Français CE1 au fil de l’année


On choisit du matériel en début d’année, mais qu’en ressort-il dans la pratique? NAfficher l'image d'origineous utilisons le manuel GRIP Ecrire analyser depuis le début de l’année et nous l’aimons bien. Cela demande une bonne dose de travail pour suivre le rythme du livre mais nous y allons avec constance et persévérance! Depuis septembre, nous lisons également Picouic et Tigrelin Afficher l'image d'originedont le récit captive ma fille: une histoire d’amitié entre un chat et un chien qui partent à la recherche de leur maîtresse partie en vacances. Une occasion de faire un  petit tour de France et d’acquérir du vocabulaire.

Il y a peu, je suis tombée sur un lien fort précieux de Spinoza par le biais de son blog Manuels anciens. Un de ses articles renvoie au blog de Doublecasquette qui fait partie de GRIP et qui donne d’inestimables idées pour travailler le vocabulaire façon GRIP. Elle utilise le joli manuel L’oiseau-lyre dont on peut retrouver hAfficher l'image d'origineeureusement le tapuscrit mis en ligne par… Spinoza! J’aime beaucoup les petits textes du livre dont le vocabulaire est réinvesti dans des dictées préparées par Doublecasquette. De plus, nous trouvons sur le blog de Doublecasquette ces fichiers de cours préparés sur ces textes et les dictées qui accompagnent. J’ai commencé la deuxième période avec l’histoire de L’ours et le sac à malices, et s’il est trop tôt pour parler de résultat, je remarque que l’orthographe semble se solidifier d’une journée à l’autre avec  le vocabulaire travaillé.

J’édite suite au commentaire de Lyly42 qui m’indique que sur Bienvenue chez les p’tits, Doublecasquette met des fichiers de travaux manuels en lien avec L’oiseau-lyre. C’est génial! Il y a 5 fichiers. Ils sont davantage destinés à des GS, mais plusieurs de ces travaux sauront agrémenter la lecture de ma CE1!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Français CE1 au fil de l’année

  1. lyly42 dit :

    Nous travaillons aussi sur le livre de L’oiseau Lyre. Sur le blog de Double Casquette, il y a quelques articles sur le travail de la motricité fine en lien avec ce manuel. Vos filles sont peut-être un peu grandes car ceux-ci sont dédiée au GSM mais il y a des idées quand même pour adapter lecture et « travaux manuels »

  2. Spinoza1670 dit :

    Très bon choix, Brune ! 😉

    J’utilise un peu Picouic et Tigrelin avec ma CE2, mais le deuxième tome, celui où ils voyagent en Europe, pour le vocabulaire et l’apport culturel et aussi parce que l’histoire est intéressante et les personnages attachants. Comme elle a école et qu’elle lit beaucoup de son côté, on ne va pas très vite. Quitte à la faire travailler un peu, on essaie de renforcer les maths, l’orthographe et la grammaire.

    Merci pour l’article. Bonne fin de semaine !

  3. Brune dit :

    Je songe prendre Picouic et Tigrelin en Europe pour le CE2 aussi , on verra d’ici là 😉 Il existe une foule de bon matériel et j’ai souvent l’impression de ne pouvoir n’en utiliser qu’une partie. Tu as raison, il faut choisir et aller à l’essentiel… on ne peut pas les surcharger non plus… surtout si ta fille lit déjà beaucoup par elle-même! Bonne fin de semaine!

  4. Merci pour tous ces commentaires élogieux. Bien cordialement.

  5. maman poisson dit :

    merci beaucoup pour tout, je partage sur le groupe facebook instruction en famille

  6. claire-lise dit :

    Ou achetes les manuels gripp et comment travailles le vocabulaire et l’orthographe ?

    • Brune dit :

      Ah! Heureuse de te retrouver dans ces lignes et de voir que la classe reprend chez toi après l’accueil d’un bébé tout neuf ❤ On peut se procurer les livres à cette adresse. Le manuel en tant que tel n'est pas onéreux, mais la livraison l'est un peu. Si d'autres livres du site t'intéressent, tu as intérêt à grouper. Cependant, en contrepartie, tu as en ligne des tas de liens gratuits pour accompagner la méthode! Tu n’as pas à acheter un livre du maître (donc, on économise là).

  7. Brune dit :

    Oups! J’ai oublié d’insérer le lien. Voici pour les leçons (tu as les fichiers du professeur avec les semaines. http://slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm
    Le catalogue: http://instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=http%3A//slecc.fr/index.html&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_Catalogue
    Pour le vocabulaire, je fais la lecture Picouic et Tigrelin (de la librairie des écoles) et aussi ce manuel suggéré par Doublecasquette: http://doublecasquette3.eklablog.com/dictees-ce1-avec-l-oiseau-lyre-periodes-1-et-2-a119086774 Tu y trouves l’accompagnement pour la lecture et les dictée. Le vocabulaire est bien vu avec cela et ce fichier: http://ekladata.com/lI95ZdgNJip0pmlDHjznqcZi7_I/Ecrire-Analyser-CE1-P1.pdf
    Je fais faire la dictée tous les jours et je suis « bluffée » par l’amélioration de l’orthographe chez ma fille.
    Qu’est-ce qui t’inquiète particulièrement pour ta fille?

    • claire-lise dit :

      j’ai un peu la trouille qu’à la fin de l’année, elle n’ait pas le niveau ! Penses-tu que je puisse travailler comme toi depuis janvier ou cela est trop tard ?

      • Brune dit :

        Je ne sais pas en Suisse les modalités d’inspection, mais ici, il ne serait jamais trop tard pour entreprendre un processus qui nous plaît et en lequel on croit! Je vois la classe comme un processus qui est un cheminement continue… A mes yeux il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour démarrer. L’école est bâtie de sorte que les notions sont vues et revues d’une année à l’autre en ajoutant à chaque fois un peu plus. En IEF, nous pouvons adapter le rythme à notre réalité! Tu as six jeunes enfants dont la plus vieille a 7 ans… Tu viens de déménager et accueillir un bébé à l’automne. En ce moment, gérer tout ce processus d’équilibre familial et de grande joie (ne l’oublions pas cette joie des naissances 🙂 ) a été ta priorité et c’est normal. L’important n’est pas quand tu commences. Tu commences plus « officiellement » ton année quand ta classe est prête. Sur la Terre, l’année scolaire, selon les saisons des différents pays, commence à différents moments… Ta classe peut bien commencer en janvier…comme en Australie… L’important est que l’enfant apprenne. Chaque famille a ses contraintes et adapte l’horaire à ses besoins. Certaines familles font classe le dimanche, certaines travaillent l’été etc… On fait comme on veut tant que nos enfants sont instruit à un moment 🙂

      • claire-lise dit :

        Merci..nous on doit avoir le minimum pour le niveau scolaire pour la fin de l’année

  8. Brune dit :

    Ecoute,je pense que si tu fais 6 mois de ce manuel, ta fille aura largement le niveau. Ce qui aide beaucoup ma fille au niveau de l’orthographe est le fichier dictée. On le fait 4 fois semaine et je vois une très nette progression de son orthographe. Cela est dû au fait que les mots reviennent d’une journée à l’autre et le tout se consolide! Confiance, je t’assure qu’avec un travail sérieux minimum, elle pourra très bien s’en tirer pour la fin de l’année 😉

  9. claire-lise dit :

    Merci…je pense que ce sera plus facile ue ce que je fais aujourd’hui !

  10. maminette dit :

    Bonjour,
    Maman de 5 enfants de 6 à 14 ans, nous avons découvert ces manuels quand notre deuxième était en CP. Depuis, nous utilisons les livres téléchargeables GRIP et Les livres de la Librairie des écoles à la maison. Leur niveau est excellent mais comme leur progression est très logique pour le cerveau humain, même nos deux enfants porteur de dys les utilisent : tous progressent bien (malgré le temps passé parfois !!!!). Même au collège, les grands les utilisent régulièrement pour de petites révisions.
    Si vous êtes intéressé(e)s, j’ai saisi toute la partie « cours » du manuel GRIP de français pour les malvoyant ou dys (arial 16, double interligne)… autant que ça serve !

    • Brune dit :

      Bonjour, Merci pour votre partage d’expérience. Pour le matériel, c’est une heureuse idée que de faire circuler ce travail. personnellement, je n’en aurai pas usage, mais voulez-vous que je demande sur ce blog des personnes susceptibles d’être intéressées? Un grand merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s