Rythme de la journée 2e partie


DSC00185Nous démarrons la journée  du lundi au vendredi vers huit heures. Et depuis le printemps nous terminons vers treize heures, sauf le mardi qui a une rallonge de quatorze heures à seize heures. Je leur donne une pause à dix heures trente. Ce sont les trois seuls temps où je tiens compte de l’heure.

Au fil de l’année, nos emplois du temps se modifient. Donc, il m’est difficile de dire : « nous commençons toujours par l’écriture ». Je dirais que pendant une partie de l’année, l’écriture tient place d’introduction. Une ligne d’une pensée ou d’un proverbe positif. L’enfant s’applique à se concentrer et bien former ses lettres. Mais depuis quelques semaines, nous ne le faisons plus! Sauf ma CP !

Nous axons sur l’enseignement du français principalement. Environ deux heures et demi ou trois heures par jour. Mes deux plus grandes ont chaque jour une phrase de dictée à analyser. Elles l’écrivent dans leur cahier. L’intérêt est davantage l’attention porté à l’orthographe qu’à l’écriture elle-même bien que le soin ne soit pas optionnel. Elles soulignent les mots selon un code de couleur pour leur nature. Elles analysent plus complètement quelques mots pour leur fonction. Je peux également demander de réécrire la phrase au pluriel, ou au féminin selon l’intérêt orthographique.

Il y a chaque jour un extrait à lire. Et chaque jour elle m’en lise une partie oralement (disons presque chaque jour). En se concentrant sur un  paragraphe par exemple, cela nous permet de travailler l’intonation, la prononciation et garde leur attention.  Bref, il est plus facile de lire de manière alerte sur une courte période qu’une longue. Une journée par semaine, elles font une explication de texte écrite. Les autres jours je regarde avec elles oralement (et très brièvement!) le texte lu.

Une journée par semaine nous traitons d’un point de grammaire (qui sera revu sur de courts exercices les autres jours). Le Berthou est mon ami. Une autre journée, on voit la conjugaison. Mais chaque jour, j’essaie de donner au moins un verbe à conjuguer. Le jeudi est consacré au vocabulaire (bien que chaque jour on le travaille également selon les occasions). Elles rédigent ensuite un texte de rédaction. Elles aiment beaucoup écrire…

On fait toutes les semaines des analyses logiques quand on sent que la matinée est plus dégagée. Une fois semaine je leur lis un texte de « morale » et l’on en discute. Un matin semaine nous voyons de la poésie en étude (en dehors du poème à réciter). Nous regardons également une oeuvre d’art et/ou de musique une fois semaine.

Je ne mesure pas le temps que cela prend, nous avons l’habitude de ce rythme et l’on travaille au fond en visant la compréhension. Si la fatigue guette, je change d’activité. Mais les plus grandes se fatiguent moins vite. Elles aiment finir ce qu’elles ont entrepris.

Mes journées ne sont pas strictement définies car j’ajuste mon enseignement selon le besoin que je sens chez mon enfant. Si la veille une notion n’a pas été saisie, nous la revoyons… donc, une notion dans les items mentionnés plus haut peut « sauter ». Nous travaillons pour appronfondir les notions.

Le vendredi, nous faisons la dictée, les mots croisés et un jeu (scrabble, pendu, cadavre exquis…).

Tous les jours nous travaillons les mathématiques: le chapitre en cours, des calculs mentaux et posés, des problèmes de logique, des conversions, de la géométrie (au choix, on ne fait pas tout chaque jour). Elles manipulent quand un souci se pose, mais les deux grandes arrivent à se débrouiller avec plus d’abstraction maintenant. Par contre, la petite a besoin de comprendre matériellement!

Puis, ce sont les langues (anglais, latin ). Et nous répartissons les sciences, l’histoire, la géographie sur la semaine. Le seul après-midi travaillé est souvent consacré soit aux matières que l’on n’a pu finir ou à un projet de recherche ensemble ou seul… J’essaie de lire chaque jour un passage du Feuilleton d’Hermès, mais nous avons pris du retard dans l’année et me suis montrée moins assidue!

Les jours ne sont pas « pesés », « minutés »; ils sont sentis ! J’ajuste le tir sans cesse…

En me relisant, je me dis que ce n’est pas facile de détailler, car les jours sont bien différents de l’un à l’autre… Parfois on s’interrompt car on décide d’étudier quelque chose d’iinattendu dans la leçon, et on chamboule tout. On peut aller dehors à la recherche d’un insecte ou d’une fleur juste parce qu’on en parlait dans un texte… Mais comment décrire l’imprévu dans un horaire puisqu’il n’est pas planifiable. Je me fie énormément à mon intuition…

Je crois,  à en juger la conseillère pédagogique, que mes enfants fournissent un travail costaud. Mais qu’en sais-je ? ça ne m’intéresse même pas de comparer. Je les fais progresser  et c’est cela qui m’importe…

Ma CP a un autre rythme, mais je dirai cela une autre fois…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Rythme de la journée 2e partie

  1. Merci Brune ! J’aime bien voir comment les autres mamans IEF que j’affectionne travaille, cela me permet d’ajuster, de réorganiser ou de me rassurer quand je doute…

    • Brune dit :

      Ecoute, je ne sais pas si ce que j’ai détaillé est clair, car je n’ai pas un esprit qui fonctionne dans ce type de détail. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est plutôt que je vois les choses de manière globale, sauf quand je suis en pleine action! 😀

  2. lyly42 dit :

    Merci beaucoup pour ces deux articles sur votre fonctionnement. Cela donne matière à réflexion même si nos manières de faire sont très semblables ( en matière d’ordre aussi d’ailleurs😀). Malheureusement, je n’ai pas l’assurance que donnent vos années d’expérience et le doute, comme l’écrit si bien Sylvie Brulé, est parfois présent. J’en profite pour vous demander si vous avez déjà choisi les manuels pour votre future 4ème. Nous sommes en pleine réflexion pour déscolariser notre fils de ce niveau et je n’ai jusqu’ici fait que du primaire…

    • Brune dit :

      Je pense qu’il est important de dire très simplement ce que l’on est. Comme j’aimerais être très ordonnée, mais je mentirais si je l’affirmais!!! Par ailleurs, depuis vingt ans j’ai développé assez de sens de l’organisation pour mener une petite classe!
      J’ai commencé à regarder le matériel, je ferai bientôt un article sur ma prochaine quatrième si cela t’es utile 😉

  3. Ghislaine Cotentin dit :

    2 H 30 à 3H de français par jour…! Vous allez faire rêver tous les enseignants de cette « matière »… ! Votre inspectrice a dit « costaud »… elle aurait aussi dû dire que vous aviez, au niveau de votre petit groupe, LA réponse exacte à l’échec scolaire… car, sans la « langue française » (sans l’enrichissement du vocabulaire, la compréhension de son fonctionnement, sans le maniement des « mots » – oral et écrit – , et sans le plaisir de les prononcer et de les voir s’animer dans des textes et donner sens à la vie…), comment espérer comprendre un énoncé mathématique, une leçon d’histoire, comment entrer dans le fonctionnement d’une autre langue,comment expliquer le vol d’une coccinelle, ou même ce que l’on ressent face à une oeuvre d’art ? Toute « pédagogie » s’annihile dès lors qu’elle ne place pas la langue au 1er plan… 3-4 H de « français »/semaine au collège… au lycée !!! Chercher l’erreur…

    • Brune dit :

      Vous me faites sourire! Je me demandais si on passait assez d’heures en français, mais si j’en faisait plus, on n’aurait plus assez de temps pour le reste.. Vu ce que vous évoquez, je suis toute à fait rassurée 😀

  4. poirple dit :

    Merci pour ce post car moi-aussi j’étais très curieuse de connaître le déroulement de tes journées. J’ai deux questions:
    Vas-tu continuer tes journées à l’italienne à la rentrée? c’est une façon de faire qui a l’air de séduire de plus en plus en IEF.
    Où pioches-tu tes textes de « morale »?
    En tout cas je trouve que tes enfants ont bien de la chance car tu joins la rigueur dans l’acquisition des savoirs, notamment en français, à la souplesse ( modifier ton programme de la journée si une opportunité se présente) et à l’écoute de tes enfants (fatigue, envies,..).
    j’ai hâte de connaître le rythme de ta petite cp.

    • Brune dit :

      Hum! Concernant l’horaire à l’italienne, je me réserve encore. Je pense qu’en septembre, ça ne fait aucun doute que nous poursuivrons ainsi! Mais quand les jours seront plus courts et qu’il fera plus froid, je vais voir si ce rythme nous convient encore. Mon gros point est que j’aime qu’elles profitent de jouer dehors durant la journée… Et avec les jours plus courts, sera-t-il toujours aussi avantageux de sortir vers 14 heures (une fois le repas pris) ou si la tranche 11 heures trente jusque vers 14 heures pour le répit dehors est une tranche plus avantageuse? Mes filles aiment beaucoup cet horaire, cela compte aussi dans leur motivation quotidienne. Je me dis que ce qui plaide vers l’horaire « italien » c’est qu’il est plus facile de faire toutes sortes d’activités en après-midi (projet couture, arts, cuisine etc…) et de l’activité physique à l’extérieur… donc, à suivre…

  5. poirple dit :

    merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    bonne journée

  6. Sab dit :

    Nous faisons beaucoup de français également et les enfants aiment ça !!
    Pourtant, j’ai l’impression qu’il faudrait en faire encore plus mais comme tu le dis, ce serait au détriment des autres matières…
    Tout comme toi, nous avons des tranches d’horaires mais elles peuvent varier d’une d’1/2h !
    Je trace les grandes lignes de mon programme mais sans entrer dans les détails car je suis assez impulsive et des exercices nouveaux ou un thème qui se présente peuvent arriver soudainement en cours de leçon !
    J’aimerai aussi être davantage organisée (même si je le suis en partie) mais au final, je ne sais pas si cela me conviendrait…mais j’aime à penser que oui, ça me fait avancer !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s