Pour répondre à Claire-Lise, je vais donner ici quelques idées de manuels anciens (ou pas) que j’utiliserai pour le CE1 pour l’année qui vient. Il ne s’agit pas vraiment de recommandation mais davantage d’un partage de ressources à partir de ce que je juge intéressant.
Pour l’histoire, j’utilise différents supports. Je me réfère aux articles de Pierre Jacolino pour essayer de m’y retrouver. Ici , ici là et là . Je m’appuie d’autant plus facilement sur la réflexion fouillée de monsieur Jacolino qu’elle rejoint entièrement l’expérience que j’en ai faite avec mes enfants au cours des deux dernières décennies. L’histoire au primaire est « affective » chez nous. Les enfants se prennent d’affection pour un roi (ce sont souvent les mêmes qui reviennent dans les favoris: Saint Louis pour sa bonté, Louis XIV pour sa « superbe », Henri IV pour sa poule au pot et sa proximité avec les villageois, François premier pour son emblème de salamandre que l’on retrouve un peu partout dans les châteaux visités… Et ainsi, on fixe la chronologie de l’histoire. On les situe. Les siècles prennent des visages, des noms. Il ne s’agit pas d’un travail de doctorant trop détaillé, ni d’une rigueur sèche qui ferait fi des anecdoctes. Celles-ci servent à rendre le passé plus facile à retenir, et tant pis si on tord un peu le cou à la « petite histoire ».

Image prise sur Manuels anciens

Image prise sur Manuels anciens
Cependant, je suis très sensible à l’évolution historique. Et c’est ce qui rend délicate l’utilisation des manuels anciens. Par exemple, nos connaissances sur les Gaulois ont énormément évolué depuis cinquante ans. Je tiens compte de ces changements dans l’enseignement que je transmets et adapte donc le contenu. Mon mari est féru d’histoire. Il se consacre à cela durant ses temps libres et je lui soumets les leçons de ces vieux manuels afin de garder une histoire actualisée. J’ai sous la main un Bernard et Redon. Vous pouvez le consulter sur Manuels anciens qui tient -comme toujours- un excellent registre sur le sujet. J’aime son approche, ses questions qui accompagnent la leçon, son résumé qui tient en peu de lignes et qui est adéquat pour un sept ans, de même que ses propositions de dessin à la fin de chacune des leçons. J’ai également « L’histoire par l’image et le récit » de David. Il me semble très bien également. On m’a donné récemment le manuel de Gautrot « Premier livre d’histoire de France. » (L’image a également été prise sur Manuels anciens). Tous ces livres se ressemblent au fond plus ou moins. Ils doivent tous être mis à jour cependant au vu des récentes recherches.
Je ne possède pas le manuel d’Ageorges et Anscombre, Images et récits d’histoire, Cours élémentaire, mais c’est peut-être celui qui emporterait ma préférance (un croisement entre le Redon et le David) . Soupir, renoncement, il faut bien être raisonnable…
En géographie, j’ai deux vieux manuels très sympatiques par l’illustration et le conten. On peut voir quelques pages du premier sur le site Delcampe et le deuxième, sur Manuels anciens. Je possède également les manuels de la Librairie des écoles ( j’utilise très peu le dernier)…
Spinoza attire mon attention sur le manuel du GRIP . Il s’inspirerait du manuel de Planel. C’est une heureuse nouvelle que l’actualisation de ces manuels. Travailler sans avoir à actualiser les données: quel plaisir! Je songe sérieusement à l’ajouter…
Par ailleurs , GRIP a reçu une subvention pour poursuivre ses travaux. Voilà une bonne nouvelle pour l’avenir. Ajoutons que sur le site GRIP, on peut trouver en format PDF la suite pour les classes de CE2 et CM1 en français et calcul.
Merci pour ce partage de manuels. J’ai fait sensiblement les mêmes choix et j’ai la chance d’avoir le manuel d’Ageorges et Anscombre. Je pourrai éventuellement vous le prêter pour votre année de CE1. Dites le moi tout simplement. Par ailleurs les manuels de maths et français pour le CE2 et le CM1 du GRIP existent belle et bien même s’ils ne sont pour l’heure qu’en format PDF. J’ai eu le bonheur de travailler avec eux ces deux dernières années et je les recommande.
C’est très gentil. je retiens l’idée. Je pense qu’avec les autres manuels je peux arriver malgré tout à la même leçon. Mais l’avantage d’Ageorges et Anscombre, c’est qu’un seul manuel y pourvoit! J’avais vu les formats PDF, mais je croyais qu’ils ne concernaient que les premières semaines! Depuis l’an dernier, je me réjouis de la qualité de ces manuels! Alors, c’est une bonne nouvelle de savoir que les prochaines années sont déjà en PDF.
Nous travaillons aussi avec les manuels grip. Ce serait formidable qu’ils éditent un manuel d’histoire pour le primaire.
Oh, que oui! Et une année CM2 en sus!!!
Bonjour, je me permets de vous signaler que les manuels CE2 du GRIP existent en version .pdf. On peut les consulter ici : http://slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm et les commander en écrivant à gripcommandes(@)orange.fr (enlever les parenthèses autour de @).
Cordialement,
Catherine Huby
Merci, Lyly42 l’a également signalé. Et merci de votre message! Je rectifie de ce pas dans l’article.