Nous nous sommes levés aux aurores pour nous rendre sur la colline et regarder le lever du soleil. Un petit déjeuner mis dans un torchon, embarqué sous le bras. Dans l’aube rose, nous sommes partis afin de prendre d’assaut le promontoire et avoir ainsi des places de choix pour assister au spectacle solaire estival.
Nos journées peuvent s’écouler sans saveur, mais elles peuvent également prendre de la couleur en vivant les petits moments ordinaires plus attentivement. Le soleil se lève tous les jours. Quoi de plus banal que le lever du soleil? Mais, se lever volontairement au petit matin afin d’y assister , quand le bleu du ciel est encore un peu sombre, nous remplit de contemplation… Ce bonheur là est à portée du plus pauvre, il est gratuit! Célébrer la vie dans sa forme la plus simple, voilà ce que nous voulons donner à nos enfants: cette densité de vie!
Au creux de l’été, se frotter à la nature qui les entoure, à la vie qui les englobe nourrira en eux des ressources intérieures pour l’année scolaire. L’apprentissage prend ainsi une dimension « habitée », car le vocabulaire répond alors à des expériences vécues en nature, que ce soit au plan du vocabulaire, de l’observation ou de visites du patrimoine. Une montagne étudiée en géographie sera « sentie » si l’enfant y a séjourné… Un nom de fleur en poésie sera plus facilement retenu si l’enfant l’a observée durant les beaux jours. Elle réfèrera à une image concrète. Le château visité rendra plus vivante la leçon sur les châteaux-forts médiévaux si l’enfant s’y est promené et a regardé à travers une meurtrière.
Notre été va se poursuivre en famille, avec de moins en moins d’écran, et de plus en plus de temps passé ensemble et avec les amis. Je reprendrai le blog à la fin des vacances! Bon été !
Bon été !
Et ce matin, le lever du soleil tenait du merveilleux. Les nuages venaient de l’ouest, et le soleil envoyait une lumière jaune d’or foncé de l’est, par-dessous le plafond gris. Mon hameau n’est jamais aussi beau que dans ce jeu furieux des éléments qui se cherchent des noises.
Bon été.Profitez-en bien en famille.Joli lever de soleil.
Merci pour cette nouvelle leçon de vie (au sens simple, comme leçon de choses) et toutes les autres reçues de toi cette année ; te lire m’a beaucoup apporté ! Bel été à toute la famille !
Amaëlle
Quel jolie idée…Je souhaite à toute la famille de merveilleuses vacances bien méritées!!
c’est tellement vrai toute cette simplicité à vivre… les enfants auront de si doux souvenirs…
Bon été Brune ! Tes articles vont me manquer! Les blogs que je visite pendant les vacances ne sont pas nombreux…
Moins d’écrans ici aussi, encore plus de nature et pour moi, beaucoup de travail…! A bientôt !
Passez un bel été… riche de tous ces « p’tits bonheurs »…
Bonnes vacances avec beaucoup de petits bonheurs !
Bon été. Engrange les petits bonheurs , les matins douceurs , les éclats de rire et les soirs apaisés.
Merci beaucoup à vous toutes. Bon été à vous aussi. J’ai pris congé du blog pendant l’été afin de me ressourcer autrement!