La leçon, ça n’attend pas!


DSC00053Mon physicien de mari a remarqué qu’un magnifique spectre continu se forme sur le radiateur de la salle à manger à 6 heures 10 du matin. C’était vraiment une excellente occasion de profiter d’une leçon d’optique avec Papa. J’ai donc réveillé les enfants afin qu’ils puissent observer le phénomène.

Dans la cuisine, nous avons un petit aquarium. Lorsque le soleil se lève, ses rayons traversent la cuisine et passe par une paroi latérale de l’aquarium, la lumière subit une réfraction. Elle est de nouveau réfractée à travers la paroi adjacente à la première (ces parois forment un prisme). La lumière poursuit sa course jusqu’à un radiateur de la salle à manger et l’éclaire d’un spectre continu de couleurs.

DSC00054Le soleil contient toutes les couleurs. Il envoie une lumière blanche. Ce que nous constatons en mettant une main face à la lumière du soleil devant l’aquarium.

DSC00055Mais, l’aquarium de la cuisine, à cette heure du jour agit comme un prisme de verre.

DSC00051

Prisme de verre image prise sur le site http: //rihetperez.free.fr

  Ainsi, la lumière traversant les deux parois de verre en coin, subit deux réfractions et produit un spectre de couleurs. Lorsque l’on décompose la lumière blanche du Soleil à l’aide d’un prisme on observe un éventail de couleurs. On dit que la lumière blanche possède un spectre continu, car on passe d’une couleur à une autre sans interruption dans la succession des couleurs.

http://rihetperez.free.fr source de l’image

En mettant la main de l’autre côté de l’aquarium, la main ne reçoit plus la lumière blanche du soleil, mais le résultat de deux réfractions de la lumière ce qui produit une décomposition de cette lumière , soit un spectre continu (un arc-en-ciel quoi!).

DSC00056On peut d’ailleurs interférer le trajet de la lumière avec une peluche:

DSC00057Ou encore, avec un vrai chien:

DSC00060C’est dans ce quotidien observé naturellement que nous pouvons tirer des leçons de sciences évidentes. Nous en avons profité pour rédiger une petite leçon à ce sujet dans le cahier, histoire de fixer le vocabulaire et de formuler les quelques notions vues.

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La leçon, ça n’attend pas!

  1. ACT dit :

    Ces couleurs sont superbes. Je ne me souviens pas d’avoir eu un aussi beau résultat lors des études. Je suis d’accord, il fallait réveiller les enfants.
    Toujours partante pour le Hansi ? Je n’ai pas d’adresse…
    Amitiés.

    • Brune dit :

      Oui, la projection sur le radiateur était vraiment d’une grande netteté! Oui, toujours partante, j’ai eu des problèmes pour ouvrir ma messageire. J’y retourne de ce pas en espérant y arriver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s