Le nom du blog impose cette leçon. De plus, nous avons appris qu’à deux kilomètres de la maison, il y avait une forêt de châtaigniers. Une occasion d’aller cueillir ce fruit riche et d’en apprendre plus sur lui…
Nous avons dans le jardin un marronnier. Il est important de distinguer les différences entre ce dernier et le châtaignier. Surtout que les enfants entendent souvent « chauds les marrons » ou « crème de marrons ».
Pour les personnes qui n’ont pas de marronniers ou châtaigniers « sous la main », voici un petit documentaire sans prétention, mais qui explique très bien.
Nous sommes allées cueillir des châtaignes durant les vacances de la Toussaint. Et la première chose qu’on ne manque pas de remarquer est le fait que la cueillette est « périlleuse », car les bogues sont très très piquants au contact. Nous observons également que chaque bogue contient trois fruits.
Du côté du marronnier, chaque bogue, dont les piquants sont plus rares, contient un seul gros fruit rond et sans pointe.
Dans les manuels de Leçons de choses du blog Manuels anciens on peut trouver plusieurs pistes d’information à traiter avec les enfants (dont les images sont issues ci-dessous):
Déroulement de la leçon: Nous avons d’abord observé le butin récolté. Comment sont les fruits? Nous les touchons, remarquons l’arrondi du marron en comparaison de la châtaigne qui présente un côté bombé et l’autre plat et se terminant par une pointe. Nous ouvrons, nous trouvons l’amande dépourvue de son écorce, de même que le germe.
A l’aide de la leçon du manuel, nous étoffons les savoirs, déterminons le vocabulaire. Puis, les enfants rédige un texte sur ce qu’elles ont compris de la leçon. Enfin, un dessin comparatif est exécuté sur la page à dessin de leur cahier.
Travail de la CE1 (Brouillon)
Travail de la 6e (Brouillon)
Travail de la 4e (Brouillon)
Nous apprécions toujours autant ce temps de travail ensemble: ballade, observation, travail écrit, dessin.
Il faut distinguer les marrons non comestibles (du marronnier d’Inde) et les marrons comestibles !! Les marrons glacés et la crème de marrons se font bien avec des marrons comestibles !! Les marrons comestibles se distinguent de la châtaigne car ils ne sont pas « compartimentés » alors que les châtaignes le sont… Bref, je ne vais pas faire une leçon de choses …
😀 Bien entendu! Et ces marrons comestibles sont les châtaignes 😉 http://www.gustave.com/fruits/464/chataigne-marron.html ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marron_(fruit) ou encore http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/01/quelle-est-la-difference-entre-la-chataigne-et-le-marron/
le marron comestible n’est pas autre chose que la châtaigne 🙂