trouver de nouveaux supports pour la suite (CM2, 6ème,…) mais c’est une autre histoire 😉

      • Brune dit :

        Ah! Ce serait bien de mettre une phot, oui! 🙂 J’avais pensé utiliser un classeur, mais l’expérience semble parler. On va bénéficier de ton expertise!

      • lyly42 dit :

        J’envoie une photo via la messagerie car on ne peut pas le faire sur les commentaires. J’ai mis l’exemplaire pour la Grande Section mais c’est le même principe pour les autres niveaux.

      • Brune dit :

        Merci Lyly 😉

  5. Personnellement; j’ai encore du mal avec l’idée de passer tant de temps a l’instruction à proprement parler. Ici l’une de nos motivations étant cette grande liberté de temps. Nous ne travaillons donc pour le moment que les matin, avec juste la lecture de Picouic les après-midis. Je vais sans doute devoir modifier/ m’adapter à attentes et au temps que cela prends, mais je crois que je vais nous laisser encore une année avec ce rythme, on peux faire tellement de choses….

    • Brune dit :

      Avec des collégiennes, cela vient naturellement… La plus jeune a un rythme plus doux, mais il m’est difficile de « chiffrer » pour elle car elle reste avec nous le même temps! La partie en après-midi est assez légère malgré tout car on y fait des matières autres que maths et français… Mais, bon, avec l’horaire d’été on profite de ces plages autrement et ça nous fait du bien, c’est vrai 🙂

  6. Solios dit :

    9h-10h30/11h-11h45/13h30-15h45 ici pour le collège. 5 x trois quart d’heures en fait.Temps qui comprend aussi les activités physiques , visionnage de documentaires , de dessins animés en langues étrangères, sorties éducatives,etc.
    A 15h45 c’est fini. On range tout ce qui est scolaire. Les ventres affamés se font à goûter et partent jouer. Fini les devoirs jusqu’à l’heure du dîner ou qui prennent une partie du week-end. Quelle délivrance!

    En maternelle il me parait évident que quelques heures suffisent car les enfants apprennent naturellement dans leurs jeux et interactions la plupart des notions demandées. Le volume horaire augmente petit à petit à proportion des savoirs à intégrer qui sont difficilement assimilables naturellement.

    • Brune dit :

      Cette délivrance des devoirs, oui!!! Pour la maternelle pareil ici! Mais mes petits aimaient bien « traîner » autour de nous en faisant leurs jeux!

  7. Je n’ai rien préparé de « tout prêt » pour le CE2 mais c’est envisageable. Peut-être pas tout suite, cependant.
    Pour le CE1, il suffit de me contacter via mon blog, je vous enverrai les fichiers.
    Cordialement,
    Doublecasquette

  8. victoire dit :

    Nous ici, pas d’horaires fixes. Ils nous arrivent, d’ailleurs, de bosser le soir après manger. Le fait d’être maman solo certainement, je n’ai pas d’autres obligations. On travaille aussi souvent le week end, comme ça, quand on veut! Donc, je dirai plus qu’à l’école mais très différemment. La liberté quoi! 🙂

    • Brune dit :

      Moi, j’ai des fonctionnaires au niveau des horaires!!! Elles bossent avec joie durant l’horaire prévu mais ce serait la révolution des « sans-culotte » si nous poursuivions le soir ou le week-end! Sans doute parce que le Papa est là à ces moments, le rythme change… Mais je trouve cela chouette et sain la souplesse des tiens 🙂 Il m’arrive parfois de faire bouger les lignes: la partie patronale doit alors présenter une très bonne raison pour travailler un samedi ou une soirée (un départ en vacances par exemple!) 😀

  9. lyly42 dit :

    Ah, moi aussi j’ai des fonctionnaires… ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Ici, nous avons des horaires très fixés le matin 9h00-12h00. L’après-midi, nous travaillons 1H30 mais, en fonction des promenades, de la météo et de la sieste du petit dernier, nous commençons à 14H00 ou 15H00. Et nous travaillons le mercredi matin… Je crois que ce qui est le plus apprécié par tout le monde, c’est effectivement l’absence de devoirs mais aussi, tous les jours, d’avoir appris quelque chose de nouveau. La satisfaction aussi d’avoir pris le temps de comprendre, d’approfondir, d’illustrer sa leçon.

  10. J’aime bien vos réflexions sur l’aspect « pas sexy » de votre organisation horaire !! Mais il me semble que tous les enfants ont, au fond, cette dimension de « fonctionnaire », et apprécient les cadres. Quant au goût de l’effort, je crois qu’il est essentiel dans votre transmission – en tout cas, c’est ce que j’apprécie dans vos activités, mais je suis un vieux dinosaure ! – , d’autant qu’il s’associe souvent à la créativité, à l’esthétique d’une belle « écriture » à d’un dessin « réussi », au plaisir d’une recherche, d’une découverte. Il me semble aussi indispensable pour permettre à l’enfant de s’intégrer ensuite, au lycée par exemple, à une classe en souffrant moins des rigidités propres à l’Educ’Nat’, tout en lui donnant l’autonomie dans la gestion du temps nécessaire dans l’enseignement supérieur. Faire en 2H/jour un enseignement… cela me paraît antinomique à l’idée même qu’un enseignement, pour être assimilé, se construit lentement… en laissant la marge pour les tâtonnements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s