Nous avons accumulé quelques vieilles cartes au fil des ans et j’attendais de les afficher sur les murs de ma « classe ». Or, les murs de ma classe sont en partie pentus et elles ne seraient pas à leur avantage dans cette inclinaison. Ces vieilles cartes s’abîmaient au grenier. J’ai donc pris l’initiative de les fixer ailleurs dans la maison. Inhabituel, j’en ai mise une dans la salle à manger. Tous les jours nous la voyons sans la voir. Tous les jours, elle s’imprime dans nos esprits. Nous aimons la regarder. Parfois, nous en parlons car nous situons un lieu et voyons sa distance avec un autre.
L’environnement contribue fortement à nos connaissances de manière parfois fort subtile…
Nous avons fait la meme chose avec une carte des mesures ….en neerlandais ! On travaille donc les maths et les langues ;))
Ah! L’interdisciplinarité! ça va en jeter à l’inspection 😉
Super idée! Ces vieilles cartes, comme les affiches pour le vocabulaire, sont pleines de charme.
Cela s’appelle joindre l’utile à l’agréable.
Nous les aimons aussi beaucoup (cartes et vieilles affiches 😉 ) .
Très belle carte ! Félicitation !
Merci 🙂
Ah, mon père faisait pareil avec nous puis avec ses petits – enfants cartes géographiques ou cartes « historiques ». Je ne sais pas si on retient mieux mais cela m’a donné le goût de l’histoire et des repères sûrs en cartographie.
C’est déjà la base pour la culture historique 🙂
Idem ici : une carte de la France sur la porte du bureau et comme elle est plastifiée, nous avons pu coller de la pâte à fixe lors de nos déplacements ou en regardant où les copains non scos étaient. 🙂
Une autre sur le monde dans le couloir. Parfois nous passons devant elles sans les regarder et puis parfois nous nous arrêtons et nous « voyageons »…
Bonne journée !
« Parfois nous passons devant elles sans les regarder et puis parfois nous nous arrêtons et nous « voyageons »… »
Oui, et pourtant, sans les regarder, elles s’imprègnent en nous ! 🙂
Oh c’est une bonne idée de préparation de l’environnement, ça, merci !
Et en vous lisant toutes, paf, remontent des souvenirs du planisphère qui a orné pendant des années un couloir de la maison, et des moments volés passés à voyager dessus… Hum, je vais réfléchir à ce que je pourrais trouver d’un peu attrayant à mettre à hauteur adaptée…
« et des moments volés passés à voyager dessus… » ces cartes, oui, nous font voyager! 🙂
Je commence à planifier tranquillement mon prochain voyage dans ton pays Brune. Je me suis rendue compte qu’à chaque année lorsque j’étais petite, nous faisions l’équivalent du trajet Lille – Toulouse pour aller chez mon grand-père. Du coup, ça venait de relativiser les distances qui sont « si courtes » en Europe! 😉
Ah! Oui, c’est vrai que c’est plus court que les distances au Canada. Mais la distance exaspère toujours autant les enfants!!! On n’était pas parti que déjà j’entendais le fameux « On est presque arrivé Maman? » Le voyage fut très très long…. 😀
J’avais de mes cousines qui faisaient la même chose « Quand est-ce qu’on arrive? » sitôt parties de chez-elles qui ne se trouvaient qu’à environ 75 km de chez ce même grand-père! 🙂 Nous, on savait que ça prenait toute la journée pour se rendre et il n’y avait que la moitié du trajet qui se faisait sur l’autoroute, le reste sur des routes de types « départementales ».
Ouf! Départementales et si montagneux et route en lacets en prime: sortez la cuvette! 😀