Transmettre (suite)


Un grand merci à Spinoza qui m’a mis ce lien fort intéressant –dans les commentaires – d’un article écrit par Catherine Huby. Catherine Huby, membre de GRIP et qui tient le blog « Bienvenue chez les p’tits ». Elle  y relate son cheminement vers un enseignement de transmission et structuré. C’est bête à dire, mais je croyais que Catherine Huby « était tombée dedans » quand elle était petite! C’est très intéressant de constater qu’elle a une expérience très « incarnée » de la pédagogie « constructiviste ». Elle peut d’autant plus apporter un regard critique de cette approche et comparer l’efficacité entre les deux courants. Cela permet également d’apprécier à sa juste valeur la qualité des manuels GRIP.

http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/07/constructivisme-vs-tu-le-sais-toi.html

Image tirée:   http://clairedebulle.blogspot.fr/

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Transmettre (suite)

  1. Merci. Je me permets aussi de signaler que, sur mon blog, vous trouverez des séances de Leçons de choses, adaptées aux élèves de CE2, CM1, CM2, adaptées de Leçons de Choses, Cours Moyen, de M; Orieux et M. Everaere, paru chez Hachette.

    • Brune dit :

      J’a retrouvé ce message dans les indésirables du blog (???). Je m’empresse de rectifier la situation! C’est une très bonne nouvelles que vous partagez ici! Je vais remettre en circulation de manière visible! Désolée!

  2. Spinoza1670 dit :

    Je vois que tu as aimé. Cet article est très chouette.

    L’image est de clairedebulle : http://clairedebulle.blogspot.com/ (« Bourriquet » sur le forum Neoprofs).

    Pour prolonger, il y a aussi cette longue mais riche discussion sur Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t32180-decouvrir-le-monde-comme-akwabon (Catherine Huby avait comme pseudo akwabon sur le forum edp ou doublecasquette sur le forum neoprofs).

    • Brune dit :

      Très intéressant ces discussions. On voit le partage des ressources et le bouillonnement d’idées! Super. Et puis , la discussion me rassure car je me rends compte que côté matières « découvrir le monde » je ne suis pas trop éloignée du concept d’Akwabon en terme de type de travail. J’ai renommé la légende pour attribuer à Clairedebulle le mérite de l’image. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s