Carte du village


DSC04442Fin janvier nous avons effectué un travail de carte qui a été fort intéressant. J’ai tiré l’idée  du livre Piste. Il s’agit de prendre une carte à l’échelle 1/25 000 de son lieu de vie et de partir arpenter à pied  cet espace à l’aide de la carte.

L’activité en soi est extrêmement enrichissante ne serait-ce que pour apprendre à se repérer. Une carte aussi détaillée offre plusieurs points de repères identifiables à l’œil lorsque nous nous promenons dans les lieux. Les enfants apprennent à suivre un trajet, à identifier leur espace.

Après avoir arpenté le village et les environs, les enfants ont dessiné le plan sur le papier. C’est fort instructif de confronter l’image que nous nous faisons d’un lieu et sa réalité sur une carte! Mes filles étaient très étonnées: « Dans ma tête, je n’avais pas réalisé que les ruines du château se trouvaient là, pour moi, elles étaient plus au nord. »

Où nous situons-nous par rapport à l’école du village? par rapport à l’église? Où se trouve la rivière? Et la forêt de châtaigniers? Tiens, la falaise longe la route des vignes… Tout s’ordonne et se met en place. Mes filles étant de niveaux différents, la différence des plans est notable et nous apercevons combien la pensée se précise avec les années. Le plan de ma quatrième   comporte nettement plus de détails; il est tracé beaucoup plus précisément que celui de la CE1. A l’âge de ma plus jeune, l’espace est une notion plus vague. Ces exercices permettent justement de mieux appréhender notre rapport espace/carte. Dois-je préciser que pour moi l’exercice fut fort précieux également? J’ai un sens de l’orientation perfectible: je suis capable de me perdre dans mon salon avec un GPS de surcroît! J’ai été très étonnée de situer ces lieux   sur le plan…

Plan de CE1

carte plan Margot

Plan de 6e

plan carte Béa

Plan de 4e:

carte plan Noë

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 4e, 6e, accueil, CE1, Divers, Géographie, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Carte du village

  1. Bel exemple de travail sur la durée, court mais repris à différentes étapes de la « scolarité », bien loin des « séquences » interminables censées servir de viatique ad vitam æternam.

  2. Kalumaya dit :

    Super intéressante cette progression du développement de la notion d’espace! Quel travail!

  3. lyly42 dit :

    Bravo aux filles, beau travail. Je vais prendre exemple et emmener mon petit monde pour une expédition similaire. Cela étant, cela me rappelle des croquis qu’on fait dans le scoutisme.😀

    • Brune dit :

      « Cela étant, cela me rappelle des croquis qu’on fait dans le scoutisme. »

      Cela ne m’étonne pas car Piste s’inspire du « Familier de la nature » qui a été écrit dans l’esprit du scoutisme! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s