Nous étions partis en famille nez au vent à une braderie de livres d’occasion. Nous ne savions pas que nous ferions une rencontre extraordinaire qui changerait le cours de notre sortie: dans une petite boutique, un ancien typographe faisait une démonstration de son métier sur une presse à imprimer sur le modèle de celle de Gutenberg. Quelle visite passionnante qui a duré près d’une heure trente! A aucun moment, nos quatre plus jeunes ne se sont ennuyées. Bien, j’avoue que la plus jeune trouvait le temps un peu long vers la fin, mais le typographe arrivait à toujours le moyen de l’intéresser.
Il nous a présenté la machine, l’encrage, les balles d’encrage, les casses où sont logés les caractères d’imprimerie. Il a raconté l’histoire de l’imprimerie de Gutenberg à aujourd’hui, ou presque puisque le métier a cessé au milieu des années 1980. La visite fut intéressante à plus d’un point de vue, mais c’est la culture dont rayonnait l’ancien typographe qui a particulièrement marqué mes enfants.
C’est une leçon où le vocabulaire nouveau abonde: presse, platine de pression, balles d’encrage, frisquette, casse, composteur, typographie…
J’ai retrouvé en vidéo une version abrégée de notre visite (qui a dû être conçue il y a quelques années car, depuis, il a fabriqué des balles d’encrage). C’est un pâle aperçu de ce que nous avons reçu lors de la démonstration. L’homme est très généreux de son temps, y mêle moultes anecdotes, et est habité d’une envie considérable de transmettre ce qu’il a connu et qui a disparu. Le tout nous est entièrement donné…
Voir vivre ces métiers tant qu’ils restent visibles, quelle découverte pour les enfants !
Oui, c’est une chance extraordinaire!
Passionnant! Ici aussi les enfants adorent ce type de rencontres extrêmement enrichissantes. tes loulous ont du se régaler!
Oui, un très bon moment. De ceux qui nous enrichissent! Je me souviens de photos de vous en visite également et je me doute bien que ces rencontres « vivantes » vous plaise tout autant qu’à nous! 🙂