La classe qui vit


DSC01298Les jours commencent à fraîchir, et l’été sent la fin. Nous profitons encore de la période estivale pour une semaine. Dans la dernière huitaine d’août, je préparerai la rentrée.

Pourtant, l’année se prépare déjà maintenant. L’apprentissage ne repose pas seulement sur des notions livresques. Je demeure persuadée qu’une leçon résonne davantage lorsqu’elle est habitée de vie et de concret, quand elle renvoie à l’expérience qu’a pu en faire un enfant. L’été, nous explorons librement. L’année durant, nous mettrons des mots sur ce qui a été vécu…

Les souvenirs s’inscrivent dans ces moments partagés gratuitement tout autant que dans ceux qui ont demandé plus de frais. Il n’est alors pas nécessairDSC01250e de faire de grandes dépenses pour occuper nos enfants et les aider à se construire. Nous pouvons, avec un petit budget, graver dans la mémoire des expériences inoubliables et pourtant tellement communes tant elles sont accessibles!

La pluie cesse et devient fine. Le soleil pointe son nez. Nous sortons vite pour ne pas rater l’arc-en-ciel! Le spectre des couleurs  déployées nous renvoie à cette leçon de choses de fin d’année vue avec Papa. Le rôle du prisme ici est tenu par les fines goutelettes de pluie qui restent en suspension en l’air telles une bruine!

Une odeur sucrée se répanDSC00881d dans la maison. Le gâteau fait seul « sans maman » régalera toute la famille. Que de fierté l’enfant ressent dans l’accomplissement! La recette a dû être triplée. Il sera facile de revenir aux notions de proportionnalité en mathématiques en pensant à ce gâteau! Le tableau prendra vie quand nous y tranférerons les proportions de cette recette simple, puis triplée.

Une baDSC01159lade en vélo nous a arrêtés près de la mare aux canards. Sous le joli saule pleureur, qu’il est bon de se poser sous la fraîcheur de son ombrelle… Nous repassons  par cet endroit. Nous pourrons l’observer alors aux quatre saisons. Comment est ce saule à l’automne? Quelle vie autour de la mare en hiver? Où sont les canards? Au printemps, quel aspect a le saule? La curiosité conduira nos balades jusque-là.

En campagne, nous avons besoin de chats pour traquer les souris… Nos derniers chats sont partis… Nous sommes allés chez la fermière qui nous en a confiés deux nouveaux. Que de temps merveilleux à les apprivoiser. Figaro le craintif et Koshka qui brave tout! Et le chien, pataud, qui tente d’approcher les deux nouveaux compagnons… Des heures d’observation… Elles nourriront les rédactions de l’année à n’en pas douter! Ou à moins qu’une leçon de choses sur le chat s’impose pour notre CE1…

DSC01279   DSC01230

Une randonnée à pied en forêt ne coûte rien mais nous offre souvent le plus beau des spectacles! Cascades, verdure à traverser et mûres à cueillir… Les idées d’écriture, les observations pour la science: tout est précieux pour enseigner de manière vivante!

 DSC01438 DSC01467

Autour de nous, des vestiges antiques, gratuits à visiter, ne demandent qu’à être foulés. Des églises, qui témoignent d’un grand art architectural, ne demandent qu’à être contemplées. Les notions en histoire n’en seront que davantage nourries…

                   DSC01556 DSC01530

Ce qu’il y a de merveilleux avec les manuels anciens sur lesquels je me repose en grande partie pour enseigner, c’est qu’ils s’appuient sur ce quotidien si simple de l’enfant, sur tout ce qui l’environne. En participant à la vie qui scande l’année, nous structurons la vie de l’enfant. Et nous retrouvons cette même structure dans ces vieux outils pédagogiques…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La classe qui vit

  1. claire-lise dit :

    Quel magnifique billet ! C’est tellement vrai…Cette année, nous sommes allés aux lacs et que de belles découvertes; les gammares, la larve de libellule, les petits coquillages….A part cela, je souhaitais te demander que me conseilles-tu comme livre ancien pour ma fille qui rentre en CE1 `?

  2. Brune dit :

    Cela dépend, dans quelle matière? En français, je m’appuie principalement sur un manuel nouveau de GRIP (qui s’inspire des anciens) . Et j’ai en ma possession Le livre unique de Dumas. Je parle aussi d’autres références dans cet article: https://grandirpresduchataignier.com/2015/05/22/francais-ce1-manuels/
    Je vais faire un article pour les autres matières. Je ne peux que t’encourager à visiter le site « Manuels anciens ». Une vraie bibliothèque consultable: que du bonheur!!!

  3. Enid dit :

    Les chats, c’est comme les rosiers, les hortensias, la théière et le jeu d’échec, s’il n’y en a pas, il manque un petit quelque chose.
    Ici nous ferons notre rentrée à l’automne, avec *petit spoil* l’ouverture de mon atelier d’artisanat textile&autres loufoqueries aux enfants du hameau (et d’ailleurs). Si d’aventure cela t’intéresse pour ta tribu… Je n’ai pas pu me résoudre à monnayer la transmission de ce que j’apprend à la génération suivante. Pas de « stage » payant ou d' »activités » payantes, l’atelier est ouvert avec tout ce qu’il y a dedans, cuves de teinture & métiers à tisser, le bagage technique de la petite dame à disposition pour supporter l’enfant dans son jeu / création / apprentissage.

    La petite fraicheur qui est venue nous visiter en Bretagne ces derniers jours m’a justement fait l’impression du premier souffle de l’automne sur l’été.

  4. Solios dit :

    Oui magnifique billet. C’est ce que j’aime dans les vacances et dans l’accueil des petits que j’ai toute l’année. On prends le temps , on observe , on s’émerveille de ce qui nous entoure. La toile d’araignée et sa structure , les bourgeons, les feuilles immenses ou minuscules aux formes et couleurs si variées, les marrons tout doux, le vol des rapaces…tant de choses à découvrir . La nature est une source infinie d’émerveillements.

    Comme Enid sentiment mitigés ce matin. Un vent frais souffle sur le jardin ensoleillé. Certains arbres ont perdu leurs feuilles à cause de la sécheresse de cet été. D’autres sentent l’automne approcher et se séparent de leur parure. Déjà! Je n’ai pas vu passer cet été.

    Moi aussi je veux bien le lien. Avec un peu de chance l’atelier n’est pas trop loin de chez moi.

    • Brune dit :

      Oui, on est déchiré à la fin de l’été: chaleur qui s’en va, retour aux horaires… quitter l’insouciance! Pourtant… on le sait: quels beaux moments nous attendent aussi! Bon retour avec avec tes tout-petits, et à tes enfants également (une bonne rentrée à eux… mais chut! il reste encore une semaine!).

  5. Atika dit :

    Coucou ! Depuis quelque temps je me promène sur ton blog et je suis très contente d’y trouver des pistes intéressantes. Je t’en remercie! Je suis maman de deux enfants ce1 et moyenne section à la rentrée. Je voulais savoir quel livre de maths à tu prévu d’utiliser pour ta fille de ce1. Merci !

  6. Spinoza1670 dit :

    Magnifique billet ! Il va bientôt plus rester grand monde dans les écoles et je vais me retrouver au chômage si tu continues.

    C’est l’esprit des leçons de choses (object lessons) tel que compris originellement par Pape-Carpantier, Buisson, Kergomard. Voir pour ceux qui passent ici les « textes théoriques » en haut de la page http://manuelsanciens.blogspot.com/p/sciences-lecons-de-choses.html
    Certaines leçons de choses ont été très sévèrement critiquées et on a pris la partie pour le tout, et on a jeté le bébé avec l’eau du bain.
    Cet esprit était au cœur des programmes de 1882, 1887, 1923 et 1945.
    1970 : on passe à l’ « éveil »
    puis dans les années 90 aux « sciences » (main à la pâte)

    NB : dans les manuels contemporains reprenant cet esprit,
    Jean-Pierre Picandet a sorti en 2014 un manuel de leçons de choses inspiré des manuels anciens (Librairie des écoles)
    et Didier Glad un manuel de géographie CP-CE1 (éditions du GRIP) lui aussi inspiré des manuels anciens.

    Grammaire : pour le CE1, il y en a 3 qui se dégagent du lot au plan de la qualté du contenu et de la progression :
    – Ecrire analyser CE1 (GRIP) : http://doublecasquette3.eklablog.com/
    – celle de Cuche et Sommer, les auteurs de « Léo et Léa » (Belin),
    – celle de la Librairie des écoles.

    Dans les manuels anciens, outre le Dumas cité, il y a
    – Berthou,
    – Auriac, Canac : je conseille vivement de jeter un oeil à celle-ci, elle est très puissante.

    Attention : Balade-ballade : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2049

    • Brune dit :

      Hi! Hi! Pas de danger pour les postes de professeurs, et bonne rentrée bientôt…
      J’ai le manuel de Picandet (une merveille). Je n’ai pas le manuel de Didier Glad, car j’avais déjà celui de la Librairie des Ecoles. Mais je vais y jeter un oeil…
      Les Auriac, je les possédais pour tout le primaire et j’ai acquis celui des cours supérieurs en mai dernier. Je vais bientôt regarder de plus près tout ce matériel. Ma belle-mère semble les avoir utiliser dans sa pratique.
      Le souci avec tout ce matériel est de soit trancher et suivre un seul de ces manuels ou ne pas choisir, mais orchestrer le tout!
      Merci pour balade. J’ai corrigé. Le pire, c’est que j’ai persisté deux fois dans l’erreur!!!

      Je suis revenue avec des trésors… des fiches écrites d’une institutrice formée en 1946. J’ai en main ses cahiers de formation, ses fiches de travail, ses ressources (pour CE1), son emploi du temps etc… J’épluche tout cela et reviendrai là-dessus. je suis encore toute retournée par ce que j’y trouve!!!

      • emilieoumkalthoum dit :

        Je viens de lire ce commentaire sur les ressources de l’instit de 1946 : quel trésor !!! As-tu scanné ces documents ? Peux-tu les partager ? Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s