Visite d’une imprimerie


 NAfficher l'image d'origineous étions partis en famille nez au vent à une braderie de livres d’occasion. Nous ne savions pas que nous ferions une rencontre extraordinaire qui changerait le cours de notre sortie: dans une petite boutique, un ancien typographe faisait une démonstration de son métier sur une presse à imprimer sur le modèle de celle de Gutenberg. Quelle visite passionnante qui a duré près d’une heure trente! A aucun moment, nos quatre plus jeunes ne se sont ennuyées. Bien, j’avoue que  la plus jeune  trouvait le temps un peu long vers la fin, mais le typographe arrivait à toujours le moyen de l’intéresser.

IAfficher l'image d'originel nous a présenté la machine, l’encrage, les balles d’encrage, les casses où sont logés les caractères d’imprimerie. Il a raconté l’histoire de l’imprimerie de Gutenberg à aujourd’hui, ou presque puisque le métier a cessé au milieu des années 1980. La visite fut intéressante à plus d’un point de vue, mais c’est la culture dont rayonnait l’ancien typographe qui a particulièrement marqué mes enfants.

Afficher l'image d'origineC’est une leçon où le vocabulaire nouveau abonde: presse, platine de pression, balles d’encrage, frisquette, casse, composteur, typographie…

Afficher l'image d'origineJ’ai retrouvé en vidéo une version abrégée de notre visite (qui a dû être conçue il y a quelques années car, depuis, il a fabriqué des balles d’encrage). C’est un  pâle aperçu de ce que nous avons reçu lors de la démonstration. L’homme est très généreux de son temps, y mêle moultes anecdotes, et est habité d’une envie considérable de transmettre ce qu’il a connu et qui a disparu. Le tout nous est entièrement donné…

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, Divers, IEF, leçon de choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Visite d’une imprimerie

  1. Voir vivre ces métiers tant qu’ils restent visibles, quelle découverte pour les enfants !

  2. victoire dit :

    Passionnant! Ici aussi les enfants adorent ce type de rencontres extrêmement enrichissantes. tes loulous ont du se régaler!

  3. Brune dit :

    Oui, un très bon moment. De ceux qui nous enrichissent! Je me souviens de photos de vous en visite également et je me doute bien que ces rencontres « vivantes » vous plaise tout autant qu’à nous! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s