Les jours s’écoulent sans décompte. C’est le début de l’été et les enfants s’en imprègnent et semblent ignorer qu’un jour l’automne reviendra. Le soleil nous accable délicieusement! Chacun recherche un coin d’ombre pour affronter la chaleur. On ne peut trop bouger…
Les enfants en profitent pour s’arroser avec le boyau d’arrosage, histoire de se rafraîchir. La canicule venant à bout de tout effort physique, les enfants s’occupent ensuite calmement. On sort les crayons de couleur et le papier, ou on se lance dans une partie d’Aventuriers du rail. Durant le temps de la sieste, on se déniche un coin calme à l’ombre pour lire un bon bouquin. C’est le plaisir des jours où rien ne se passe sinon la vie!
Dans ce rien où s’écoulent les jours, se prépare la prochaine année scolaire. Leur esprit est comme une terre en jachère, au repos… Pourtant, à la fin de l’été ils seront tous plus mûrs. Leur esprit se nourrit de ce qu’ils découvrent au fil de leurs lectures, des randonnées où l’on sillonent la nature, des visites de sites à voir, des échanges autour des repas pris dehors ensemble et qui ne veulent se terminer tant il est bon d’être ensemble dans la fraicheur qui a pris d’assaut la chaleur…
Cette période de vacances me rappelle toujours celles de Marcel Pagnol dans la garrigue. Ce temps de liberté, ce temps d’exploration de la nature, ce temps de réunion autour de la table. Ce sont les souvenirs les plus précieux de l’auteur…
Que j’aime cette belle photo de votre fille sur ce bel escalier ! Quelle image de paix et de repos !
Oui, j’aime cet escalier aussi. Et comme c’est un coin plus frais, les enfants s’y rendent naturellement ces jours-ci
Très joli article, déposé là comme un poème… J’aime aussi Marcel Pagnol, son univers et Fernandel, extraordinaire acteur qui me manque beaucoup. Sa joie de vivre et son talent reste irremplaçable. Tu l’aimes aussi??
Oh! que oui! Un de mes films préférés de Fernandel est le LE SCHPOUNTZ. Il y a tant de tragédie dans cette comédie comme n’aurait pas manqué de souligner Aristote! Il faudrait également que je revois Naïs. Ce sont deux films écrits par Pagnol d’ailleurs! Ah! oui, j’aime ces deux-là!!!
C’est vraiment amusant! Je les aime aussi beaucoup!!!J’ai d’ailleurs le schpountz et Topaze à la maison! Je te conseille « le couturier de ces dames », un bonheur!
Ah! Je vais regarder! Je ne connais pas « Le couturier de ces dames »! Un grand merci. Dans la chaleur, nous n’avons parfois que l’énergie de visionner un vieux film 🙂
merci pour ce petit clin d’oeil !! oui laissons de beaux souvenirs à nos enfants…
Ah! difficile de ne pas faire un clin d’oeil à Pagnol. Il a décrit à mes yeux les plus beaux moments d’été de l’enfance…
C’est Joliment dit….
J’aime aussi ces temps de vacances qui nous permettent de prendre le temps…c’est précieux…
Oui, on construit beaucoup dans ce tissus du temps estival et des liens que l’on vit autrement…
Que j’aimerais que mes enfants soient aussi en jachère. ….. et qu’ils profitent de l’instant présent. ….. ici cela semble mission impossible, même la canicule ne les assomme pas. Ton billet très joliment écrit me laisse rêveuse.
Tu as des plus petits 😉 De plus, il me semble que là où tu habites, c’est presque 10 degrés de moins… 😀
C’est à Pagnol moi aussi que je repense souvent quand j’évoque l’été et surtout la Provence que j’aime tant à mes enfants…
Mais j’ajouterais que le simple fait de vivre à la campagne (et en Bretagne!) gorge de soleil le coeur des enfants : hier, une ballade en vélo qui se termine en plein champ, en sautant sur des bottes de paille… et avant hier, une escapade à la plage, à pêcher sur les rochers et à plonger dans les vagues…! Et l’été n’est pas fini !! Chaque jour à son petit trésor de plaisirs !!!