On m’a demandé de décrire nos journées. Je dois dire que ce n’est pas un exercice évident pour moi… La répartition de ma journée correspond à ma réalité quotidienne… donc, une réalité au fond très unique…
Ma réalité? Ma dernière a sept ans… Donc, je suis assez disponible pour organiser mes jours sans avoir à combler les besoins d’un petit qui réclamerait fréquemment mes bras… Mes trois enfants n’ont aucune difficulté particulière. Elles apprennent à un rythme très normal. Je ne gère ni de précocité, ni de « dys » quelque chose! Alors, ma part est plutôt facile du point de vue de l’enseignement. Ces facteurs , mine de rien, changent la donne.
De plus, j’ai vingt ans d’expérience… Cela change beaucoup mon horizon. J’ai acquis avec le temps une certaine façon de procéder qui me donne de l’assurance et qui fait que je ne me cherche plus: je me suis trouvée! Mon approche n’a rien d’exceptionnel! Rien de révolutionnaire. Un travail au fond très simple.
Je ne suis pas une personne à horaire. Je suis organisée, mais sans plus! Ma maison est malheureusement loin d’être un lieu sans bazar. Ce serait, je sais, si bon une maison en ordre! Mais, il faut vivre avec ce que l’on est. Et ce n’est pas non plus la pagaille en permanence, cela illustre tout simplement que je n’ai pas ce tempérament « organisé » avec un grand « O »! Courage mères sans « gène » de l’organisation! On peut faire l’IEF malgré tout!
Je suis très intuitive, et mon expérience fait que je peux me permettre d’envisager mes jours sans un plan très détaillé. Je planifie en début d’année dans les grandes lignes. Je choisis scrupuleusement mon matériel car c’est lui qui guidera ma progression de l’année. Je tâche de m’en tenir à mes manuels principaux. Ce qui n’exclut en rien un changement de matériel le matin même car une inspiration sur un texte donné vient croiser ma route! J’ai à disposition plusieurs ressources et je fouille selon mes inspirations, les saisons, les évènements, mais aussi selon les difficultés rencontrées par mes enfants…
Je planifie à l’oeil ma semaine, c’est à dire les chapitres que nous ferons. Je regarde les thèmes qui peuvent se croiser de l’une à l’autre de mes filles, je planifie mes matières autres (histoire, leçon de choses, géo etc…).
Oh Brune, quel magnifique partage…je me retrouve totalement dans tes paroles…Tiens, chez moi, ce soir, c’est le gros bazar. Et, nous rangeons tous les soirs !
Merci. Tu m’encourages beaucoup.
Ah! et toi avec ta petite marmaille ce n’est pas évident! Mais pour te rassurer sache que lorsque les enfants grandissent, le niveau désordre se résorbe un peu. Malgré la pagaille (que l’on ramasse tous les jours!) quand ils sont tous petits, je n’aurais sauté pour rien au monde ces temps si riches et merveilleux. (Après, c’est encore merveilleux évidemment avec des plus grands, mais c’est une aventure différente).
Il est dommage que seuls les blogueurs inscrits sur WordPress puissent utiliser le bouton « j’aime ». Alors : J’aime beaucoup cet article. ^^
Le « choix scrupuleux du matériel » me semble aussi incontournable en IEF.
Merci Enid!
Oui, je pense aussi que lorsque le matériel est bien choisi cela roule plus facilement après 😉