Le mois de février est court.Nous avons orienté les enquêtes en rédaction autour du thème du carnaval. C’était le prétexte pour élargir le vocabulaire, chercher l’origine des mots et des traditions. Nous avons porté une attention toute particulière au carnaval de Venise. Une fois n’est pas coutume, les informations collectées ont été imprimées plutôt que manuscrite faute de temps!
Le vocabulaire est riche (parfois un peu vieilli) : masque, mascarade, masquer, démasquer, maquillage, maquiller, déguiser, déguisement, costume, costumer, travestir, perruque, défilé, cortège, char, serpentin, cotillon, confetti, carnaval, carnavals, carnavaler, carnavalier, carnavalière, carnavaleux, carnavaleuse, carnavalesque, Mardi-Gras, crêpe, bugne, figurant, Pierrot, Polichinelle, Colombine, Arlequin, pirate, indien, clown…
Les enfants ont fait une recherche pour trouver l’origine de cette fête qui a traversé les siècles. L’étymologie est toujours riche de sens, on nous en donne plusieurs mais nous avons retenu celle-ci: carne levare : enlever la viande (des repas). ce qui signifie entrer en carême autrefois. On comprend bien également le sens de Mardi-Gras , une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » -autrefois appelés jours charnels.
Ce Mardi-Gras précédait le Mercredi des cendres (premier jour de carême). On mangeait durant cette période tout ce qui serait ensuite interdit durant 40 jours.
Pour bien entrer dans la magie du carnaval de Venise, les enfants ont situé les lieux sur une carte, ont découvert des photos de la ville et ses particularités. Puis, nous avons regardé un mini-reportage du journal sur ce sujet:
Les enfants décorent joliment leurs cahiers destinés aux enquêtes en rédaction. Après ce travail les collégiennes avaient pour thème: « vous partez durant les vacances de février au carnaval de Venise. » Le but pédagogique est de composer un texte qui suscitera des descriptions de costumes. Pour ma Ce 1, le but était plus modeste, je décrirai la démarche dans un autre article.
Les travaux de brouillon des 4e et 6e
Je me permets de prêcher pour ma paroisse (plutôt pour ma province)! 🙂
En complément d’information pour ton sujet du Carnaval, tu pourrais explorer le carnaval d’hiver de Québec. La ville de Québec fête le plus grand carnaval d’hiver au monde! Il ne faut pas manquer de rencontrer le « Bonhomme Carnaval » c’est un ambassadeur de la ville de Québec après tout! 😉
🙂 Bien sûr! Quelle bonne idée! Peut-être l’an prochain! 😀 Car, nous sommes maintenant en vacances et au retour nous explorerons une autre enquête pour le début du printemps. Je dois trouver le thème d’ici là!!!
Bonjour,
Bonnes vacances à vous. Pourquoi ne pas travailler sur des » folklores » telles que celui des cigognes amènent des bébés, ou sur Pâques? Ici, nous avons le lièvre de Pâques et les crécelles dans les villages qui remplacent les cloches la semaine qui précède Pâques.
Une idée à creuser! 🙂 C’est vrai qu’autour de Pâques il y aurait matière…
Suggestion de thème : Ici, au Canada, il y a eu beaucoup d’immigration irlandaise au XIXème siècle, alors pourquoi pas un thème sur la fête de St-Patrick? C’est le 17 mars et c’est fêté à plusieurs endroits dans le monde. Il y a un défilé de la St-Patrick à chaque année à Montréal.
Ah! L’Irlande et la St-Patrick! C’est un beau sujet que nous abordons avec la méthode de langue d’anglais que nous utilisons!