Le livre « Pistes » pour l’observation en sciences naturelles


J‘ai reçu à Noël un livre « guide » que j’apprécie beaucoup pour la classe. Il a été publié aux éditions Plume de carotte (je précise que j’en parle librement sans lien avec la maison d’édition). Ce guide se propose de nous aider à connaître la nature à partir des observations que l’on peut faire en s’y promenant.

Je dois bien dire qu’il est un petit plus dans nos classes-promenades car il regorge d’idées tant d’observations, de jeux mais aussi d’expérimentations. L’auteur est un habitué des animations de groupe en nature et donne différents conseils judicieux nous permettant d’explorer à notre tour notre environnement.

 

J’ai été particulièrement sensible au fait que l’auteur, Louis Espinassous dévoile dans sa dédicace sa filiation « spirituelle » à Gilbert Anscieau, l’auteur du Familier de la nature qui inspira toute une génération d’instituteurs dans les années cinquante et soixante. Gilbert Anscieau est un ancien scout qui encouragea la découverte de la nature par les enfants. Le bouquin d’Anscieau, comme celui d’Espinassous regorgent d’informations…

a

 

Afficher l'image d'origine

Image tirée du Familier de la nature.

Familier de la Nature 1

Image tirée du Familier de la nature du site

 

 

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, Divers, IEF, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le livre « Pistes » pour l’observation en sciences naturelles

  1. Enid dit :

    Très chouette édition ! Ici nous avons Copain de la nature et un abonnement à la Hulotte, ce qui me dissuade d’investir les 24 euro pour Pistes pour nous-même, mais je l’offrirai bien à des enfants de notre entourage.

  2. Deux livres que je recommanderai, merci.

  3. claire-lise dit :

    A reblogué ceci sur les aventures des aventurierset a ajouté:
    Une petite trouvaille !

  4. Vic dit :

    J’aime beaucoup les dessins de choses comme ceux ci! Bien vivants! 🙂

  5. Spinoza1670 dit :

    Merci beaucoup pour cette présentation !

  6. Enid dit :

    J’ai eu l’occasion de feuilleter ce livre hier, et je reviens sur mon premier commentaire : ce livre est complémentaire au Copain de la Nature et autres Hulotte et Salamandre. Le nouveau manuel des Castor Junior ? ^^

    • Brune dit :

      Ah, le rapprochement avec les Castors junior, c’est pas mal! Oui, j’ai aussi Les copains de la Nature et La Salamandre et ce n’est pas pareil. Comme tu dis avec justesse, cela complète bien ces ouvrages!

      • Enid dit :

        J’ai maintenant Pistes à la maison… Je ferai un billet sur mon blog une fois la lecture achevée, mais ce livre, ce serait plutôt le Vieil ami de la nature ou le manuel du Castor Sénior. ^^ Une de mes meilleures amies est guide nature, et c’est tout à fait le public de cet ouvrage.
        Voilà une casquette de plus à rajouter sur la pile des casquettes de la mère-ief, après infirmière, dame de cantine, institutrice, mécanicienne en petites roues de vélos ou roulettes de patins, guide nature ! ^^

    • Brune dit :

      Je pense qu’il s’adresse à des groupes très diversifiés, mais il comporte de larges pans pour les classes. 🙂 Sûrement que les séniors peuvent aussi s’y retrouver et tant mieux! Peut-être la génération qui a apprécié Le familier de la nature!!!

  7. Laurence dit :

    Merci Brune ! en voilà deux que je vais chasser et installer dans notre bibliothèque ! Bon, il faut d’abord que je l’installe cette bibliothèque…que de cartons, que de cartons !!

  8. Isa LISE dit :

    Il semble très chouettes ces livres en particulier le premier ! Bonne journée !

  9. tiphanya dit :

    Merci pour ces deux références. J’aime beaucoup le soin que les éditions Plume de carotte mettent dans chacun de leurs ouvrages, je vais essayer de consulter celui-ci (je n’aime pas acheter sans voir avant).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s