Nous avons consacré une leçon de choses sur les abeilles. Insecte prodigieux, menacé, l’abeille mérite une attention particulière. Je rêve un jour d’avoir quelques ruches! Mais pour l’heure, nous nous sommes contentés d’observer les abeilles autour de nous. Une de ces merveilles est entrée dans notre cuisine. Ce fut l’occasion de l’observer et d’en faire une petite leçon.
Tout d’abord une petite distinction entre l’abeille et les autres insectes de la famille hyménoptères
Bien entendu les images ne sont pas à l’échelle…un frelon à côté d’une abeille fait plutôt cette taille:
Comme d’habitude, après observation et consultation de différents manuels, nous définissons le vocabulaire lié à la leçon.
Chaque enfant résume ensuite par écrit la leçon qu’il vient de comprendre. Puis nous écrivons un résumé avec un vocabulaire précis. (Nous faisons habituellement un schéma mais, faute de temps, cette fois nous l’avons pris imprimé).
Travail de 5e:
Travail de CM2:
Travail au CP:
J’ai de plus présenté un petit vidéo sur la vie des abeilles et leur production de miel. Il en existe plusieurs sur la disparition des abeilles. Mes enfants connaissent cette menace, mais je n’ai pas voulu mettre en avant cet aspect de la vie des abeilles. On l’a évoqué mais sans accentuer l’aspect catastrophe du phénomène. J’ai d’abord voulu les émerveiller avec la magnificience de l’existence de ces insectes. Parfois, je sens qu’il faut un peu les préserver des nouvelles anxiogènes…
Enfin, voici un très bel article philosophique sur les abeilles et les enjeux modernes:
Pour ta fille en CP, tu lui écris les phrases et elle les recopie ou elle le fait seul ?
Oui, bien sûr. Quand elle écrit seule, elle le fait de manière phonétique (une vraie cata!!!) :D. Donc, on met en place régulièrement et avec persévérance ces petits écrits qui, à force, finiront par solidifier son orthographe!