La volonté


DS'aimer pour la vieans le numéro de Cerveau et psycho de ce mois-ci, un intéressant article du médecin psychiatre Christophe André sur la volonté. Christophe André est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Imparfait, libre et heureux un livre que nous avons beaucoup apprécié en son temps à la maison.

Un article portant sur des études scientifiques qui risquent fort de transformer à terme nos façons d’envisager l’éducation. Christophe André est un ardent défendeur du développement de l’estime de soi. Un simple coup d’oeil à sa bibliographie nous en convaincra! Pourtant, dans cet article, Christophe André avance l’idée qu’en éducation l’apprentissage de la volonté pourrait bien être plus important que l’estime de soi.

Ne nous méprenons pas. L’estime de soi demeure importante dans le développement de l’enfant, mais apprendre aux enfants à avoir de la volonté serait primordial à leur épanouissement!

On cherche perpétuellement des solutions pour intéresser les enfants à l’école. On se dit que les cours ne sont pas assez ceci, trop cela… Et si tout simplement il fallait adapter l’éducation/instruction à notre nouvelle ère qui sollicite tellement nos enfants par son appel incessant à la consommation  et à ses écrans addictifs qui sont devenus des greffes de leur bras?

Les études scientifiques montrent qu’elle (la volonté) est un outil de premier plan pour préserver ses objectifs dans un monde saturé de distractions et de tentations.

Christophe André

C’est dans un contexte où l’enfant est constamment sollicité par tant de stimuli qu’il faut lui apprendre à prioriser certains aspects de sa vie. Avoir de la volonté pour travailler est indispensable et nécessaire à la réussite scolaire.

Ma formation de professeur m’avait inculqué combien il fallait que l’apprentissage se fasse en partant de l’enfant. Prioriser ses envies, ses intérêts étaient les maîtres-mots! Et longtemps, j’ai frayé avec cela en tête! J’ai conçu l’IEF axée sur ces aspects.

Pourtant, nous avons pris un tournant différent en septembre 2009 au plan de l’école maison. J’avais inscrit mes enfants aux Cours Saint Anne. Mon idée de départ était d’aller chercher certains mécanismes d’apprentissage, certaines structures qui manquaient à mon enseignement. Ma formation ne m’a  formée qu’à enseigner, jamais au contenu de cet enseignement.

Je dois dire qu’on ne s’est jamais remis de ce tournant. Cette année-là a changé à jamais mon approche! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, dans ce cadre très exigeant de cours par correspondance nous avions goûté à la joie réelle d’apprendre, à la satisfaction de produire un travail. Nous avons travaillé cette année-là la volonté d’accomplir notre travail…

Aujourd’hui, je ne reviendrais pas en arrière. Si j’ai changé de cours et ai poursuivi avec Ker Lann, ce fut dans le même esprit! Et c’est le blog Apprendre autrement qui m’a donnée envie de faire à nouveau moi-même mes cours (comme je le faisais à mes débuts). Je conçois mes cours dans le même élan qui a fait notre joie en classe avec les CPC.

Cet article sur la volonté me conforte encore plus dans cet esprit: apprendre dans un cadre stimulant intellectuellement et exigeant est bénéfique.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La volonté

  1. Fournier dit :

    Merci Brune pour ce très bel article ! Il va m’aider pour préparer mon année, j’ai du mal à terminer celle-ci je dois dire….!

    • Brune dit :

      C’est un autre regard qui s’ouvre dans le monde de l’éducation. A mon avis on va commencer à en parler dans les années à venir…

  2. Sab dit :

    Très intéressant, en effet ! Cela rejoint le goût de l’effort et du travail bien fait…tout comme l’appétit vient en mangeant, la soif d’apprendre aussi je trouve !!

  3. Sylvie dit :

    Brune, on dirait que tu lis dans mes pensées parfois… Je pensais à ce même sujet en marchant ce matin!!!!
    «(…) mais apprendre aux enfants à avoir de la volonté serait primordial à leur épanouissement! »

    Je crois effectivement que c’est un point vraiment important à reconsidérer dans notre classe-maison. Très très intéressant… je partage l’avis de Sab « cela rejoint le goût de l’effort et du travail bien fait.»

  4. Lysalys dit :

    Bonjour, effectivement je crois que la volonté est importante… J’ai appris à mes filles qu’il était important d’aller au bout de ce qu’on commençait, par l’exemple d’abord ; en les encourageant ensuite. Ici pas d’obligation de faire ceci ou cela, pas de CPC, pas d’heures imposées. Par contre nous avons tâché de leur transmettre le sens de l’effort, le désir de s’investir, de s’appliquer et de terminer ce qu’on réalise. Elles sont grandes et volontaires. 🙂

    • Brune dit :

      Je suis bien d’accord avec toi. Il y a plusieurs façons de transmettre « la volonté ». De mon côté, les CPC m’ont grandement aidés, mais cela est sans doute lié à ma personnalité 😉

  5. zeliette dit :

    Bonjour,

    Et avec l’expèrience de ces deux CPC lequel conseilleriez vous?

    • Brune dit :

      Si j’avais à reprendre un cours, je reprendrais Ker Lann. Je trouve que la qualité du travail et la quantité est fort bien mesurée. On y donne de réels outils également. Cours Sainte Anne aussi, mais je trouve personnellement (peut-être ai-je des escargots?) qu’avec ces cours, ils ne peuvent rien faire d’autre… Alors qu’avec Ker Lann on peut également faire des recherches, prendre le temps de bien présenter le cours de manière vivante et de le prolonger selon les intérêts de l’enfant. Mais pour une personne qui cherche du « costaud », Sainte-Anne conviendra à merveille! Dans les deux cas, la qualité est au rendez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s