Matériel en CE1


DSC00620J’ai reçu plusieurs messages les derniers jours sur ma messagerie se résumant tous à peu près à une recherche de matériel pour le CP-CE1, et me demandant si j’avais des fichiers tout prêts à l’emploi.

Si j’avais des fichiers tout prêts à l’emploi par l’enfant, c’est avec une joie réelle que je les partagerais sur ce blog. Or, je ne travaille pas avec des fichiers pour l’élève. Ce serait sans doute différent si j’avais une classe nombreuse à gérer… J’utilise cependant des fichiers de professeur que je vous mettrai en lien plus loin avec le matériel utilisé.

J’essaie de réduire tant que faire se peut l’emploi de photocopies. Premièrement, je trouve que les cartouches d’encre coûtent très chères; deuxièmement, je pense que pour l’environnement ce n’est pas l’idéal que ces impressions en grand nombre; enfin, je suis plutôt convaincue que d’apprendre à recopier les questions, les résumés, les leçons à apprendre par cœur est excellent pour mes enfants! J’utilise un peu de photocopies pour ma plus jeune pour les leçons de GRIP mais aussi pour certains exercices quand je la sens fatiguée et que je veux tout de même avancer dans la notion . Je donne ainsi un petit répit à sa main et la fait se concentrer autrement.

Je vais donc faire des redites de mes anciens billets et récapituler le matériel que j’utilise pour ces petites classes. Par le passé, j’ai travaillé avec les CSA. La qualité était au rendez-vous. Je n’ai rien perdu au change en découvrant les manuels du GRIP et c’est sur eux que porte l’essentiel de mon matériel en français et en maths.

Je mettrai dans la semaine une journée type de ma CE1 pour répondre à Mamanfigue

Pour le CP, je vous réfère à ce billet où j’y parle du matériel utilisé l’an dernier, ici il y a une série d’articles et enfin, le bonheur de la lecture avec Mico.

Pour le CE1, j’ai poursuivi avec les livres du GRIP:

Français: avec fichiers du professeur (leçons)   

Afficher l'image d'origine

Oiseau lyre CE1 (j’utilise les excellents fichiers période 1 et 2 ainsi que période 3 et 4 sur le vocabulaire et la dictée du site Bienvenue chez les p’tits)  Un merci spécial à Lyly qui m’a fait découvrir ces fichiers!

Afficher l'image d'origine       

Pour le calcul: avec les fichiers

Pour les leçons de choses: Petites leçons de choses

Afficher l'image d'origine

Et     Pour connaître les sciences: Mon premier livre de science CP/CE1, Hachette 1986

Afficher l'image d'origine

Pour l’histoire: les fichiers tout faits pour l’élève de Lutin bazar qui accompagnent le livre!

Pour la géographie, je tire mes leçons de ce vieux manuels en abordant les thèmes qui ne changent pas (plaine-plateau-colline-montagne etc…) et en actualisant d’autres notions:

Vous trouvez ce manuel sur le précieux site Manuels anciens

Afficher l'image d'origine

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Matériel en CE1

  1. Marie-Lise dit :

    Bonjour,

    Je découvre avec intérêt votre site et vos choix de manuels.
    Concernant le manuel  » Compter, Calculer CE1  » du GRIP, qu’en pensez-vous avec le recul ?
    Ce manuel me fait plus envie que la méthode de Singapour, mais je trouve que peu d’exercices sont proposés… Est-ce suffisant ou avez-vous complété par d’autres fichiers ?

    Merci à vous

    • Brune dit :

      Bonjour Marie-Lise! Désolée d’être peu réactives ces derniers mois! Personnellement j’aime toujours autant! Je pense que le ratio d’exercice est adapté à l’âge. L’important est à cet âge de revoir régulièrement les mêmes bases pour consolider 😉 Vous avez aussi les fichiers de Catherine Huby qui sont d’une excellente qualité. L’avantage est que l’enfant écrit directement dessus: http://doublecasquette3.eklablog.com/ce1-fichier-de-mathematiques-1-a130066674. La qualité est autant au RDV…

    • Anne d dit :

      Bonjour, je vois votre question et me permet de répondre. Mon fils est en ce1 et nous suivons le grip. J’ai aussi les fichiers Singapour, mais je trouve qu’ils sont trop segmentés, par thème. J’apprécie le grip car il y une structure et une routine qui s’installe. En plus du manuel, je rajoute tous les jours 2 opérations posées et 5 multiplications rapides pour bien connaître les tables. J’utilise aussi les fichiers de la librairie des écoles petits devoirs géométrie et petits devoirs problèmes, je trouve que cela complète bien. J’ai personnellement beaucoup de plaisir à travailler avec mon fils dans le manuel du grip. Je dirais toutefois que le rythme est assez soutenu. Je n’hésite pas à rester 2 ou 3 jours sur une même page si je sens qu’une notion n’est pas acquise (soustraction avec retenue par exemple). Anika

      • Brune dit :

        C’est l’avantage de l’école maison, celui de doser, d’ajuster et d’adapter à l’enfant! Vous avez bien compris comment procéder.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s