L’histoire sera traitée individuellement cette année. J’aime pourtant enrichir ma classe de cet élan commun où tous participent à la même leçon. Mais pour le collège, cela devient compliqué car chacune a une section d’histoire harmonisée avec le français étudié. Pour la sixième, il est abondamment question de l’Antiquité, alors qu’en quatrième, nous débutons l’année avec le siècle des Lumières. Quant à ma CE1, nous débutons et nous survolerons l’histoire, des Gaulois à nos jours. Trois programmes fort différents qui seront adaptés au niveau de chacune.
Nous avons cependant fait en commun les premières leçons de l’année sur la Préhistoire. Nous avions du matériel rapporté de visites de musées visités durant l’été et cela permettait dans la première semaine, d’aborder cette matière de manière « artistique » à l’aide d’un kit qui utilise des pigments naturels comparables à ceux que devaient trouver les hommes de la Préhistoire! Nous en avons profité pour acquérir du vocabulaire : peinture rupestre, art pariétal. Nous avons également étudié les éléments utilisés pour concevoir les couleurs (ocre, oxyde de manganèse) et observé les différents sites en France qui renferment ces joyaux de l’humanité. Ma sixième approfondira davantage l’étude de cette période, tandis que les deux autres retrouveront leur propre programme.
J’aimerai participer moi aussi tellement cela semble beau et intéressant!
Anick
Je t’en prie , Anick, je t’attends 😉
Moi aussi !! Je me permets de vous signaler, concernant le théâtre antique, pour la classe de 6ème, le site réalisé sous l’égide de l’ex-crdp de Nice : http://www.crdp-nice.net/theatre/#theatre.html
Il est accessible aussi via les liens de mon blog et il pourra peut-être être utile à votre petite…
Ah! Génial! Quand nous serons rendues là, nous profiterons de ce précieux lien!
(En passant, votre parcours littéraire continue de bien guider ma fille de première. Elle aime vos fiches claires. Cela lui permet de réviser ses cours reçus au lycée et de mieux comprendre: car tout est si limpide avec vous!)