Géographie collège


Pour la sixième, j’ai gardé les excellents cahiers des cours Sainte Anne (il m’en manque un sur trois) . Pour cette matière, j’aimerais bien retrouvé cette même qualité pour les autres niveaux. Mais voilà, dans les cahiers actuels on trouve toujours beaucoup de documents, d’images mais peu de contenu. J’ai décidé de prendre le manuel d’Yves Lacoste Collège (en plus du manuel histoire-géo Hatier), qui offre des articles (description de leçon) pour tout ce qui touche le programme de la 6e à la 3e.

Les plus de ce livre: un géographe de renom passe en revue les points essentiels du programme d’histoire. Un deux pages qui explique la leçon. Nous avons ainsi du contenu!

Les moins de ce manuel: il date de 2004! Douze ans dans une matière telle la géographie, c’est beaucoup! Je dois vérifier et mettre à jour les chiffres et les données. Il n’y a également aucune question pour accompagner la leçon. Je les crée donc de toute pièce. Je construis donc les questions qui demandent à mes filles de restituer par écrit toute la leçon, permettant de retenir les points essentiels.

Ce qui donne ce type de travail:

DSC05450   DSC05451

DSC05452

Si vous utilisez un manuel contemporain (ou pas) de qualité dans ce domaine, n’hésitez pas à partager vos ressources dans les commentaires…

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 4e, 6e, école-maison, Divers, Géographie, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s