Plaisirs de la dictée 5e et CM2


En parlant de plaisir pour la dictée, peut-être vais-je voir poindre des sceptiques? Pourtant, je vous assure, on aime bien la dictée à la maison. J’ai plusieurs supports et quelques approches différentes. Depuis quelques temps, nous utilisons les dictées des grammaires Berthou. Comme l’approche me plaît! Et si j’ai du plaisir dans cet exercice,  mes enfants en développent par contagion. Je trouve les semaines de travail du français avec le Berthou très complètes pour traiter de la dictée.

La semaine dernière, le thème du « Cours de fin d’études,6e,5e » portait sur le vocabulaire de la montagne (semaine 23). Déjà, dans les pages sur l’orthographe d’usage, on donne un riche vocabulaire autour de ce thème: massif, volcan, vallée, ravin, cordée, grimper, chaîne, cime, sommet, aiguille, pic, ballon, puy, point culminant, versant abrupt, défilé, chalet, téléphérique, avalanche, cascade, précipice, glacier, schlittage, chamois, isard, escalader.

En un mot comme en cent, de quoi se régaler!

Ma CM2, quant à elle, avait une semaine sur les cours d’eau (semaine 25): embouchure, berge, crue, canaux, marée, écueil, récif, baie, puits, remous, roulis, houle, berge escarpée, falaise abrupte, étang, eau stagnante, affluent, confluent, isthme.

Et pour les deux niveaux, des verbes en lien avec le thème sont suggérés, ce qui ne peut qu’enrichir leurs rédactions. Ce travail sur la langue offre un potentiel incommensurable. De quoi enrichir son vocabulaire, améliorer son orthographe et préciser le sens de mots .

Dictée de ma 5e cette semaine:

Un orage dans les Vosges

Je me souviens d’un orage terrible qui nous surprit ainsi à travers bois en descendant du ballon d’Alsace. Quand nous quittâmes l’auberge d’en haut, les nuages étaient au-dessous de nous. Quelques sapins les dépassaient du faîte ; mais, à mesure que nous descendions, nous entrions positivement dans le vent, dans la pluie, dans la grêle. Bientôt nous fûmes pris, enlacés dans un réseau d’éclairs. Tout près de nous un sapin roula foudroyé et, tandis que nous dégringolions un petit chemin de schlittage, nous vîmes à travers un voile d’eau ruisselante un groupe de petites filles abritées dans un creux de roches. Épeurées, serrées les unes contre les autres, elles tenaient à pleines mains leurs tabliers d’indienne et de petits paniers d’osier remplis de myrtilles noires.

Alphonse Daudet, Contes du lundi

Dictée de ma CM2:

Le chant de l’eau

Il y a dans la chute et dans la course de l’eau mille voix diverses et mélodieuses, mille couleurs sombres ou brillantes. Tantôt, furtive et discrète, elle passe avec un nerveux frémissement…; tantôt, blanche comme le lait, elle mousse et bondit sur les rochers avec une voix qui semble entrecoupée par la colère; tantôt, verte comme l’herbe qu’elle couche à peine sur son passage, tantôt, bleue comme le ciel paisible qu’elle réfléchit, elle siffle dans les roseaux comme une vipère… ou bien elle dort au soleil et s’éveille avec de faibles soupirs au moindre souffle de l’air qui la caresse.

Georges Sand

La dictée n’est pas conçue pour faire « tomber les fautes ». Elle est l’occasion de mieux connaître l’orthographe. Chaque jour, nous prenons une partie de la dictée et en analysons la grammaire et l’orthographe en soulignant les mots en couleur selon leur nature. Nous observons les accords, les conjugaisons et l’analyse logique. A la fin de la semaine, pas de piège. Je demande la dictée qu’elles ont étudiée. Le but est de consolider toutes ces notions. Chaque semaine, elles voient sous leurs yeux fières le résultat du travail des jours derniers. Il y a parfois des dictées contrôles, pour vérifier comment elles réfléchissent dans le vif de l’action. Mais je pense qu’un travail régulier et de fond fait beaucoup plus pour l’acquisition du français à long terme.

Le vendredi est également l’occasion de mots croisés portant toujours sur le thème de la semaine. Sous forme de jeux, nous révisons plaisamment les notions…

Vous pouvez consulter un modèle similaire de ces deux grammaires, mais de CM1,  sur le site Manuels anciens qui représente une mine d’or sur ces vieux manuels oubliés (et injustement décriés). Je consulte énormément ce site ces derniers temps pour m’inspirer l’an prochain.

Ici je mets le lien sur la grammaire de CM1. Chacune est différente mais le principe demeure le même… (attention dans la grammaire du CM2 il n’y a pas de mots croisés!)

Je suis en quête de la grammaire qui accompagnera aussi bien ma fille en 4e l’an prochain… (soupirs!)

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans dictées, Divers, français CM2 français 5e. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Plaisirs de la dictée 5e et CM2

  1. Anita dit :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver ces 2 manuels (CM et cours de fin d’études) sur le site de manuels anciens : serait-il possible de mettre le lien ?
    Je vous remercie par avance,
    Anita

    • Brune dit :

      Mille excuses Anita. Je réalise que je m’étais mal exprimée. En fait, ces deux exmplaires ne sont pas disponibles sur Manuels anciens, mais un ouvrage similaire permet de bien visualiser de quoi il s’agit… Je viens de rectifier mon texte grâce à vous!

  2. Anita dit :

    Merci pour votre réponse rapide ! 😀
    Anita

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s