Cette année dans les établissements, de la PS à la Terminale, chacun devra faire de la morale. Nous en faisions depuis un moment déjà à la maison! Cette année, je place cette leçon en début de journée. Je pioche mes textes dans différents volumes, anciens comme plus récents. Plusieurs ouvrages sont destinés à cette matière . Bien sûr, il y a les manuels de la Librairie des Ecoles très intéressants.
Dans le passé, de nombreux ouvrages ont aussi été publiés pour les classes. Je possède les deux manuels d’A. Souché sur les Nouvelles leçons de morale . Mais je fonctionne en ce moment avec l’Age de raison et Le courage de Marie Ravaudet, consultables sur Manuels anciens.
Sylvie, du blog Apprendre autrement a de son côté trouvé un autre manuel fort intéressant qui travaille d’autres points, certains plus concrets que les manuels que je possède. Je vais en photocopier quelques leçons pour en traiter en classe maison.
De ces anciens manuels, certains textes ont mal traversé le temps. Par contre, la richesse de la langue y demeure un atout indéniable.
Ce matin, avec la plus jeune, nous avons traité de la politesse. J’aime beaucoup les leçons conseillées par Marie Ravaudet (qui doivent être racontées et non lues) . C’était une occasion de plus pour enrichir son vocabulaire. On comparait les gens polis et le poli des cailloux. Les cailloux non polis ont des aspérités. Ma fille a puisé dans sa collection de cailloux et m’a rapportée des cailloux rugueux et des polis. Je lui ai fait classer les cailloux en deux colonnes. Puis nous avons expliqué le mot aspérité. Nous avons cherché des exemples de ce qui est âpre: un goût âpre (un noix qui n’est pas mûre!); un vent froid qui nous mord est âpre; l’écorce de l’arbre est âpre au toucher. Et nous glissons au comportement: être poli, c’est être sans aspérité à l’intérieur de soi!
Le vocabulaire riche, encore une fois, permet de clarifier la pensée de l’enfant.
Merci beaucoup pour ce partage. Grâce à vous, j’ai découvert les livres de Marie Ravaudet et grâce au site Manuels anciens, nous avons pu essayer « L’âge de raison » avec les enfants. Un grand succès! Donc, encore merci à vous.
De rien! Et je suis heureuse que cela ait plu ailleurs également!
« Et nous glissons au comportement : être poli, c’est être sans aspérité à l’intérieur de soi ! »
Au début je pensais « à l’extérieur ». car on est poli pour les autres par nos gestes et nos paroles, par ce que nous extériorisons.
Mais finalement, comme le dit Alain, la politesse a aussi un effet favorable sur la disposition interne, physique comme morale.
Nombre de passages traitent de près ou de loin de cette thématique dans les Propos sur le bonheur par exemple.
astuce : Faire ctrl + F et taper « poli », « policé », « politesse » dans la barre de recherche.
Cliquer pour accéder à alain_propos_bonheur.pdf
Un grand merci! Magnifique! J’ai bien envie de m’y plonger… Oui, moi aussi, au départ, javais pensé à l’aspect extérieur. Mais la leçon de Marie Ravaudet nous amène plus loin!
Note : il faudra que je vérifie sur « poli » et « policé » ont même étymologie.
En ce moment, je cours après le temps. Désolé, Brune, de n’avoir pas répondu à tes messages plus anciens.
Et merci pour tous ces articles pleins de vie et de bon sens.
Bonne fin de semaine
Merci ! à toi aussi.
Ce nouvel article nous apporte des pistes pour nourrir de bien l’intelligence de nos enfants… et nous encourager de la belle expérience de nos prédécesseurs en éducation, ce qui est bien précieux pour nous, parents ! Je me sens revigorée dans ma force pour éduquer après quelques pages de Marie Ravaudet… Merci !
Amaëlle
Cela fait plaisir!