
Les couronnes du 13 décembre
Une semaine de douceur qui prépare à la période festive. Au programme, surtout de la lecture autour de Noël ensemble. Deux leçons de choses, des jeux de société, du bricolage de Noël, des travaux manuels et de la cuisine. C’est tout!
C’est là un des avantages de notre classe maison: profiter de ces bons moments ensemble… Et comme les enfants ont bien travaillé, le travail se voit couronné!
Nous oublions souvent que nous pouvons choisir comment nous allons passer ce temps en classe…
Décembre est un mois riche pour nous: le début de l’Avent, la Saint-Nicolas, les illuminations du 8 décembre, la Sainte-Lucie et bien sûr Noël! Chaque moment est l’occasion de s’imprégner des traditions qui nous ont été transmises.
Je dois avouer que ces fêtes, je ne les ai pas connues enfants, sinon Noël. Mais, jeune Maman, j’ai voulu me réapproprier ces fêtes non commerciales qui égayent la famille tout au long de l’année. Pas de grands frais, des décorations souvent bien maladroites, loin des pages de magazine! Voilà deux décennies que nous les célébrons et elles sont devenues chaleureusement nôtres…

La préparation de la crèche au début de l’Avent

La Saint-Nicolas et le petit soulier garni au matin du 6 décembre

La sainte-Lucie avec ses lumières, ses couronnes et sa brioche au safran…
Brune, tu me fais sourire… nous avons les mêmes habitudes autour de Noël… et, le plus amusant, tu as les mêmes assiettes de Noël que moi ! hahaha
Ces habitudes sont issues de traditions qui ont su malgré tout traverser le temps pour quelques familles… 🙂
Je trouve que ces habitudes rendent la période de Noël moins «commerciale»… Elles permettent de remettre le sens premier de la fête de Noël au premier plan.
C’est exactement cela Sylvie 😉
Merci pour cet article! Moi aussi j´ai voulu feter pour les enfants autant que possible differentes étapes de l´Avent et je suis heureuse de voir que chez vous c´est pareil! Pour Sainte Lucie nous avons simplement écouté la chanson et regardé des vidéos… j´ignorais la coutume des brioches, pourriez-vous me donner la recette SVP?
Oui, ces moments sont vraiment précieux à vivre ensemble. Ces petits gestes prennent une saveur particulière avec le temps. Je pense que les enfants y nourrissent de doux souvenirs et nous les racontent beaucoup plus tard…
Pour la brioche, j’en fais une qui ressemble à celle-ci, mais je la fais en une seule (donc, temps de cuisson à rallonger) http://www.marmiton.org/recettes/recette_brioches-au-safran-de-la-ste-lucie-suede_33793.aspx
Mais celle-ci me semble très bien http://www.delscookingtwist.com/fr/2013/12/09/swedish-christmas-saffron-buns-lussekatter/ (sans le cognac pour nous!)
Il faut chercher à Lussekatter!
Merci!
Je crois bien que je vais venir m’installer chez vous au mois de decembre. 😉
Bienvenue Mamanpoisson! Mais aujourd’hui, tu voudras peut-être nous éviter: on est terrassé par un virus assez mauvais!
Prenez soin de vous!!!!
Aujourd’hui on va « un peu » mieux, mais ce n’est pas encore cela! Bon, avant les fêtes, on aura un estomac tout neuf! 😀