On prend le temps


DSC01584Sous la douce caresse du soleil levant, des petits yeux fermés  s’éveillent difficilement. J’insiste un peu, mais doucement… Le sommeil quitte ma petite quand elle hume le parfum du petit déjeuner qui monte jusqu’à elle. Les cuillères tintent sur les tasses. Le pain grillé a cette odeur chaude réconfortante. Les couteaux grattent la surface des tartines. Chacune s’apprêtent à déguster son repas matinal, les yeux mi-clos, l’esprit encore absorbé par les rêves. Elles insistent toutes trois pour faire un horaire de 8 heures à 13 heures. Il faut donc se résoudre à se lever tôt!

Nous avons repris la classe avec peu « d’effets secondaires  » des vacances, à mon plus grand étonnement! Habituellement, je les sens « rouillées »! Cette année, elles ont été dès le départ très alertes… Ma nouvelle CE1 me surprend par ses acquis de l’été! Ma grande de 4e est motivée à l’idée de bien travailler, pour être prête  l’an prochain quand elle rejoindra le collège, sans doute… Quant à ma sixième, elle est fière, du haut de ses 1 mètre 32, de passer enfin du côté des grands!

Depuis le début de l’année, je profite de ce coup d’envoi pour bien amorcer les matières. On regarde en profondeur les premières pages. On ne les fait pas à la « va vite », car elles sont plus faciles! Dans les maths Phare 6e, par exemple, nous épluchons les pages qui précèdent le premier chapitre . Si ces exercices sont ultra faciles, c’est bien pour travailler la méthode attendue. On y apprend comment justifier ses réponses, comprendre le différent vocabulaire qui sera utilisé. Il s’agit d’une « mise en bouche », d’un temps d’échauffement avant la mise en route!

Nous commençons relativement tôt cette année ce qui nous permet de prendre le temps. Notre temps! Je pense que la semaine prochaine, nous pourrons réellement commencer la grande routine. Cette semaine, nous organisons l’horaire, voyons quel temps nous demande telle matière. Il s’agit d’introduire toutes les matières. Place à plus de latin et à l’espagnol pour ma quatrième. Où trouver le temps?

Au début de l’année, la somme de travail nous semble excéder le temps qui semble nous être alloué. Pourtant, à chaque année, au fil des jours, tout se tient!

DSC01009Pour parvenir à tout faire et ne rien négliger, il faut ajouter chaque leçon graduellement. Et, à un moment: tout rentre! Je préfère travailler avec un canevas qui devient progressivement notre routine. Nous savons d’avance le déroulement de nos journées!

Nous sommes au stade « boule de neige » qui roule et grossit inévitablement. A la fin de la semaine, je suis confiante que tout aura trouvé sa place! Et si ce n’est pas encore le cas, nous prolongerons cette étape!

Bonne rentrée à tous!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s