Entrer dans la période de l’Avent en classe


DSC02797L’Avent commence et mes compatriotes comprendront combien, cette année, ce temps de préparation revêt une dimension particulière… Les enfants avaient hâte de sortir les calendriers. Nous les avons posés sur le manteau de la cheminée. La douceur de ces jours nous est précieuse en ce décembre 2015.

DSC02812La semaine prochaine, nous commencerons à puiser dans les textes dédiés à la période de Noël avec ses poésies innombrables. Mais pour l’instant, nous aménageons surtout l’horaire en fonction de cette période. Après nos journées d’école, nous plongeons dans des activités « tendresse » de ce temps des fêtes: bricolages de décoration, confection de cadeaux, cuisine. Hier nous avons conçu des biscuits de Noël. Cela donne un certain dynamisme à la classe de savoir qu’en travaillant bien, on aura le temps de faire ces activités …

Ces activités ne sont pas une perte de temps, loin de là. Elles sont structurantes pour l’enfant car elles participent à la mise en place de repères pour lui en terme de période de l’année ainsi que culturellement parlant! De plus, elles sont comme une dragée qui aide à motiver les troupes dans le travail dit plus scolaire. Enfin, elles font parties de ces « travaux manuels » qu’on effectuait autrefois également…

DSC02818

DSC02820

DSC02821

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, bricolage, Divers, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Entrer dans la période de l’Avent en classe

  1. fritzgoldschmidt dit :

    Bienheureux sont ces enfants qui connaissent « l’histoire de Noël » !

    Sapotille

  2. lyly42 dit :

    Ces petits gâteaux sont superbes et très inspirants. Je sens que nous allons en faire des similaires…
    Nous aussi nous aimons beaucoup ce temps de l’Avent où l’ambiance est toute particulière. Cette année, grâce au blog de Sylvie de « Apprendre.. autrement » nous avons découvert les « stiching cards » ou carte brodées. Nous travaillons ainsi la géométrie, l’habileté manuelle et la concentration tout en réalisant de très belles cartes de voeux. Beaucoup de plaisir pour tout le monde, même les garçons y trouvent leur compte.

  3. Oh que c’est chouette cette période!! ici aussi on aime beaucoup. Mes deux grands ont la chance d’être invité chez mes parents en alsace pour cette belle période!

  4. Vic dit :

    Mais qu’ils sont beaux ces jolis gâteaux!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s