Mercredi 9 septembre au soir, nous avons retrouvé l’aînée de mes filles qui était partie faire un périple d’un mois en Chine, sac à dos. Nous pensions naïvement reprendre notre horaire le lendemain matin. C’était sans compter sur l’effervescence que suscitent les voyages dans l’esprit des enfants. Durant l’absence de notre voyageuse, j’avais fait faire un travail en géographie sur la Chine (carte, drapeau, carte d’identité), et nous avions reporté sur la carte son trajet au fil des nouvelles qu’elle nous donnait. Et jeudi 10, voyant l’intérêt que suscitait la présence de ma fille, j’ai demandé à mes plus jeunes de rédiger une entrevue à partir de leurs questions et de colliger les réponses de leur sœur sur son voyage.
L’école maison nous offre un cadre souple qui nous permet de profiter plus facilement des occasions d’apprendre qui s’offrent à nous. Il faut savoir en profiter. La Chine n’est pas au « programme », mais notre vie nous l’a fait rencontrer. Comme c’est passionnant de quitter les livres et d’écouter un voyageur qui revient rempli d’anecdotes qu’il a vu de ses yeux! Ainsi, avons-nous appris avec surprise que les chinois possèdent tous un Smarphone de marque chinoise. Même le plus démuni, qui vit des travaux d’une rizière et habite un baraquement en bois, possède cet outil! Voilà qui bouscule notre vision au sujet de ce pays. Nous en avons appris beaucoup sur le mode de vie, les habitudes, l’alimentation des chinois.
Que ces récits nous sont précieux! Nous voyageons dans les yeux de ma fille. Nous écoutons, captivées, en sirotant un thé au jasmin qui a voyagé jusqu’à nous.
Je cherchais un récit pour notre temps de lecture en commun. Un récit qui comportait une certaine aventure: le Livre des merveilles de Marco Polo s’est imposé à nous. Il arrive à point nommé pour relier la fin du programme d’histoire de l’an dernier qui portait sur le Moyen Age, et celui de cette année qui nous fera redécouvrir les grands explorateurs en ce début d’année. Marco Polo nous ouvre sur le monde, sur le voyage, sur la m
odernité de la mondialisation. Mais juste avant d’y plonger ici (une version de 1924 en ligne), nous lisons ensemble un livre sur Marco Polo et son temps aux éditions Mango. Le livre des Merveilles mêle le vrai et le merveilleux, et ce livre des éditions Mango nous permet de nous y retrouver! Un petit quart d’heure par jour, nous partons vers l’orient…
Nous pouvons consulter sur la BnF les jolies enluminures du Livre des merveilles
Quelques travaux:
A noter que la population actuelle est plutôt de 1 375 624 202.
Quel plaisir de retrouver sa fille contant ses récits de voyage!!! Bonnes retrouvailles!!
Merci Vic! Ah, ces grandes nous sont précieuses 😉
Génial ce périple puis ce partage ! Nous aurions aimé être petites souris. 🙂 Bonne journée !
C’est vrai que ces moments sont très précieux et pour la voyageuse et pour son public attentif! Et puis, on se dit que nos classes leur ont donner le goût de découvrir le monde…
Hello,
juste pour te signaler un petit doc de 60 p. facile à lire avec de beaux dessins : http://leconschoses.blogspot.com/2013/12/marco-polo-jacques-josselin.html
Ah! Spinoza à ma rescousse! Le livre a l’air d’un très bon format. Merci du lien!