Ce qui se profile pour le français 4e


Pour la 4e qui arrivera en septembre, j’ai fait quelques choix au niveau du français et de la littérature. Je poursuis sans tergiverser avec « Terre de lettres 4e ». J’ai une nette préférence pour ce manuel et sur néo-prof , le commentaire d’un participant m’en a  fait comprendre la raison: « Terre des Lettres est le premier (le seul ?) manuel à avoir remis au goût du jour cette grammaire traditionnelle, fondée sur une progression rigoureuse, une réelle explication des notions (qui ne sont pas définies par de seuls critères de distribution), un perpétuel souci de réinvestissement des notions étudiées en vue de fixer celles-ci, un développement progressif des méthodes d’analyse grammaticale et logique, une démarche inductive et une ouverture sur l’écriture. »

Analyse Grammaticale Et Logique de E Grammont

Mais, ma fille ayant pratiqué la grammaire des CSA et du Berthou depuis le CE1, je sens le besoin de pousser un peu plus loin en lui ajoutant: « Analyse grammaticale et logique » de Hamon qui reprend point par point l’analyse grammaticale et l’analyse logique. Ce petit guide servira à entretenir les acquis des dernières années. Je adjoins un autre manuel de Hamon , destiné aux 4e. Je n’ai pas encore un coup de foudre pour ce livre, mais c’est de loin le meilleur que j’ai trouvé pour l’heure. Il permet d’aller plus loin en grammaire, avec de nouvelles notions pour ma fille.

Par ailleurs, je vais intégrer le cahier « Pas à pas 5e » tel que suggéré par Spinoza dans les commentaires. Je trouve le cahier très bien fait. Je travaillerai en paralèlle également avec un vieux manuel pour certaines notions qui complèteront. Je suis encore en train de choisir entre quelques-uns que j’ai entre les mains…

J’ai également ouvert avec bonheur une vieille caisse de livres au grenier. Et j’y ai trouvé un manuel dans lequel je sélectionnerai des textes littéraires l’an prochain. Il s’agit du Lagarde et Michard classe de 4e. De beaux textes d’auteurs qu’on ne lit plus aujourd’hui en classe mais qui ont une valeur culturelle extraordinaire. (J’ai également un exemplaire pour la 6e et je compte bien l’utiliser avec ma futur 6e).

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Ce qui se profile pour le français 4e

  1. Sylvie dit :

    Je possède aussi le Hamon… En fait j’ai les 3 manuels : 6-5-4e. J’y puise beaucoup d’exercices même s’il semblait moins intéressant au départ 😉 D’ailleurs, pour mon fils en 5e, je vais l’utiliser davantage que le Berthou!
    Pour le cahier « apprendre à rédiger ».. mon fils l’a débuté depuis quelques jours et il l’aime beaucoup… moi? je suis partagée encore.

    • Brune dit :

      En fait, j’ai pris les cours Sainte-Anne 6e en supplément du Berthou pour ma 5e. Cette année, comme ce cahier est fini, je recherche un peu cette approche en plus avancée. Le Hamon est bien, mais ce qui m’embête c’est qu’il n’est pas réparti dans la semaine en « orthographe, grammaire, analyse grammaticale… » Et je vais tenter de plancher dessus durant l’été pour lui donner ce type de progression, plutôt que des notions entières à la suite… Mais, si je trouvais une grammaire avec ce même niveau (qui me plaît) avec une répartition du travail à mon goût, je prendrais tout de suite. Et ces différents aspects sont inégalement traité dans hamon…
      Pour le « apprendre à rédiger », l’idéal aurait été de travailler avec le Terre de lettre de cette année, puisque c’est de 5e. mais il y a des exercices intéressants… Mais, je souhaite également travailler avec le vocabulaire de mes vieilles sources et je veux exploiter différentes occasions d’écriture que j’y retrouve davantage. Mais, je trouve que celui de Catherine Hars a aussi des qualités…

      • Sylvie dit :

        C,est vrai que la structure du Hamon est étrange.. je l’utilise uniquement comme supplément, ce qui me convient parfaitement. Le choix des extraits pour plusieurs exercices est tout simplement parfait. C’est ce qui manque avec les grammaire de maintenant… la richesse des extraits 🙂

    • Brune dit :

      Oui, les extraits! C’est ce qui me plait aussi! 😉 Et en 4e, j’apprécie également qu’on pousse un peu plus les notions de grammaire…

      • Sylvie dit :

        Les sections «les écrivains et la grammaire» sont intéressantes. Ce sont surtout ces sections que j’utilise pour le moment et les nombreux «exercices oraux».

  2. Spinoza1670 dit :

    Excellent choix, je trouve ! Si tous les enfants de France et du monde pouvaient avoir cette éducation, ce serait très bien. Mais les nouveaux programmes du collège vont encore dans la mauvaise direction…

    « Analyse grammaticale et logique » de Hamon –>
    Un livre de C. Reveret est sorti récemment au GRIP sur l’analyse grammaticale. Voir les commentaires sur le forum neoprofs.

    • Brune dit :

      Merci!
      Ah! oui, l’analyse grammaticale de Reveret, je n’y pensais plus! je l’avais offert à ma fille en classe prépa. Je vais le récupérer pour nous je pense…

  3. vIC dit :

    Brune, tu conseilles pour le Terre de lettres 4e, le broché ou le relié pour le garder longtemps ?

    • Brune dit :

      Je ne m’étais jamais posé la question avant. J’ai les versions « brochées » et les manuels n’ont montré aucun signe de fatigue!

  4. maman poisson dit :

    apprendre à rédiger pas à pas me tente assez, je manque un peu de méthodologie malgré les cours kerlann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s