Ce que j’aime avec la nature, c’est que l’on n’a jamais fini de la découvrir. Moi, la citadine de toute une vie, découvre avec mes enfants le monde de la flore qui nous entoure. Je connaissais le noms de certaines plantes auparavant, mais n’aurais su les associer à leur « tête »! Par exemple, le sureau…
Notre jardin nous a permis de mieux découvrir cet arbuste… Une voisine nous a appris qu’il existe le sirop de fleurs de sureau et le sirop de sureau fait à partir de ses baies. Il n’y a rien comme la cuisine pour nous fait retenir à jamais le nom d’une plante. Nous avons recueilli quelques ombrelles de sureau et les avons transformées en un rafraîchissant sirop citronné. Ce qui est bien désaltérant pour ces jours caniculaires qui nous frappent depuis une semaine!
Nous allons savourer ces deux bouteilles au nectar doré…
Avant de déguster à l’automne, le sirop noir de ses baies qui se préparent lentement.
Si votre sureau est encore en fleurs, vous pouvez aussi essayer de fabriquer de la limonade de sureau. Ce fut un vrai succès avec les enfants et vraiment très facile à faire. En plus, obtenir une eau gazeuse a permis de bien comprendre les phénomènes chimiques qui se produisent. La recette sur le blog Expériences gourmandes est bien expliquée et facile à mettre en œuvre.
Non, il ne reste plus que deux ombrelles… Mais je garde l’idée pour l’an prochain… Pour l’eau gazeuse, vous l’obtenez avec la machine à soda?
Non, non, en fait c’est la fermentation des fleurs, du sucre, du vinaigre blanc et du citron, le tout mis au soleil qui fait se former le gaz. Avec deux ombrelles vous pourrez fabriquer un litre de limonade, c’est jouable et vous permettra de tester si vous aimez le goût…
Ah! On va tester cette après-midi alors. je viens de voir une recette sur internet qui ressemble à ce que tu décris! Un grand merci! C’est vraiment chouette! 🙂
il faudra me dire si cela a fonctionné alors. La première fois, j’avais trop rempli la bouteille (en verre). Elle a complètement explosé! Les enfant en rient encore 😄
Je vais veiller à ce que les bouteilles ne soient pas trop remplie alors! Et oui, je ferai un compte-rendu 😉 Merci (au fait, on a réussi à trouver 15 ombrelles!!! Mais l’après-midi ne nous a pas permis de faire la recette, on fera cela demain…
On peut aussi en faire de la gelée.
J’ai testé cette année la limonade, la gelée et les beignets de fleurs. J’ai maintenant hâte d’être dans quelques mois car on m’a dit que la confiture aux baies de sureau est meilleur que celle aux fruits de sureau !
Bonne dégustation
Que d’idées! 🙂 Un bonheur, je vais vraiment mettre toutes ces idées de recettes de côté. Quelle est la différence entre les « baies de sureau » et les « fruits de sureau » ?
Pardon, erreur de ma part, je voulais dire « fleurs » et non « fruits ».
D’accord 😀