Activité physique


DSC09522La plupart des enfants en IEF sont inscrits dans une activité sportive. Cela représente, en moyenne,  environ une heure à une heure trente de sport par semaine . Il y a des enfants qui en font beaucoup plus, mais aussi d’autres qui n’en font nullement…

Selon l’article ci-dessous, une activité sportive ne semble pas suffisante pour assurer la santé physique de nos enfants:

En France, la seule étude permettant d’observer une évolution, réalisée chez des enfants de CE1-CE2 entre 2000 et 2007, met en avant une tendance à première vue paradoxale: augmentation des inscriptions dans des clubs de sport, mais aussi du temps passé devant les écrans. Or les bénéfices du sport ne compensent pas l’effet négatif de la sédentarité sur la santé.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/06/24828-nos-enfants-ne-se-depensent-pas-assez-physiquement

Je me souviens qu’enfant j’avais vingt minutes de marche pour me rendre à l’école. Je venais manger le midi, je marchais donc quatre-vingt minutes par jour. Et presque tous les jours je jouais dehors après la classe (après le goûter et les leçons). Adolescente, mon école était à trente minutes de chez moi, trajet que j’effectuais encore à pied. Je faisais ce parcours là aussi quatre fois par jour!

Si les enfants à la maison économisent ces trajets, ils doivent tout de même bouger autrement chaque jour pendant au moins une heure. Il est évident que les plus jeunes en général sont plutôt actifs. Mais quand ils arrivent à l’adolescence, ils se calment plutôt.

Cette étude m’a alertée. Bien que nous ne soyons pas les plus amorphes, il m’a semblé que les mauvais jours des derniers mois nous ont moins portés à aller dehors, (sauf la plus jeune!).

Hier, il faisait beau et nous avons sorti les vélos, les rollers. Nous nous sommes dépensés le reste de la fin d’après-midi, après la classe! Je me suis sermonnée afin de ne pas négliger cet aspect de notre vie… Heureusement le beau temps à venir va nous motiver davantage!

Il est vrai que les enfants à l’école ne sont pas toujours mieux lotis: plusieurs enfants sont déposés en auto directement sous le préau… Mais, je pense qu’à l’école maison, cette responsabilité de bouger nous incombe davantage puisque cela repose uniquement sur nous.

DSC01462

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, Divers, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Activité physique

  1. Solios dit :

    Tu rejoins une de mes préoccupations du moment. Nous n’avons commencé l’IEF que depuis septembre, et malgré les deux heures de sport officiellement posées dans l’emploi du temps, je constate que mon onze ans est trop agité en fin de journée , qu’il s’arrondit.
    Alors comment faire? Je vais rajouter une heur e de sport en plus en début de semaine. Je vais m’inspirer aussi d’un article lu il y a quelques temps sur le net au sujet d’une école qui pratique le 1/4 d’heure quotidien et en retire beaucoup de bienfaits aussi bien physiques que cognitifs.
    J’aimerai aussi insérer 1/4 d’heure par jour de yoga ludique.
    Reste à déterminer les modalités de ces insertions.
    Nous verrons après les vacances. Pendant une semaine ce sera déjà piscine plusieurs fois par jours. Une distraction et un repos bien mérités.

    • Brune dit :

      Comme l’activité repose sur nous, il suffit qu’on soit un peu fatiguée pour qu’on zappe la promenade à l’extérieur. Ici, presque tous les jours, je fais en sorte qu’on marche environ 3/4 d’heure et plus. Comme il y a beaucoup de pentes, c’est parfois assez sportif! Mais, depuis février, on a eu beaucoup de jours de pluie, et je ne me suis pas rendue compte que j’ai repoussé ces sorties plusieurs fois…
      Je pense que tu as raison, il faut l’inscrire dans l’horaire! Il est aussi important (et tellement plus bénéfique pour l’apprentissage) de les faire et bouger. Tu me donnes l’idée de prévoir un moment le matin aussi au moment de la récré 😉 Cela me fera aussi du bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s