Soigner l’atmosphère de travail


DSC02466Le froid est apparu brusquement. Nous avons migré près du poêle à bois pour travailler. Avant ces vacances qui arrivent, j’ai choisi de leur  donner des bilans, histoire de rajuster le tir très rapidement après la Toussaint. Les journées ont été un peu plus exigeantes pour mes filles. Je sentais que le découragement rôdait autour d’elle. Pour palier à ce fâcheux invité, j’ai soigné l’ambiance de notre salle de travail.

DSC02489Sentir le feu de bois les réchauffer, les a vite réconfortées en créant une atmosphère agréable. Et pour bien m’assurer que l’enthousiasme revenait, j’ai ajouté de petites tisanes à côté de leur travail. Le calme s’est installé! Aucun bruit sinon le tintement d’une cuillère  sur le rebord de porcelaine d’une tasse.

DSC02497Nous avons la chance de pouvoir aménager de bons petits moments qui brisent tout de suite une mauvaise ambiance pouvant s’insinuer… Passer une évaluation n’est jamais très exaltant pour les enfants. Je ressens parfois le besoin d’en donner pour évaluer ce qu’elles ne maîtrisent pas et les aider à mieux comprendre les consignes. Au quotidien, sans m’en rendre compte, j’aide beaucoup à la lecture des consignes. Je réalise (une fois de plus!) qu’il faut davantage leur apprendre à bien lire ces consignes! Après les vacances, nous allons porter nos efforts sur cet ajustement…

DSC02499L’effort passe mieux avec une infusion à la menthe. Et mes enfants ont cette sensation que le congé qui vient sera bien mérité…

Nous terminons la semaine avec une rédaction sur l’automne (j’y reviendrai dans un prochain billet), suivie d’une leçon de choses sur les châtaignes et  des jeux…

                     DSC02498

DSC02502

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Soigner l’atmosphère de travail

  1. Votre analyse met le doigt sur un problème fondamental, dont nous parlions précisément hier lors d’une réunion sur « la classe de 2nde » avec des collègues de lycée, toutes disciplines confondues : les lycéens semblent de plus en plus totalement démunis face à une consigne, tant ils sont habitués, dans les classes antérieures, à ce qu’elle soit « traduite », explicitée, jusqu’à « dicter » la marche à suivre pour y répondre… Tentation bien compréhensible devant de jeunes élèves pour éviter ce fameux découragement… sans compter qu’en classe, impossible de créer cette si jolie atmosphère que vous décrivez ! D’où des états de véritable panique, jusqu’à une totale paralysie, et de très fréquents « hors-sujet » (terrible sentiment d’avoir travaillé 2H « pour rien » !) alors que, la consigne une fois expliquée, ils sont parfaitement capables de réussir l’exercice…
    Il faudrait donc arriver à la mise en place d’une véritable stratégie pour « la lecture des consignes », c’est-à-dire pour une analyse conduisant à leur compréhension afin de mieux mobiliser les connaissances acquises, et ce en fonction des besoins spécifiques à chaque discipline… A ce propos, un paragraphe avec quelques remarques intéressantes sur http://francois.muller.free.fr/manuel/methodes/centre.htm. J’ai aussi tenté une approche dans mon site, sous l’onglet « lecture du corpus », mais réduite à la seule question littéraire, et qui me paraît trop peu approfondie encore. Je vais y réfléchir… Vos articles sont toujours très suggestifs !

    • Brune dit :

      Comme toujours vos commentaires sont tellement éclairants! Je viens de finir de lire attentivement le lien que vous avez mis, et je vais certaines idées avec mes collégiennes. Elles prennent déjà des notes pour certaines leçons, mais je trouve que les pistes donnés en lien sont très intéressants à mettre en place. Cela me donne des idées également pour travailler évidemment la lecture de consigne. Fameux le petit test sur les consignes! Merci!

  2. Vic dit :

    Coucou! Je t’ai laissé un petit message sur ta boite mail! Bisous!

  3. mon bel aujourd'hui dit :

    La lecture et la compréhension des consignes… C’est une difficulté qui ressort cette année pour notre aînée, entrée en 6ème au collège, qui, inquiète de bien faire, a besoin souvent de vérifier qu’elle a bien compris ; merci de mettre le doigt sur ce point si important !

    • Brune dit :

      C’est en faisant effectuer ces bilans que cela m’a sautée aux yeux!!! Et les pistes données par Ghislaine Cotentin dans son lien (dans le commentaire précédent) peuvent être d’une aide précieuse!

  4. Bonjour, je vous ai écris un petit mail, il y a quelques temps, pour vous remercier pour votre blog, et voilà que cet article résume très bien pourquoi j’ai autant venir ici. Ce blog est un lieu où je trouve moultes informations. Mais avant tout, j’y trouve l’inspiration pour faire de mon temps d’école un doux moment,avec une exigence pleine de beauté.

    • Brune dit :

      Oui, je me souviens de ton mot qui m’a touchée! Et encore une fois, ton commentaire me fait chaud au cœur. Merci d’avoir pris la peine de l’écrire ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s