Nourrir les enfants avec du vocabulaire riche et précis


Image tirée du site Manuels anciens http://manuelsanciens. blogspot.fr

Le linguiste Alain Bentolia attire notre attention sur le constat que le vocabulaire des jeunes Français ne cesse de diminuer. Depuis plusieurs années, de mon côté, j’ai du mal à trouver  satisfaction au niveau des textes figurant dans les manuels de français actuels au primaire. Le vocabulaire abordé avec ces textes est souvent familier. C’est pourquoi je me suis tournée en partie vers les manuels anciens. Ces manuels offrent une profusion de vocabulaire non seulement riche, mais également précis.

Or, Boileau disait « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Pour moi la base de toute instruction réside là: l’étude de la langue maternelle qui sert à s’exprimer, à comprendre et à faire comprendre. Cela précède toutes les autres matières. C’est pourquoi je trouve si important le travail du Français: c’est la clé de la liberté pour la suite. Mais ce travail n’est pas toujours « aimable ». Il est parfois fastidieux. Pourtant, transmis avec passion, il peut intéresser nos enfants!

Il existe de nombreux manuels. Plusieurs sont fort intéressants!  J’en ai un qui me plaît bien cette année. Je ne l’utilise que pour l’étude du vocabulaire car j’aime bien son approche et la richesse qu’il offre. Il invite à chaque fois à l’observation. On le voit ci-bas, en page 21 de l’image sous Vocabulaire, on lit: « Observez le ciel, les arbres, un jardin public, la campagne. Lisez le plus grand nombre de textes se rapportant à l’automne et relevez les mots et expressions qui caractérisent cette saison. » Cette façon de faire s’accorde bien avec nos enquêtes en rédaction.

Le choix des textes à travailler est également toujours garni d’un vocabulaire très riche qui offre à l’enfant l’occasion de découvrir des expressions et une écriture appropriées. Prenons l’exercice de l’image ci-dessous de la page 23. Sous « Exercices d’application« , on demande à l’enfant de copier un texte afin de relever les verbes et les sujets (pour un travail d’analyse de grammaire). Il serait tentant de photocopier le texte et de le donner à l’enfant déjà imprimé. Il n’aurait plus qu’à exécuter l’exercice. Or le but ici n’est pas seulement l’analyse grammaticale . En recopiant le texte, l’enfant utilise de riches tournures de phrases construites par un écrivain qui les maîtrise merveilleusement bien. Il apprend le nom d’un auteur. Il observe l’orthographe et intègre un vocabulaire étoffé. Voilà qui dépasse largement le premier but visé.

Ce manuel n’est pas le seul à offrir cette richesse. Nous pouvons puiser dans plusieurs ressources qui sont souvent – grâce à internet – disponibles gratuitement en ligne.

Le Vocabulaire Par La Vie Des Mots - Enseignement Moyen ( 11-14 Ans) de m ballotPour le plaisir d’enrichir le vocabulaire et  comprendre l’origine des mots (en plus de  l’étude du latin) nous continuons d’utiliser le manuel « Le vocabulaire par la vie des mots« . A raison d’une fois par semaine avec mes collégiennes nous partons faire de « l’histoire » des mots. Ce petit exercice nous permet d’enrichir et de comprendre l’emploi des mots. Bien entendu, lorsque nous utilisons du vieux matériel le risque est d’y trouver quelques expressions parfois un peu démodées. Malgré cela, les explications trouvées dans ces pages justifient pleinement de les étudier. Ce manuel permet vraiment de préciser les différents sens. On peut en voir un exemple ci-dessous dans une image tirée du site Manuels anciens (que je ne saurais trop vous recommander). Regardons toutes les nuances du verbe donner en page 33.

Le français comporte une richesse fabuleuse à transmettre en héritage à la génération qui vient. Nous pouvons puiser sans complexe dans l’œuvre des professeurs qui nous ont précédés .

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nourrir les enfants avec du vocabulaire riche et précis

  1. Merci pour ces nouvelles découvertes!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s