Série de l’été


Les enfants étaient surpris en juin d’entendre parler aux informations des violences faites aux noirs au sud des Etats-Unis . C’est alors que m’est revenue la série « Racines » vue durant mon adolescence.

Je me suis donc mise en tête de la partager avec mes enfants. Nous aimons bien durant l’été nous plonger dans une vieille série pour ces après-midis d’été qui sont soit pluvieux, orageux ou caniculaire…

La série a vieilli, c’est indéniable! Elle est remplie de clichés maladroits. Mais elle demeure très pertinente à visionner avec les enfants. C’est déjà une belle leçon civique sur les droits de l’Homme. On voit en filigrane l’histoire des USA. De plus, elle est totalement familiale: aucune scène violente ni « osée » n’est montrée! On croit rêver!!!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Série de l’été

  1. Je me souviens aussi avoir vu cette série avec mes parents le dimanche après-midi dans la saga du dimanche sur M6. On fredonne encore le générique plus de 20 ans après ! Ça m’a profondément marquée !
    J’ai aussi lu le bouquin et j’aimerais d’ailleurs bien revoir la série et relire le livre pour voir l’impact qu’ils auraient sur moi aujourd’hui…

  2. Brune dit :

    Je crois que c’est une série qu’il fallait faire… Mais elle a quand même vieilli! Je la regarde toutefois avec plaisir, mes enfants encore plus… mais il y a beaucoup de clichés. Je me rends compte du changement de société qu’il y a eu entre cette série début 1980 et celle d’aujourd’hui. L’aspect positif demeure pour moi (outre bien sûr le sujet) l’absence de scènes violentes, et le fait qu’on ne déballe rien. On croit encore aux bons sentiments. L’aspect négatif c’est que les personnages sont découpés à la serpe et manquent de nuance, de finesse!

  3. Sab dit :

    Cette série est à revoir c’est indéniable…merci.
    Justement je viens de recevoir une pétition https://secure.avaaz.org/fr/mauritania_anti_slavery_biram_loc_dn/?bkLaNgb&v=63418

    J’étais très surprise du % d’esclaves en Mauritanie !
    Ma fille de 11 ans est en train de lire « La princesse africaine » de Cristel Mouchard aux éditions Flammarion.

    • Brune dit :

      C’est ce que j’aime tellement dans le fait de tenir un blog: l’échange dans les commentaires. Je te remercie infiniment Sab de ce partage qui m’enrichit beaucoup! Je prends note de cette référence.

  4. Sab dit :

    De rien ! Un grand merci à toi comme à beaucoup d’autres de prendre le temps de tenir un blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s