Rédaction CE1: carnaval


  DSC04095Quand on est petit, rédiger une courte histoire présente plusieurs défis: l’orthographe des mots, le choix d’un  vocabulaire précis, la structure des phrases, la cohérence d’une petite histoire. Cela paraît beaucoup pour un enfant de sept ans, pourtant en procédant de manière modeste et avec méthode, les progrès peuvent être assez impressionnants.

J’aime l’idée de partir du plus simple pour aller au plus complexe. Je trouve que cette maxime en enseignement nous assure de ne pas rater une marche. Elle peut s’appliquer dans tous les domaines: rien ne presse quand on apprend! J’ai constaté à de nombreuses reprises que des débuts modestes, progressifs et réguliers assuraient toujours une base solide. Pour un petit qui n’aime pas écrire, procéder petit à petit est rassurant. On ne lui demande pas d’emblée d’écrire un paragraphe. On peut commencer par une seule phrase. Pour les enfants qui aiment écrire des petits livres par eux-mêmes, il est également nécessaire d’opérer en parallèle le même type de travail modeste.

Comment procéder?

DSC02476 Je fais d’abord tout un travail  en amont sur le vocabulaire. On retrouve dans les Manuels anciens une série de livres fort intéressants qui prend prétexte de différents thèmes pour développer ces capacités à bien écrire. Personnellement, pour le CE1, j’aime beaucoup celui de Furcey Ecrire et parler.  J’ai les manuels pour le CE1 et Le CE2.  On y trouve des petits textes traitant du sujet abordé. Je me sers également du livre Rédigeons de Palméro. On y utilise un vocabulaire choisi et précis. Cette semaine c’était le thème du « carnaval ».  J’ai pu travailler avec ma fille des textes choisis dans le manuel de Furcey CE2.

DSC02535Mon enfant a un cahier spécial pour écrire ses rédactions. Il y met le vocabulaire, quelques extraits d’auteur sur le sujet traité, des poésies, des images et des dessins. Parfois, un petit travail d’observation ou de recherche lui est également demandé. C’est dans ce cahier que tout sera colligé.

Le Furcey donne toujours une page avec trois ou quatre images à utiliser pour aider à la rédaction (au cours élémentaire). On peut consulter un intéressant site  Rédaction au primaire créé par des professeurs (dont Spinoza du site Manuels anciens) qui dispose d’images aidant à la rédaction . Une mine de conseils et d’outils!

3° A partir de ces images choisies, j’invite mon enfant à formuler une phrase très simple pour chacune. Il s’agit de composer une courte histoire! Personnellement, je pose une question avec chacune des images.

Afficher l'image d'origine Avec les cours par correspondance St-Anne, nous avons appris à travailler en effet « boule de neige ». Alors chacune de ces petites phrases sera enrichie. Par exemple, dans la deuxième image (voir le fichier en fin d’article), ma fille a écrit

a) « L’enfant montre au commerçant le masque d’indien » (il s’agissait plutôt d’une coiffe! ).

Je lui demande de transformer cette phrase en ajoutant des adjectifs qualificatifs (que nous avons vu il y a peu). A cet âge, les adjectifs sont plutôt simples: les couleurs; les grandeurs: « grand », « petit »; les caractéristiques: « vieux », « joli » etc… Ma fille a écrit

b) « Dans son manteau bleu et son écharpe jaune, Félix montre au vieux commerçant la jolie coiffe d’indien ».

En troisième étape, je lui demande de préciser le lieu ou le moment où se passe l’action (complément circonstanciel de lieu ou de temps). Elle écrit cette fois:

c) « Dans la boutique, Félix, vêtu de son manteau bleu et d’une écharpe jaune, montre au vieux commerçant la jolie coiffe d’indien. »

Nous procédons ainsi pour les trois images. C’est un travail qui  demande beaucoup de temps dans la durée, puisque nous y travaillons un peu tous les jours, mais exige à chaque fois un effort très raisonnable à l’enfant.

Apprendre à écrire est un processus de longue haleine. Un enfant n’apprend pas à écrire une histoire complète, cohérente et sans faute en une seule fois. C’est une méthode qui a fait ses preuves à la maison…

Je me suis servie de cette petite fiche:  Rédaction Carnaval

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rédaction CE1: carnaval

  1. J’aime bien votre idée du « cahier spécial », qui regroupe les textes d’auteurs « officiels » et ceux de l’enfant devenu « auteur » lui-même, je trouve que cela valorise l’écriture, beaucoup plus que des feuilles volantes couvertes de rouge par des corrections !! Et illustrer ce cahier est encore une mise en valeur, qui donne sens à l’écrit. En même temps, votre méthode d’enrichissement progressif du texte apprend à votre enfant le sens des remarques, « Approfondir », « Développer », « Préciser » qui fleurissent sur les copies des lycéens… mais leur restent souvent bien hermétiques alors qu’ils n’ont aucune « clé » pour savoir comment améliorer ! Sûr que cette progression est chronophage, mais mieux vaut un point bien acquis que 5 effleurés !

  2. oh encore de belles découvertes! Mais je ne peux m’empêcher de me demander, combien de temps travaille votre petite dernière? Cela reste un vrai dilemme pour moi, la nécessité de passer du temps à travailler, et son besoin si grand encore, de jouer, jouer et jouer encore …;-)

    • Brune dit :

      Rassurez-vous, ma fille a grand besoin de jouer et de … dormir aussi. Elle se lève un peu plus tard que ses sœurs et fait moins d’heures qu’elles. J’ai du mal à évaluer le temps qu’elle travaille réellement puisqu’elle est avec nous tout ce temps, mais pas forcément dans une tâche scolaire à chaque instant. A la reprise, j’observerai et vous reviendrai là-dessus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s