La morale


Cette année dans les établissements, de la PS à la Terminale, chacun devra faire de la morale. Nous en faisions depuis un moment déjà à la maison! Cette année, je place cette leçon en début de  journée. Je pioche mes textes dans différents volumes, anciens comme plus récents. Plusieurs ouvrages sont destinés à cette matière . Bien sûr, il y a les manuels de la Librairie des Ecoles très intéressants.

Dans le passé, de nombreux ouvrages ont aussi été publiés pour les classes. Je possède les deux manuels d’A. Souché sur les Nouvelles leçons de morale . Mais je fonctionne en ce moment avec l’Age de raison et Le courage de Marie Ravaudet, consultables sur Manuels anciens.

 

Sylvie, du blog Apprendre autrement a de son côté trouvé un autre manuel fort intéressant qui travaille d’autres points, certains plus concrets que les manuels que je possède. Je vais en photocopier quelques leçons pour en traiter en classe maison.

De ces anciens manuels,  certains textes ont mal traversé le temps. Par contre, la richesse de la langue y demeure un atout indéniable.

Ce matin, avec la plus jeune, nous avons traité de la politesse. J’aime beaucoup les leçons conseillées par Marie Ravaudet (qui doivent être racontées et non lues) . C’était  une occasion de plus pour enrichir son vocabulaire. On comparait les gens polis et le poli des cailloux. Les cailloux non polis ont des aspérités. Ma fille a puisé dans sa collection de cailloux et m’a rapportée des cailloux rugueux et des polis. Je lui ai fait classer les cailloux en deux colonnes. Puis nous avons expliqué le mot aspérité. Nous avons cherché  des exemples de ce qui est âpre: un goût âpre (un noix qui n’est pas mûre!); un vent froid qui nous mord est âpre; l’écorce de l’arbre est âpre au toucher. Et nous glissons au comportement: être poli, c’est être sans aspérité à l’intérieur de soi!

DSC02096 DSC02097

Le vocabulaire riche, encore une fois, permet de clarifier la pensée de l’enfant.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La morale

  1. lyly42 dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Grâce à vous, j’ai découvert les livres de Marie Ravaudet et grâce au site Manuels anciens, nous avons pu essayer « L’âge de raison » avec les enfants. Un grand succès! Donc, encore merci à vous.

  2. Spinoza1670 dit :

    « Et nous glissons au comportement : être poli, c’est être sans aspérité à l’intérieur de soi ! »

    Au début je pensais « à l’extérieur ». car on est poli pour les autres par nos gestes et nos paroles, par ce que nous extériorisons.

    Mais finalement, comme le dit Alain, la politesse a aussi un effet favorable sur la disposition interne, physique comme morale.

    Nombre de passages traitent de près ou de loin de cette thématique dans les Propos sur le bonheur par exemple.
    astuce : Faire ctrl + F et taper « poli », « policé », « politesse » dans la barre de recherche.
    http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/propos_sur_le_bonheur/alain_propos_bonheur.pdf

    • Brune dit :

      Un grand merci! Magnifique! J’ai bien envie de m’y plonger… Oui, moi aussi, au départ, javais pensé à l’aspect extérieur. Mais la leçon de Marie Ravaudet nous amène plus loin!

      • Spinoza1670 dit :

        Note : il faudra que je vérifie sur « poli » et « policé » ont même étymologie.
        En ce moment, je cours après le temps. Désolé, Brune, de n’avoir pas répondu à tes messages plus anciens.
        Et merci pour tous ces articles pleins de vie et de bon sens.
        Bonne fin de semaine

  3. Brune dit :

    Merci ! à toi aussi.

  4. mon bel aujourd'hui dit :

    Ce nouvel article nous apporte des pistes pour nourrir de bien l’intelligence de nos enfants… et nous encourager de la belle expérience de nos prédécesseurs en éducation, ce qui est bien précieux pour nous, parents ! Je me sens revigorée dans ma force pour éduquer après quelques pages de Marie Ravaudet… Merci !
    Amaëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s