Français CE1 manuels


Depuis plusieurs semaines, j’épluche les différentes méthodes pour le français CE1. C’est un moment assez passionnant, je dois reconnaître. Mes enfants précédants de CE1 avaient des cours par correspondance donc pas un manuel précis. Il me faut remonter à mes quatre plus grands pour trouver le matériel que je prenais à ce moment. J’avais utilisé « La balle aux mots » de CE1 à CM2 . Ce qui n’était pas un mauvais choix en soi! Mais le temps passe et on découvre d’autres ressources qui nous conviennent mieux et on actualise sa banque de données!

J’ai hésité entre deux manuels, celui de la Librairie des écoles et celui de GRIP

                                     Manuel de français - Étude de la langue CE1   

Chacun des ouvrages comporte ses avantages, mais finalement, j’ai décidé de travailler avec le manuel de Grip « Ecrire analyser au CE1 ». Je trouve que les petits textes en début de chaque leçon sont bien choisis et m’invitent davantage à imaginer le plaisir que nous aurons à travailler avec lui! J’aime également sa structure claire et les suggestions d’horaire liées à la démarche.

Puis, la recherche du manuel de lecture fut également cornélienne! Encore une fois, je suis attirée par la  Librairie des écoles mais je trouve que cinq oeuvres pour toute l’année, c’est bien peu à cet âge. Bien que les oeuvres soient de qualité… d’où mon hésitation!

Je suis allée consulter le site que me suggérait Spinoza (du blog Manuels Anciens) dans un commentaire :  doublecasquette et j’y ai trouvé de très bons conseils. J’ai donc opté pour le Livre des bêtes que l’on peut consulter sur (Manuels anciens) – je vais bientôt prendre un abonnement à ce site!!!

Ce livre de lecture s’inscrit bien dans la démarche du CP entreprise cette année car c’est le même auteur, Mareuil, qui avait conçu Mico, mon petit ours (le manuel qui a grandement plu à ma CP actuelle).  Nous enchaînerons probablement avec l’Oiseau bleu. Ce manuel est également de Mareuil. Quand on trouve une approche qui marche, pourquoi changer?

J’ai beaucoup de matériel qui me plait pour le CE1. je ne sais pas encore comment je vais articuler tout cela! J’aime bien également la lecture suivie de Picouic et Tigrelin qui fut un succès avec ma septième enfant. De même, j’ai la  Bonne méthode dictée CE1 . J’ai de plus, quelques autres vieux manuels dans lesquels puiser, dont l’Heure du conte… J’ai tout l’été pour réfléchir à l’orchestration de tout cela!

Lecture suivie Picouic et Tigrelin Tome 1   La bonne méthode de dictée CE1 

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans CE1 français, Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Français CE1 manuels

  1. poirple dit :

    pour rafraîchir mes connaissances en grammaire j’ai acheté « la grammaire française » de C.Revêret aux éditions du GRIP. Il est vraiment super. C’est une méthode, simple, limpide et qui fait surtout appel à notre réflexion. Je suis vraiment emballée. Je pense prendre le manuel de grammaire CE du GRIP. Je ne cesse de le dire et le redire mais je trouve leurs manuels vraiment bien faits. J’espère que ma fille trouvera autant de charme que moi aux manuels d’E.Jauffret (« Petit Gilbert », « Au pays bleu »,…). Sinon, j’ai plein de vieux manuels de lecture suivie qui ne demandent qu’à reprendre du service. Je pense prendre également le manuel de Picouic et Tigrelin. J’ai déjà « La bonne méthode de dictée » ( CP et CE ) et « La bonne méthode de lecture » (CE 1)!
    Nous avons donc un peu les mêmes choix mais ça ne m’étonne guère!
    aurais-tu un manuel d’histoire pour le CP-CE à me conseiller? je voudrais quelque chose de vraiment simple. Merci d’avance.

    • Brune dit :

      J’ai offert la grammaire GRIP à ma fille aînée car c’est vrai qu’elle est bien faite. J’aimerais bien me la procurer pour la maison maintenant!
      Ah! j’ai aussi « Petit Gilbert » et « Le pays bleu » trouvé dans un musée des écoles!!! Mes enfants n’ont pas fait de difficulté pour les illustrations. Ce sont celles de Ray lambert qui dessine aussi pour les grammaires Berthou! 🙂
      Je suis en train de chercher au niveau histoire…

  2. lyly42 dit :

    J’utilise avec bonheur les manuels du Grip depuis le CE1 pour ma fille actuellement en CM1. La présentation des leçons, la progression sont les mêmes de manuel en manuel et cela a été très efficace, structurant et rassurant pour ma petite demoiselle. Un seul regret, il n’y a pas de niveau CM2. Pour les mathématiques, on retrouve la même rigueur et une approche toute aussi structurée. Un vrai coup de cœur. Donc pour son frère, qui entre en CE1, nous suivrons le même parcours.

    • Brune dit :

      Oui Grip offre vraiment des ressources très intéressantes. J’avais choisi Grip CP méthode de lecture qui me plaisait bien, mais le premier livret ne correspondait pas à la progression de ma fille. Il aurait fallu que je travaille avec le fichier du maître à 35 euros… Et j’y ai renoncé. Mais je travaille actuellement avec le livret 2 de CP Grip qui offre de très bons textes en lecture et qui a une structure de travail qui ressemble à celle de Mico. J’ai aussi le cahier de maths Grip CP et on aime 😀 On poursuivra avec maths CE1 Grip aussi 😉 Nous devons avoir un matériel assez similaire je pense 🙂

  3. maman poisson dit :

    merci pour tous tes partages. Ils me sont très précieux dans ma démarche d’instruction pour mes enfants.

  4. poirple dit :

    Je suis allée jeter un oeil sur « Le livre des bêtes » et sur « L’oiseau bleu ». J’aime beaucoup le choix des textes (beaucoup de contes traditionnels) . C’est un peu du  » Lagarde et Michard » pour le primaire. Il n’y a pas une pléthore d’activités à la suite de chaque texte ( je déteste ça) et elles favorisent toutes une bonne compréhension des textes et un enrichissement du vocabulaire des enfants. Dans quelques temps, j’y puiserai des textes pour ma fille.
    merci

  5. claire-lise dit :

    Pour ma part, j’ai découvert le Berthou.

    Peux t’on télécharger les manuels sur manuel ancien ? J’aime tellement ses vieilles méthodes. Comment fais tu pour les prendre ?

    • Brune dit :

      Je surveille de près les foires aux livres, le bon coin, les vide-greniers… Et aussi les « musées de l’école » qu’on a en France.

  6. Véronique dit :

    J’ai reçu les deux manuels du gripp ce1 (français/ maths) , un pur plaisir. Je garde la progression avec les manuels de la librairie des écoles et Singapour car j’ai commencé ainsi et je complète, je mixe…ils sont top: Clairs et précis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s