Dictée CP


Ma petite de CP a aussi de petites dictées. Je les ai beaucoup piochées dans le manuel de la librairie des écoles « La bonne méthode de dictée » tout au long des acquis en lecture. Maintenant, je les prends essentiellement dans le livret 2 du manuel de CP Mico mon petit ours .

Le travail de la dictée n’est pas le même au CP. Il s’agit de bien identifier l’écriture et les phonèmes et d’enregistrer la bonne graphie. Le français est complexe et l’enfant à cet âge écrit de façon phonétique sans même (parfois) couper le mot au bon endroit. Nous effectuons par la dictée un petit travail d’organisation dans sa tête au niveau des mots, des sons et de la graphie. Pour un jeune enfant, c’est plus difficile qu’il n’y paraît!

Je fais écrire les mots de vocabulaire qui sont à l’étude dans son cahier d’écriture. Elle les écrit, puis me les épelle les yeux fermés. Le lendemain, nous reprenons l’épellation de ces mots avant de nous lancer dans la dictée. Comme l’orthographe est fragile, je m’assure que le travail de dictée permettra une bonne orthographe dès le départ. La dictée porte donc sur les mots déjà vus et mis en petite phrase. Je précise au besoin que nous mettons un petit espace car nous changeons de mot (habituellement elle le sait d’elle-même). Je pose des questions qu’elle doit apprendre à se poser elle-même lorsqu’elle écrira seule plus tard: « des feuilles, il y en a plusieurs, que vas-tu mettre à la fin de feuilles? » ou je fais remarquer une lettre muette « orgueilleux a une lettre muette après le eu, sais-tu laquelle? » Je précise les apostrophes, je demande « comment écrit-on le pluriel d’un verbe: ils parlent, ils sont plusieurs, au pluriel du verbe tu mettras donc les deux lettres du pluriel d’un verbe: tu connais? » je ne piège pas: j’accompagne. Je développe les habitude d’écriture. Et dans de telles conditions, évidemment ma fille a très peu d’erreurs et prend confiance en elle sur ce point. C’est un très long travail de mise en place. A cet âge, peu d’enfants écrivent bien (j’ai eu deux cas sur huit: des enfants très visuels). Leurs capacités orthographiques sont donc très faibles! Il faut les accompagner mot à mot ou presque et faire apprendre par coeur certains mots au fil du temps: « est, mais, toujours, aujourd’hui… » avec ces fameux repères « toujours prend toujours un « s ».

Chaque leçon dans Mico comporte une partie compréhension de texte et un petit travail d’orthographe qui accompagnent bien la dictée!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dictée CP

  1. maman6* dit :

    Bonjour Brune,
    merci pour ton expérience!
    Avec mon petit cp nous commençons tout juste les dictées, je me rends compte que j’ai trop tardé! En tout cas ton témoignage m’aidera. Avez-vous abordé la règle du « m » devant « m;p ou b » ou bien lui précises-tu lors des dictées?

    • Brune dit :

      Il n’est jamais trop tard pour commencer. Lors des lectures orales, je précise toujours les difficultés de la langue pendant qu’elle me lit le texte. Et durant la dictée, je pose la question: « Te souviens-tu ce qui arrive au n devant un p? » (Je lui ai raconté qu’il se transformait à l’aide d’une courte histoire…)
      Chaque difficulté est accompagnée, et si l’enfant ne sait pas, à cet âge, je dis, car dans sa réponse oral, nous mesurons tout de suite s’il sait ou non. Inutile de le laisser buter et imprimer un mot mal orthographié. L’enfant l’écrit bien du premier coup (avec aide si besoin). Mais le fait de l’écrire l’aide à intégrer l’orthographe un peu plus à chaque fois. 🙂

  2. maman6* dit :

    Merci pour ces conseils,
    nous faisons maintenant chaque jour une petite dictée sur l’ardoise et les progrès sont manifestes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s