La tête dans les nuages


DSC02759Notre enquête sur le mauvais temps en rédaction tire à sa fin. Les enfants rédigeront un récit lundi avec pour thème: « Je suis réveillée par un volet qui claque. Le vent souffle et je constate qu’il pleut et qu’il vente en ce petit matin de novembre… ». Les enfants devront faire appel au vocabulaire appris et aux verbes vivants acquis durant la période. Je leur demande de faire attention aux phrases afin qu’elles ne soient pas trop longues…

Une de mes filles voulait apprendre le nom des nuages. Nous avons donc fait une leçon de choses sur les nuages. J’étais d’autant plus motivée que j’ai envie depuis longtemps de pouvoir les reconnaître les nuages dans le ciel. PAfficher l'image d'originelutôt que d’en rester à un savoir intellectuel, nous avons pris le livre « Météo » à la page des photos de nuages et sommes parties explorer le ciel. Évidement, nous avons choisi une journée nuageuse avec éclaircies afin de pouvoir en  identifier  .

Je dois bien dire que cette fois, plus particulièrement, l’étape d’observation a été plus qu’enrichissante. Sans elle, nous en serions restées à un savoir purement intellectuel. Ce qui ne serait déjà pas si mal. Mais, aller en milieu naturel et tourner la tête vers le ciel rendait vivante la leçon. Les enfants se sont vite rendu compte que certains nuages étaient plus difficiles à classer dans une catégorie. L’autre surprise fut de constater à quelle vitesse changeait le ciel. Au départ, celui-ci était dégagé avec une large part de bleu. Un quart d’heure après, il était couvert!

DSC02765Elles ont constaté également dans quelle direction soufflait le vent. Nous avions un vent du Nord. En scrutant l’horizon au Nord, elles ont tenté des prévisions météorologiques. Elles n’étaient pas si loin de la réalité en affirmant qu’il pleuvrait puisqu’au loin les nuages semblaient vouloir nous envahir. De fait, le ciel fut rapidement couvert. Par contre, ce n’étaient pas des nuages de pluie!

En rentrant à la maison, nous aurions pu imprimer les photos de nuages, mais il était tellement plus enrichissant de les dessiner. En les dessinant, il fallait encore une fois être attentif à leur forme et à leurs caractéristiques et y associer un nom.

DSC02769Ces nuages ont tous des noms latins. Comment en comprendre le sens? Les deux collégiennes ont cherché l’étymologie dans un dictionnaire et ont défini les dix nuages retenus pour la leçon. Enfin, elles ont narré par écrit leurs observations et vérifié la météo du jour qu’elles ont imprimée afin de comparer avec leurs propres prévisions.

Il n’est pas coûteux de mettre en place ces conditions, que l’on soit en ville ou en campagne et cela rend la classe tellement plus vivante!

     DSC02773 DSC02774

DSC02780DSC02779

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, leçons de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La tête dans les nuages

  1. Laurence dit :

    Cette façon de travailler est génialissime ! Merci Brune pour cette trouvaille! Je vais m’y pencher très sérieusement pour mettre cela en place en janvier (après le déménagement-emménagement…)

    • Brune dit :

      🙂
      Dis donc, j’ignorais que tu déménageais. Je sais ce que cela représente et compatis avec toi! Mais, on sait qu’après ce sera une bonne chose de faite! Bon courage pour cette période ❤

  2. Sab dit :

    Nous avons aussi observé et admiré le ciel cette semaine !…
    Après avoir étudié le cycle de l’eau, vu également les différents états, etc, les nuages étaient bien entendu d’actualité, surtout en cette saison !! Afin de finir l’après-midi d’une façon divertissante, nous avons exceptionnellement visionné « Sid, le petit sientifique » sur https://www.youtube.com/watch?v=DwDbeAcbLwk !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s